Solarium

Ackerman Crémant de Loire Blanc Brut

-Un crémant de Loire pour Pâques : On avait rien demandé, vu qu’on en a plusieurs rangées dans nos caves des mousseux et des champagnes,  on en aurait sorti un, pour le brunch de Pâques. Juste avant le congé pascal, un messager nous a remis, sans qu’on le sache d’avance,  une bouteille du Crémant de Loire Blanc Brut de la maison Ackerman. La maison existe depuis 1811, on en a dégustés des vins de cette maison,  dans la Loire et en France. Il est maintenant sur nos tablettes . Un assemblage de Chenin 70% , de Chardonnay 20% et le reste en  Cabernet franc. La bouteille n’a rien à envier aux grands champagnes et le contenu  aussi, peut remplacer bien des champagnes.   De fines bulles, une robe estivale lance un bal aromatique de fleurs printanières, de fruits frais, un fin bouquet complexe, brioché, fruits secs, délicieux. La bouche énergique avec  une reprise du bouquet sur une belle finale.

Les raisins sont vendangés lorsque l’équilibre maturité-acidité est celui souhaité. A l’issue de la première fermentation, les vins sont élevés sur lies pendant 4 à 6 mois, avec un brassage régulier afin d’apporter du gras et de l’ampleur au vin. Les cépages sont ensuite assemblés afin d’obtenir les caractéristiques organoleptiques attendues. Puis débute la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteille. Les vins sont ensuite conservés sur lattes dans des chais à hygrométrie et température contrôlés. Les bouteilles resteront ainsi en élevage pendant au moins 24 mois. Lorsque le vin a atteint la maturité et la richesse visées, la période du remuage commence. Lorsque le dépôt est descendu vers le bouchon, on procède à son expulsion par dégorgement. « La liqueur d’expédition » est ensuite ajoutée, (cette dernière déterminera les bruts et les demi-secs), puis la bouteille est ensuite bouchée et habillée. Finalement, on l’a dégusté deux fois, vendredi il faisait beau, il a servi pour célébrer le départ de la neige sur le patio. Notre chef en résidence Pablo est arrivé, on a parlés de crabe des neiges et voila…   On en a rachetés un pour le brunch de Pâques, pas de problèmes, nos deux magasins de référence , celui de Rosemère et de Ste-Rose en ont des caisses pour vous. Il était en dégustation gratuite samedi à Ste-Rose.  Avec le oeufs mimosas et le saumon fumé, c’est un classique. Si vous voulez faire des mimosas liquides, passez voir notre section alcools, on a des alcools du terroir et le fragoli.

Le tout pour le prix de, 20,40$ que dire de plus?

La cave mérite une visite, notre photographe en avait été impressionné. Leur site, vous invite, et on est d’accords avec ce qu’ils écrivent, une expérience des sens:  Situées à Saumur sur les rives du Thouet, affluent de la Loire, les caves et le cellier de la Maison Ackerman conjuguent le charme, les paysages de la Loire et le prestige des grandes maisons.La Maison Ackerman vous propose une visite fascinante dans l’univers de ses caves et d’embarquez ainsi pour un extraordinaire « Voyage au Centre de la Bulle ». Entre tradition, innovation, pédagogie et loisir!A l’issue de la visite, éveillez vos sens lors d’une dégustation commentée de nos vins blancs, rouges et rosés de Loire. Partez alors en escapade au pays des vins tranquilles et à fines bulles de Loire qui ont fait la renommée des caves Ackerman. Passez voir leur site, pour planfier la visite.

http://www.ackerman.fr/fr/boutique/18/6/nos-fines-bulles/cremant-de-loire-privilege-blanc-brut-#.WO-Rpvk1_cs

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

SONDAGES

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers