Solarium

Et si la beauté rendait heureux

abbaye-val-notre-dame-_1Depuis une semaine, l’architecte Pierre Thibault, est partout sur les ondes et sur nos écrans, en plus, il a un projet pour le vieux silo no 5  du Vieux Port.  Un des endroits qu’il a conçu et qu’on doit visiter, est l’abbaye  Val Notre Dame que notre photographe a visité et qu’il recommande à tous, qu’on soit catholique ou non.  Je vous donne le site, et voila une photo. http://www.abbayevalnotredame.ca/

La beauté attire le regard. Elle fascine. La beauté des gens, mais aussi celle des lieux, des maisons, des rues et des villes. Il est étonnant de constater la force de l’émotion vécue devant un paysage à couper le souffle, dans une maison superbe ou sur une place publique ouverte et accueillante.Et si la beauté rendait heureux ? Si elle était nécessaire au bonheur ? C’est la conviction que partagent l’architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal. Ils en font la démonstration dans un dialogue pénétrant qu’ils mènent dans cinq lieux où beauté et bonheur se côtoient et se nourrissent. On est d’accords.   Quatre de ces espaces ont été créés ou aménagés par Pierre Thibault. Le cinquième, Copenhague, est une ville réputée pour son innovation en architecture et design urbain.

Ce livre inspirant donne envie de côtoyer la beauté au quotidien et de bâtir un environnement où l’on puisse se poser, se réjouir et vivre ensemble. Je suis chanceux, car peu importe ou je suis, je suis entouré de beauté , d’arbres, d’eau, j’ai enseigné 4 décennies, dans un collège au milieu d’un parc, il y avait même une cabane a sucre. Je lis plusieurs mois par année avec la lumière naturelle, j’ai passé le mois d’octobre, à voir mes érables et ceux des Cantons changer de couleurs. La beauté apaise, calme, mais il faut prendre le temps de la voir.  Un bon livre pour retrouver le plaisir des yeux et du cœur, sinon de l’âme.  Mes Disciples prennent le temps de déguster, de vivre, de profiter de la vie, le visuel est le premier sens que les dégustateurs utilisent, et on se réjouit ensemble, c’est le pourquoi du club. Des dessins de Pierre sont aussi dans ce petit guide.

Collaboration spéciale : Jean Robert Dupont et les Disciples de Dyonisos

Pierre Thibault, François Cardinal, 292 pages, aux éditions La Presse.

Photo de l’abbaye, tourisme Lanaudière .

http://editions.lapresse.ca/nos-livres/categorie/essais/livre/et-si-la-beaute-rendait-heureux/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers