Solarium

ABC de la figuration

figuration

Pour faire de la figuration, c’est simple car vous n’avez pas besoin d’expérience particulière, ni d’un look d’enfer.

Toutefois certains ingrédients sont requis comme une bonne dose de patience, car il y a parfois de longues pauses entres les moments de tournage et de longues heures également, le goût d’apparaître à la télé ou dans un film et d’y vivre des moments assez extraordinaires entre figurants qui vous permettent de créer de beaux liens d’amitié en plus d’y voir tout l’aspect créatif d’un plateau et d’y rencontrer les stars. Vous ne jouez pas un rôle comme les comédiens, mais vous prenez une part accessoire à l’histoire. Si cela vous anime et si vous cherchez également un revenu d’appoint, la figuration est pour vous !

COMMENT ÊTRE UN BON FIGURANT ?
En fait, il n’y a pas de bon ou mauvais figurant, omis ceux qui se plaignent tout le temps sur les plateaux, arrivent en retard et ne respectent pas les consignes. Nonobstant cette mince catégorie de gens qu’on repère et ne rappelle plus, ce sont surtout des profils que nous recherchons, des visages, des tailles, des grandeurs et couleurs de cheveux qui doivent correspondre aux besoins du film et ces critères varient d’une production à l’autre. Alors il ne faut pas prendre cela personnel si  à certaines périodes vous êtes moins demandés…c’est selon les besoins des tournages ! Toutefois avoir des spécialités artistiques, sportives ou autres peut être un atout, mais pas nécessairement puisque ce ne sont pas tous les films qui requièrent ces habiletés.

COMMENT ÇA SE PASSE EN GÉNÉRAL SUR LE PLATEAU ?
Pratico-pratique, les tournages peuvent commencer très tôt le matin, mais pas toujours. Une fois sur le plateau, vous êtes pris en charge par l’équipe de production et ça débute par l’habillage, le maquillage et la coiffure qui se vivent dans une ambiance assez effervescente, pendant que tout le monde déjeune à tour de rôle. À ce moment, les gens en profitent pour faire connaissance ou retrouver des connaissances. Puis lorsque le tournage commence, alors là, patience oblige car vous pouvez recommencer 10 fois une scène, qui de surcroît pourrait être coupée au montage. Il faut quand même donner le meilleur de vous-même, car il pourrait arriver aussi qu’on vous voie très bien à l’écran. Règle générale, les figurants sont assez bien traités et leur rôle, bien qu’accessoire, est aussi important que le reste de l’équipe, un film étant une œuvre collective où chacun y apporte sa contribution.

LES 11 RÈGLES D’OR SUR UN PLATEAU :
1-Être à l’heure :  si on vous assigne une heure de tournage, respectez-la car il y a une méga-organisation que vous ne voyez pas dans chaque production et qui fait que ça se passe bien.

2-Être souple : car il arrive, à l’occasion, que la production change les jours et heures de tournage à la dernière minute.

3-Être patient : car on vous demandera de recommencer plusieurs fois des scènes. Soyez dans le plaisir de vivre ces expériences.

4-Écouter les consignes : quand on est en pause, on parle, mais lorsque le régisseur donne l’ordre de se taire…on arrête même si notre discussion n’est pas terminée. Vous pourrez bien poursuivre dans une autre pause.

5-Ne pas écouter les ragots sur les plateaux  : certains figurants aiment se donner de l’importance en transmettant des informations non vérifiées aux autres. Au lieu de tout croire et perpétuer à votre tour de fausses infos, validez-les auprès de votre agent, il travaille pour vous et connaît les règles de l’art.

6-Signer lisiblement et conserver précieusement dans un dossier la copie de votre «  voucher » : c’est le papier qui indique votre heure d’arrivée et de départ sur laquelle tous les détails de votre journée de travail sont indiqués et que vous signez. Advenant le fait que vous ne receviez pas votre paye (très rare mais dû parfois à un oubli du numéro de l’appartement, un mauvais code postal ou l’illisibilité de votre nom) ce voucher sera une preuve permettant de retracer votre journée et d’être payé.

7-Être la bonne nouvelle : n’apportez pas vos problèmes personnels sur le tournage. Soyez plutôt quelqu’un qu’on est content de revoir et qui met une bonne ambiance sur le plateau malgré la chaleur, les longues heures, la température ou autres.

8-Apporter une petite trousse de dépannage: celle-ci peut contenir toutes sortes de petits détails pratico-pratiques allant de l’épingle au hot pad, à quelques petites grignotines sèches. Vous verrez après quelques tournages les « essentiels «  de cette trousse.

9- Essayez de ne pas vous endormir : car cela ne fait pas très professionnel, ni respectueux , vous êtes tout de même au travail , vous devez rester éveiller et prêt à jouer à tout moment ( apportez-vous un livre, un jeu de cartes ou des choses pour vous divertir).

10- Ne pas quitter les lieux sans avertir la personne responsable :  si vous ressentez un malaise ou avez une urgence, toujours avertir la personne responsable de votre départ. Cela peut arriver et n’entachera pas votre dossier, contrairement à si vous partez sans aviser.

11-Ne pas se plaindre : si vous n’aimez pas – il se peut que ne soit pas pour vous – trouver un autre emploi au lieu de miner l’ambiance des autres qui aiment figurer.

Bref, n’oubliez pas que vous vendez de l’image, votre image! Et que vous représentez une agence et que c’est vous en bonne partie qui donnez de la crédibilité sur les plateaux  à l’agence. Plus vous êtes professionnel, plus notre agence le devient et devient en demande. figurationDonc c’est une attitude gagnante pour tout le monde !

Bon tournage,
Carole
Le May
Présidente Agence Boomers
450-332-7302 / 514-462-3075

clemay@citeboomers.com

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers