Manuvie

Baseball et la République Dominicaine

Depuis quelques années, on a droit tous les printemps au  retour du baseball, pour 2 jours. . Les Blue Jays de Toronto sont de retour en ville, ce soir . Chaque année les  nostalgiques des Expos de Montréal sont  ravis de voir le retour du baseball majeur dans le Stade Olympique. Cela fait partie  des matchs préparatoires des Blue Jays, seule opportunité de voir du baseball majeur à Montréal en 2018 . Le tout avec une touche dominicaine. On s’en souvient de la filière dominicaine, avec nos Expos, la famille Alou, on en avait parlés dans les  3 éditions de notre guide de la République qui a été populaire un peu partout dans la francophonie. On avait rencontrés Felipe et on avait parlés de lui. Je vous ai pris une photo de la casquette  et du guide de notre équipe. La République on la connaît, on avait  même rencontrés le président du pays qui nous avait félicités pour avoir écrit ce qui était le guide le plus populaire pendant son terme et le tout premier guide complet sur la destination toutes langues confondues.

Le baseball est depuis plus de 100 ans le sport national officiel de la République Dominicaine. Le baseball est le sport le plus populaire de ce pays, presque une religion, en plus d’être le 2e pays au monde (après les États-Unis), où il y a le plus de joueurs dans la MLB (Major League of Baseball). ! Du côté des Blue Jays, on a  des  joueurs qui sont originaires de la République , pour leurs adversaires de 2018, les Cardinals de St-Louis nous ne saurions dire, si des gens sont d’origine domicaine. La Directrice de l’Office de Tourisme de la République dominicaine à Montréal, Cosette Garcia nous invite  tous les ans, vu notre contribution qui a fait connaître ce pays a des dizaines de milliers de touristes,  . Elle est à ma gauche. sur la photo.  (Merci a mon collègue André Bouchard  pour la photo)

Au cours des cérémonies d’avant-match, on a rendu hommage le 26 mars à sept joueurs des Expos qui ont joué un rôle déterminant dans le développement du baseball au Québec :  Larry Parrish (1974-1981), Ellis Valentine (1975-1981), Chris Speier (1977-1984), Darren Fletcher (1992-1997), John Wetteland (1992-1994), Ken Hill (1992-1994) et José Vidro (1997-2004).  Malheureusement, il y a eu du cafouillage dans la sécurité hier, et on a manqué la cérémonie. Ce 27 mars, un hommage aux Expos de 1981, présenté par la République Dominicaine, soulignera l’année 1981 : seule année où les Expos ont participé aux séries éliminatoires, avec entre autres la présence de Tim Raines, Steve Rogers,  Warren Cromartie, Larry Parrish,  et  DJ Carter. Les deux soirs, on fera jouer le jeune Vladimir Guerrero junior,  qui a bien joué hier. Tout le Québec se souvient de son père. Hier, les Blue Jays ont perdus 5 à 3. 

À travers les années, un nombre grandissant de Canadiens a visité la République dominicaine dans l’espoir de découvrir sa riche histoire, sa culture fascinante, sa délicieuse gastronomie de style fusion et, bien sûr, ses kilomètres de plages magnifiques. Le ministère du Tourisme désire maintenant faire connaître aux Canadiens une autre facette de ce merveilleux pays : les activités sportives et de plein air. « La République dominicaine est un formidable terrain de jeu, nous informe la Directrice de l’Office de Tourisme de la République dominicaine à Montréal, Cosette Garcia. Que ce soit pour admirer les prouesses de nos joueurs de la ligue dominicaine ou vivre vous-même des sensations fortes en pratiquant une activité sportive parmi notre vaste éventail, vous y trouverez assurément votre compte! » Le ministère du Tourisme a d’ailleurs créé les mots clic #XtremeDR et #NaturallyDR afin de promouvoir sur les réseaux sociaux ses activités sportives et de plein air. 

La République dominicaine, destination vacances privilégiée pour les Canadiens, est sans doute le pays où l’on joue le meilleur baseball au monde. Part de l’identité culturelle nationale, ce sport est un ciment qui unit les Dominicains et toutes les générations confondues vibrent avec les matchs de leurs équipes. Si on visite le pays en hiver, période du championnat, aller voir un match de baseball  est presque un incontournable! La saison de la ligue dominicaine se déroule de mi-octobre jusqu’à la première semaine de février et le calendrier des matchs est disponible sur www.lidom.com/home/index.php/calendario. Les billets sont en vente aux stades de baseball, dans les supermarchés Nacional, les magasins Jumbo ou en ligne sur www.uepatickets.com.

En plus d’être présente à l’international, la République Dominicaine possède sa propre ligue de baseball, active des mois d’octobre à janvier, du nom de Ligue dominicaine de baseball hivernal. Cette ligue comprend 6 équipes, dans lesquelles on se retrouve parmi les meilleurs joueurs au monde.Bien que beaucoup de gens croient que le baseball a été introduit en République Dominicaine par des soldats américains ayant été déployés dans ce pays, la réalité est tout autre. Le sport a plutôt été introduit par l’un de ses voisins Caraïbiens, l’île de Cuba.Le baseball est au cœur de la vie culturelle de la République Dominicaine depuis, selon les historiens, les années 1880.

La toute première équipe a vu le jour en 1895 et était composée tant de Dominicains que de Cubains. Si la tendance se maintient, on aura sous peu  500 joueurs d’origine dominicaine qui ont atteints les grande ligues. On est passés à San Pedro de Macoris, une grande ville de baseball, on y avait vus plusieurs parties. A chacun de nos voyages sur place, on apporte un sac de gants de baseball usagés avec des balles, pour les enfants qu’on achète dans les ventes de garage pendant la belle saison. Je ne vous dirai pas avec quoi les enfants jouent parfois sur place. On a organisés quand je donnais des cours, deux voyages étudiants sur place,  on apportait aussi des fournitures scolaires. Voila le site pour baseball et pour le pays  . Les photos viennent du site.

Voila deux mascottes orange  qui étaient ensemble lors de la dernière édition. Il reste des billets, à partir de 20$.Pour tous vos voyages sur place, voyages de noces,de golf, en famille, en croisière , écrivez nous, pour les meilleurs prix et le reste.  Nous parcourons le pays depuis 4 décennies. ET nous avons un ami, coopérant d’une ONG  qui y vit depuis 50 ans. 

http://www.republique-dominicaine.ca/blogue/baseball-sport-national.html

Pour tout savoir sur la république dans la langue de votre choix :    http://www.godominicanrepublic.com/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers