Boutique cité boomers

23e édition du guide des restos Voir

Le dernier des guides des restos sur papier, est disponible, depuis quelques semaines. Le Guide restos Voir 2019, riche de plus de 500 adresses dont 70 nouveaux établissements.

Comme chaque année, l’équipe de critiques gastronomiques du Voir (nous en connaissons plusieurs) a sélectionné les meilleurs restaurants de Montréal, de Québec et des régions, commentant aussi bien la cuisine que la déco ou le service afin d’orienter au mieux les lecteurs dans leurs choix d’établissements.

Cette année, c’est Colombe St-Pierre qu’on retrouve en couverture du Guide. Depuis le petit village du Bic, elle fait parler d’elle et de sa cuisine locale partout, attirant dans le Bas-Saint-Laurent des gourmands des quatre coins du monde. Dans son resto d’une vingtaine de couverts, Chez St-Pierre, elle magnifie le terroir et les produits des artisans depuis une quinzaine d’années. C’est aussi ce terroir qu’on veut défendre dans nos pages, en mettant en avant ses porte-paroles. La cuisine, pour Colombe, c’est un engagement: «Peu de chefs militent pour la portée politique de la cuisine. Ma mission, c’est de faire en sorte qu’il soit encore possible de servir ce bon produit demain. On a une terre généreuse, donc convoitée, et il y a peu ou pas de législation sur le naturel sauvage, beaucoup de problématiques autour de l’import-export des productions québécoises… Il y a un check-in à faire. C’est le moment: il faut profiter de l’intérêt actuel pour la gastronomie.»

Pour la deuxième année consécutive, le Guide a remplacé ses étoiles par des chapeaux qui évaluent le type d’expérience du client : la casquette pour un resto cool / snack, le borsalino pour un endroit bobo / bistro, et la couronne pour une expérience royale / totale. En outre, un cercle rouge distingue les restaurants dont les chefs sont particulièrement créatifs. Un index alphabétique et un index par quartier permettent de faciliter la recherche. En plus des critiques, le Guide offre toute une série d’articles sur des actualités et tendances qui ont touché le milieu de la gastronomie et de la restauration cette année. On vous emmène ainsi à la rencontre de ceux qui réinventent les cabanes à sucre et on va à Montréal sur les traces de la cuisine juive, avant de partir en forêt pour discuter de chasse et de viande de gibier…

En parlant de gibier, on goûte aux saveurs de la cuisine amérindienne, puis on évoque l’environnement : comment le Nordic Food Lab développe une alimentation plus durable, et la mouvance zéro déchet en cuisine. L’alcool est aussi bien sûr au menu! On se penche sur les tendances des vins nature et des sakés, ainsi que sur le marketing des boissons et les artistes qui dessinent les étiquettes.  Martin Juneau en parle souvent,  des vins nature, il en propose comme restaurateur et en IP et nous retenons cette pensée si on veut : la bouffe est la meilleure façon d’introduire une culture.

Nous aurions eu plusieurs restos à ajouter, mais élémentaire, tout ne peut pas y être, et c’est pas mal plus fiable que n’importe qui, qui écrit n’importe quoi sur le web.  Nos chefs sont unanimes, un bon guide de 280 pages. En collaboration avec les éditions Québec Amérique.

https://www.leslibraires.ca/livres/guide-restos-voir-2019-9782764437506.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers