Spa Dentaire Laurier

41e salon du livre de Montréal dans quelques jours

Le 41e Salon du livre de Montréal (SLM) déploiera ses activités du 14 au 19 novembre 2018 à la Place Bonaventure. La programmation complète de l’événement a été dévoilée, révélant une grande diversité de styles et de visages.

Les huit invités d’honneur sont à l’image de cet éclectisme qui souhaite représenter le plus grand nombre de lecteurs. La poète autochtone Joséphine Bacon, l’auteur jeunesse Samuel Champagne, l’essayiste et romancière Martine Delvaux, l’auteure et illustratrice Marianne Ferrer,  et notre immortel, l’auteur et membre de l’Académie française Dany Laferrière, l’auteure anglo-montréalaise Heather O’Neill, le médecin et essayiste Alain Vadeboncoeur et l’auteur français Bernard Werber composent le portrait à l’honneur.

Olivier Gougeon en est le nouveau directeur de ce salon .Nous avons au fil des éditions fait le salon comme auteur, professeur et comme médias depuis des décennies. C’est l’ événement incontournable du paysage culturel et littéraire montréalais  par son ampleur, un des plus importants salon du continent. Le plus importante vitrine du livre surtout dans la langue de Molière au monde, après Paris. Est-ce qu’on lit moins? Nous n’en sommes pas certains, selon notre équipe qui comprend une libraire et deux bibliothécaires . Les tablettes selon nos observations sont encore un mode de lecture marginal. Quelques lignes, d’une rencontre entre les gens des librairies dont fait partie Amélie avec le directeur. Le salon est  une fête du livre et du lire qui mobilise tant le grand public que les professionnels. L’une des grandes qualités du Salon est donc d’être un entremetteur : son rôle est de favoriser les rencontres entre les lecteurs et tous les artisans des métiers du livre : les auteurs et les créateurs d’abord, qui sont à la racine de tout, mais aussi les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, et j’en passe. Permettre des rencontres entre lecteurs aussi, et donc favoriser le partage. Au fond, voilà la clé : un événement comme le Salon du livre de Montréal, c’est le passage d’un acte aussi intime que la lecture à une rencontre, puis un partage. Le Salon est éminemment concret et c’est ça sa force.

Une nouveauté cette année, le mercredi 14 novembre, première journée du Salon, l’entrée sera gratuite pour tous! Et ce n’est pas tout, le passeport qui permet de visiter le Salon à sa guise toute la semaine, est offert dès maintenant en prévente au prix d’un billet régulier. Le Salon doit assumer davantage son leadership comme événement à la fois marchand et culturel, mais aussi comme lieu d’expression et de débats sur les enjeux de notre époque et de notre société. Il peut et doit aussi devenir un lieu de rencontres professionnelles d’envergure, un lieu d’échange et de réflexion sur l’innovation dans l’édition et sur la place du livre au sein des industries créatives. Le salon est tellement populaire qu’il déménagera au Palais des congrès pour l’édition 2019.

Il y a sur le web ,un carnet du visiteur, pour préparer votre visite.  Un des débats cette année sera celui de  la Presse Plus, qui  vous invite a une web  rencontre gratuite, le 8 novembre à midi. Y-a-t-il trop de bios québécoises en cette année record?  Selon notre libraire, on parle de 30 environ. Amélie en était lors d’une dernière édition, elle donnait des prescriptions de livres selon l’état du lecteur.

Notre opinion, NON , nos jeunes et les autres ont besoin d’exemples, de modèles, et les bios en sont souvent que cela soit Chrétien ou Alou.

Pour venir nous rejoindre au salon : http://www.salondulivredemontreal.com/

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix Maccabée, journaliste et libraire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers