Solarium

ABU et MOMO, deux tortues terrestres relocalisées entre Montréal et le Sud de la France

tortues

Voici l’histoire de ces deux magnifiques spécimens tortues sulcatas racontée par leurs propriétaires, deux vétérinaires de la régions de Montréal, au Québec.

 

Nous avons adopté Abu et Momo, deux tortues sulcatas mâles, en janvier 2013. Nous avions pour idée de leur offrir une vie meilleure que celle qu’elles avaient dans leur petit terrarium. En moins de 5 mois chez nous, elles avaient chacun doublé leur poids (les mâles peuvent atteindre les 100 kilos à taille adulte); il fallait agir vite!

Nous leur avons donc trouvé un petit coin de paradis pour les tortues… dans le Sud de la France. Le propriétaire, Vincent Morcillo, garde plus de 600 tortues dans son incroyable jardin. Le jardin est subdivisé en différents enclos qui reproduisent à la perfection les biotopes spécifiques aux espèces (une quinzaine) qu’il détient.

Après plusieurs mois de démarches administratives afin d’obtenir tous les documents de voyage et de santé nécessaire, nous avons contacté le Manoir Kanisha pour nous assister dans cette monumentale aventure. Ils ont révisé notre dossier et construit des boîtes de transport sécuritaires sur-mesure afin de nous garantir un voyage tortues-2tranquille et douillé pour nos petits protégés. Nous avons été enchantés de retrouver ABU et MOMO en parfaite forme à la section cargo de l’aéroport de Nice.

Après 3 heures de route, ABU et MOMO arrivaient enfin à leur destination finale ! Cela ne leur a pris que quelques minutes avant qu’elles ne commencent à explorer leur luxuriant et vaste nouveau terrain de jeu. Elles ont fait connaissance avec leurs nouveaux voisins (3 autres sulcatas ainsi que deux tortues étoilées), découvert une énorme assiette de fruits et légumes variés, et se sont tranquillement prélassées au soleil. Les savoir dans un tel paradis valait vraiment la peine, même si nous sommes attristés d’avoir dû nous en séparer.

En trouvant nos deux sulcatas, nous savions que ce serait un véritable défi de pouvoir les garder. Ces tortues sont tortuesfréquemment vendues juvéniles dans les animaleries ou les salons d’exposition. Elles ne pèsent alors que quelques grammes et tiennent dans la pomme de la main. Malheureusement, internet regorge d’offres de particuliers qui veulent maintenant se séparer de leur sulcata adulte. Cette espèce a des besoins spécifiques et sa taille rend sa garde en captivité extrêmement exigeante, surtout dans les régions tempérées.

Comme tous les reptiles, elles doivent être gardées à une température précise (30˚C en moyenne avec un point chaud vers les 40˚C) et ont besoin d’être exposées à une lumière large spectre, dont des UVB.

POUR LIRE LA SUITE : www.manoirkanisha.com/abu-et-momo-tortues-terrestes-relocalisees-entre-montreal-et-le-sud-de-la-france

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Catégories

Manoir Kanisha

Manoir Kanisha