Solarium

40e festival de Lanaudière

Festival de Lanaudière 2017 : On a eu les grandes lignes, les voila : Évidemment le nouveau directeur,  artistique du Festival de Lanaudière, Gregory Charles, a pris beaucoup de place, il parlé de sa relation avec le père Lindsay, avec la musique classique, et de sa formation. Le  programme de la 40e édition du Festival, n’est pas de lui,il est élaboré depuis longtemps,  mais il y mettra son grain de sel.

Selon nos chroniqueurs, et d’autres collaborations spéciales , dans le domaine, de gens qui y participent même, le concert de clôture  sera quelque chose : Une représentation en version de concert de Parsifal de Wagner, dirigée par Yannick Nézet-Séguin. Christian Elsner sera Parsifal ; Peter Rose, Gurnemanz ; Brett Polegato, Amfortas ; Mihoko Fujimura, Kundry.  On sait que le chef québecois talentueux  refera le tout au Met dont il est le nouveau directeur.

Notre autre chef,  tout aussi charismatique, et sympathique Kent Nagano dirigera trois fois l’OSM. D’abord , le 1er juillet, avec,  un habitué,  Alain Lefèvre dans le Concerto en sol de Ravel et la 5e symphonie de Mahler, ainsi que les 4 et 5 août : Ioulianna Avdeïeva y jouera le 1er concerto de Tchaïkovski et Sumi Jo et Jean-François Lapointe chanteront le Requiem de Fauré, les symphonies au programme étant la 39e de Mozart et la 2e de Brahms.Deux autres chefs connus,  Jean-Marie Zeitouni et Bernard Labadie réuniront I Musici et Les Violons du Roy pour trois concerts Mozart-Beethoven-Schubert, les 8 et 9 juillet. On y entendra entre autres les Symphonies n° 3, 5 et 7 de Beethoven. Marc-André Hamelin donnera un récital (21 juillet) et jouera le concerto « Empereur » de Beethoven (22 juillet).

Les églises de la région,auront l’homonyme du précédent,  Charles Richard-Hamelin qui  proposera son nouveau récital à L’Assomption et le pianiste international invité sera Luca Buratto. Marc Hervieux, un autre sympathique québecois, sera en  concert le 30 juillet, et Grégory a invité des  lauréats 2016 et 2017 de l’émission Virtuose, Emily Oulousian et Zhan Hong Xiao, accompagnés par la Sinfonia de Lanaudière et Stéphane Laforest, qui se voient ainsi promus à la prestigieuse case du samedi soir, au même titre que le chef Julien Proulx, le baryton Hugo Laporte et la mezzo Marie-Andrée Mathieu, le 29 juillet.

Sans doute que nos chroniqueurs en seront parfois. Ce festival est le plus populaire du genre au Québec. Vaut mieux réserver tôt. Passez voir leur site, et idéalement demeurez dans la région :

http://lanaudiere.org/fr/  et pour la région

http://www.tourismejoliette.com/evenements/festivals-et-evenements/

Collaboration spéciale : Jean Robert Dupont, Blandine Larouche et collaboration spéciale.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

SONDAGES

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers