Spa Dentaire Laurier

Arte Musica et le Musée des Beaux Arts ce printemps

Le MBAM de Montréal, et Arte Musica nous ont envoyés leur programme du mois. La salle Bourgie,  magnifique salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée (conçue en 1894 par l’architecte Alexander Cowper Hutchison dans un style néo-roman). Désigné en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques.Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales  intimes,  dans une salle de 460 places reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.

Nous avons eu l’occasion d’y passer en  compagnie de nos chroniqueurs de musique classique, Jean –Robert Dupont et Blandine Larouche. Un petit conseil, utilisez le transport en commun, le stationnement y est plus que rare. Faire vivre la musique partout au Musée, telle est la mission de la Fondation Arte Musica. Des concerts en lien avec les expositions aux spectacles pour la famille, en passant par le jazz, la musique du monde et les activités musicales, la FAM offre du choix, et de haute qualité, pour mélomanes en herbe ou avertis. Les multiples activités de la Fondation Arte Musica sont rendues possibles grâce à l’engagement et la générosité de Pierre Bourgie, ainsi qu’au remarquable travail d’Isolde Lagacé, sa directrice générale et artistique. (Photo) .Nous avons choisis pour vous, avec nos chroniqueurs quelques concerts coups de cœur :

Les Journées Debussy

Le 100e anniversaire, en 2018, de la mort d’Achille-Claude Debussy se veut le point de départ de cette série constituée de trois récitals de piano ainsi que deux spectacles ayant pour thème la vie et l’œuvre du compositeur.

Claude Debussy – Une vie de bohème :  Mardi  le 13 mars, 19 h 30

NAPOLÉON : Art et vie de cour au palais impérial, des concerts en lien avec l’exposition .Dans le cadre de cette grande exposition, la Fondation Arte Musica propose de découvrir, en sept concerts, l’univers musical de Napoléon. Deux sont ce mois-ci: 

Napoléon militaire :  Jeudi  le 15 mars, 19 h 30.

Edna Stern, piano,  Hélène de Montgeroult – La marquise visionnaire du temps de Napoléon,  le  Mardi 27 mars, 19 h 30. Ce concert sera donné sur le piano historique Érard de 1859 et le piano Steinway de la salle Bourgie.

Et  notre grande recommandation: Deux fois Benedetto Lupo ! Benedetto Lupo joue Mozart

Mercredi 21 mars, 19 h 30

Axel Strauss, Joshua Peters, violons

Douglas McNabney, Marina Thibeault, altos

Matt Haimovitz, violoncelle

Charles Richard-Hamelin,au  piano , un de nos plus grands  que nous suivons depuis une décennie, un peu partout  et  Benedetto Lupo, piano

Benedetto Lupo invite Charles Richard-Hamelin à se joindre à lui dans la ravissante Sonate pour deux pianos de Mozart. Le Quatuor K. 448 et le Quintette K. 614 complètent ce magnifique programme.

Jeudi le 22, Lupo récidive, avec  quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’immense novateur que fut Claude Debussy !

https://www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/concerts/benedetto-lupo-joue-mozart/4271/

https://www.mbam.qc.ca/fondation-arte-musica/

Voila une présentation vidéo de Musici TV : https://www.medici.tv/fr/others/isolde-lagace-bourgie-hall-montreal/

Nous serons peut-être à un des concerts.

Collaboration spéciale : Jean Robert Dupont et Blandine Larouche. Pour compléter votre expérience, passez voir l’exposition  Art et Vie de cour  sur Napoléon au MBAM jusqu’au  6  mai, nous devrions y passer et vous en reparler .  https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/napoleon/

Disons que si vous en avez les moyens, exposition, souper et concert , vous font toute une journée culturelle et sans doute épicurienne, il y a plein de bonnes adresses autour. Les prix pour les concerts et l’exposition sont des plus abordables. 

Photos: Site du musée, de la fondation Arte Musica, et de B, Fougères, le tout pris sur le site du musée.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers