Manuvie

Les Bières Boldwin de New deal

Le monde des micro-brasseries évolue sans cesse, voici une des dernières en lice , sur la rive sud, la Brasserie New Deal, qui brasse les bières Boldwin. Le nom vient de la réforme sociale et économique d’un dénommé Roosevelt, chez nos voisins il y a un bout de temps  . Cette entreprise a  une mission, et une philosophie unique, on a rencontrés leur président.  Voila le résumé de deux entrevues,  avec leur président.  Leur président qui a eu du succès dans d’autres genres d’entreprises  est Daleyne Guay. Avec d’autres passionnés, il ont trouvés des investisseurs, et ont formés une équipe pour promouvoir la bière et sont devenus selon eux des agitateurs sociaux.   Tout est recyclé chez eux, enfin autant que faire se peut, les meubles, les frigos, leurs contenants, et la drêche, ce résidu obtenu après le processus d’infusion de l’orge maltée, est réutilisée pour fabriquer des biscuits de chien ou pour rehausser le goût des granolas de la compagnie locale Oat Box. L’amour du pain, une boulangerie réputée de Boucherville, l’utilise désormais dans la fabrication d’un pain artisanal signé Boldwin. D’autres projets sont également prévus avec les drêches, une histoire  à suivre! Daleyne Guay se cherchait un nouveau projet pour aider , et inciter les autres à en faire autant.Leur brasseur est le maître-brasseur français, Olivier Thomann, qui a fait ses classes en Europe, c’est lui sur la photo dans la cuve.  Tout est bien calculé dans leur bière, on encourage l’achat local, on minimise l’eau, et on favorise la réinsertion sociale en favorisant l’embauche de personnes souffrant d’un léger handicap tout en les payant au départ 15$ de l’heure. Avec d’autres investisseurs, ils ont un fond pour aider les jeunes entreprises, de vrais dragons tiens.  Cela fonctionne car me disait leur président, ils sont au 5e rang des micro-brasseries après seulement quelque mois, et leurs produits sont dans  plus de 700 points de vente au Québec. Et ce n’est qu’un début. De nouveaux produits seront bientôt offerts et la microbrasserie entend tout mettre en œuvre pour faire sa place sur les marchés canadien et américain.

Leurs bières ont été dégustés sur plusieurs dégustations je vous avoue que j’ai un peu triché, car en principe je déguste en comité, mais j’en ai dégusté une, tout seul, un soir de semaine, un certain soir de neige dont on a parlés dans les médias. J’ai lu ce qu’on en disait, et j’ai choisie  la IPA Américaine. On la comparait à un vin blanc,  pour nous elle a un peu de similitudes avec des sauvignons.  Une belle mousse, un bouquet vif, avec une fine veine d’acidité, des nuances d’agrumes et de fruits exotiques, un bon équilibre et une certaine amertume qui s’estompe avec l’aération, la première gorgée nous en laisse plus, l’équilibre arrive ensuite. Elle titre6% d’alcool, IBU 55. Elle m’a fait penser à une Goose Island, sous certains points. Au resto, on a dégustés en comité masculin, les deux autres,la rousse bitter extra spéciale, elle titre 5%, et 32 IBU, peu d’amertume. Une rousse foncé,ambré, les parfums sont grillés, caramel, un peu toffee , on a parlé d’épiçes, un peu d’herbes, une bonne complexité aromatique qui revient en bouche. Les dames l’ont un peu dégustés, et ont bien aimés. Finalement, la canette noire, mais la bière est blonde, 4,6 en alcool, et 26 IBU, une blonde d’une belle richesse, la préférée des dames. Un bouquet aromatique, en fruits blancs exotiques, agrumes, poires, le tout font dans la bouche. Très bien fait selon nos dames. On en rachète des trois.

La dégustation des Disciples a eu lieu au resto Les Imparfaits, une bonne adresse depuis une décennie, pour apporter bières et vins. Service, menu, ambiance, tout est impeccable. Stationnement facile,  sur le boul, de la Concorde à Laval, entre la 19 et la 25. : http://www.alimparfait.com/?lang=fr

J’en ai laissé à deux étudiants en sommellerie de mon collègue Alain Bélanger, ils ont promis de me faire suivre leurs commentaires. On les rajoutera plus tard. Une brasserie à suivre,  qu’on va visiter en 2017.

Passez voir leur site pour tout savoir : http://www.brasserie-newdeal.com/

.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers