Solarium

Carcassonne, un voyage dans le temps en France

carcassone 11

Les gens de la France sont en ville cette semaine, avec la tournée Destination France, c’est le temps d’y repasser en 2017. Et voila une ville incontournable.  J’ai toujours aimé l’époque médiévale. Je devais être dans une autre vie, chevalier remportant des tournois, défenseur de la veuve et des orphelins, puis me reposer et manger dans les murs de Carcassonne, la cité médiévale par excellence avec un bon verre de vin .

Celle-ci a servi de lieu de tournage à une des nombreuses versions de Robin des Bois. La cité était donc un moment privilégié d’un voyage en France, dans le sud-ouest, au Languedoc- Roussillon. Ce sont les Romains qui établirent les premiers des fortifications sur cette falaise qui domine l’Aude. On peut en voir les vestiges lors de la visite des murs qu’on peut réserver avec l’Office du tourisme local. On a utilisé le stationnement gratuit de la ville basse avant de rentrer par la porte narbonnaise. C’est un peu comme stationner dans le Vieux-Port de Québec avant d’aller visiter le Château Frontenac, ça monte un peu. L’Office de tourisme de Carcassonne se trouve à gauche en rentrant, on peut aussi marcher entre les deux murailles. La cité, comme on la nomme, est un livre d’histoire, après les Romains, on a eu les Wisigoths, ensuite les Carolingiens, puis les comtes et les vicomtes, l’époque du château comtal qu’il faut visiter en second lieu. La cité de Carcassone servait de frontière entre l’Espagne et la France pendant un certain temps.

carcassone -1Les Trencavel, comtes du XIe étaient tolérants et ouverts d’esprit. Ils ont ouverts leurs portes aux cathares, ce qui entraîna la perte de la ville, assiégié par les troupes de Simon de Montfort, Trencavel veut négocier avec Montfort qui le fera prisonnier puis tué, la ville sera prise et mise à sac. Le fils de St-Louis, Philippe le Hardi, donna à la cité son développement au XIIIe. Puis la ville servit pendant la guerre de cent ans entre l’Angleterre et la France. Au XIXe Carcassonne était en piteux état, ravagé par tant de guerres quand Prosper Mérimée, celui de la dictée, inspecteur des monuments historiques, confia à l’architecte de génie Violett le Duc de restaurer la ville. Cela donna au monde un monument unique et une grande page d’histoire.

On a de tout dans la cité, du mercantilisme de pacotille pour les enfants, des épées qui viennent de Chine en plastique, des cotes de plastique et des casques de chevalier. On trouve aussi de nombreuses terrasses pour déguster le plat local, la cassoulet, une marmite avec des fèves et du gibier ou autre viande, cela dépend des recettes. Il faut y visiter le château comtal de 1130 avec un guide de la cathédrale. On peut y voir des combats de chevaliers, à ciel ouvert près de l’ église St-Nazaire. Il faut voir la ville le soir, c’est féérique car tout est illuminée.  La ville compte moins de 50,000 habitants et tient un festival culturel tous les ans en juillet. On eu la chance d’être reçu par un authentique comte, le comte Nicolas de Lorgeril à Pennautier dans le Carbardès, à 4 kilomètres des remparts dans la petite bourgade du même nom où quelques 2,000 personnes y demeurent. Le comte et sa famille gérent 300 hectares de vignes et offrent différents styles de logement pour tous les budgets, camping cars, maisons rénovées, mais surtout leur château rénové après trois années de travaux, 20 chambres 4 étoiles dans le château.

thumb_279_205_img06974

Un minimum de deux  nuits est requis, mais un minimum de trois nuits dans la région s’impose. Il a été construit par le même architecte que Versailles et est dans la famille depuis ce temps. Vous pourrez y déguster leurs excelllents vins, dont certains comme l’orangerie sont disponibles ici. Ils en ont un autre L’esprit que je ne retrouve plus chez nous. Les vins sont des vins d’assemblages et sont corsés, mais on a aussi du rosé pour l’été. Le tout peut se passer au château ou dans le vignoble, les deux sont à l’entrée de la ville sur la route de Narbonne.

Une autre attraction à ne pas manquer dans la région est une croisière sur le canal du midi, qui compte 126 kilomètres et qui a été creusé à la main. On peut la faire en partie en vélo en suivant le canal .Une des nombreuses villes qui se nomme Montréal en France, est aussi à quelques kilomètres de la cité. Et dans le même région, au coeur d’un petit village, se trouve le vignoble le Château de Capendu, d’un couple sympathique, qui vous propose ses vins, et ses sels, ses poivres au vin,des produits uniques, en vente chez nous. Passez me voir , ou écrivez moi pour découvrir la France sous toutes ses formes.
Passez voir les sites:
www.carcassonne-tourisme.com

http://www.lorgeril.com/ pour le château
http://www.chateau-capendu.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers