Spa Dentaire Laurier

Célébrons le chardonnay de climat frais dans le Niagara en juillet

Des Chardonnays de classe mondiale pendant 3 jours à Niagara : Cela fait près d’une décennie, que l’événement existe, et il devient de plus en plus populaire. La série d’événements sur 3 jours met en évidence des vins de cépage Chardonnay de climat frais provenant de 65 producteurs dans 10 pays. 165 vins, plus d’une vingtaine d’événements le tout en 3 jours. Vous ne pouvez pas tout faire. Le tout en plusieurs endroits, mais surtout dans le village de Niagara on- the- Lake. Des repas en plein air, tournée mondiales, des vins, ateliers, dégustations, et il y a aussi des dégustations de pinot noir, et de gamay dans certains événements.  Le banquet des chardonnays autour du monde peut rassembler des centaines de personnes le soir du 21 . Un des artisans de l’événement est Tom Balchelder, bien connu des Montréalais qui vinifie du chardonnay dans 3-4 endroits du monde.  Il faudrait bien y passer un jour, mais notre équipe se repose en principe en juillet. Les billets sont disponibles et pour en savoir plus : http://www.coolchardonnay.org

En voici un qui mériterait d’être dégusté lors de l’événement : Le chardonnay Sébastiani de Sonoma 2016,  une maison centenaire :  100 % chardonnay , c’est du beau travail, il a reposé sur lies, et il  fait  Bourgogne (Chablis) , a dit quelqu’un. Une robe jaune paille avec quelques reflets verts au soleil. Le nez puissant, concentré, beurré, fruits tropicaux, gâteau, cannelle, presque un chablis. La bouche riche et corsée,  texturée, minérale,  le cépage à son meilleur, toute une complexité,  nous nous retrouvons dans une pâtisserie au petit matin quand les fours donnent leurs résultats , sur une trame minérale. Un peu de boisé en fond de décor , il a fait du bois. La finale est longue, il coûterait  le double au moins chez nos cousins de l’Hexagone. Confondez vos invités, avec ce vin polyvalent à 18,95$, en ligne et dans 128 magasins.

Nouveau millésime dans la péninsule ibérique

Vous le savez depuis plus d’une décennie, les vins de la péninsule ibérique, Espagne et Portugal, ont pris le virage qualitatif, et les vins sont extraordinaires pour le prix. Celui-ci nous le démontre parfaitement. Le Ramos Reserva 2016 de Joao Portugal Ramos est arrivé. Un vin de l’Alentejo, assemblage typique de trincadeira, aragonez et de la syrah. Monsieur Ramos est reconnu depuis plus de 25 ans ici et dans son pays. Non-boisé, il nous donne le meilleur de chacun des cépages. Tout est fait à la main. La robe est rubis, de soirée. Le nez avec un bouquet explosif de fruits rouges et un peu d’herbes épicées  . A l’attaque comme en bouche, c’est assez corsé,     les tanins sont présents, la texture est ample, le fruit se défend bien. La finale longue nous a bien accompagnée  avec des pâtes un soir de semaine. La maison à sur nos tablettes un beau vin blanc, vinho verde  pour l’été.

Achetez en plusieurs, à ce prix 14,95$. En ligne et dans  une centaine de magasins.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

CONCOURS

TOURISME CÖTE-NORD

LES GRANDS EXPLORATEURS

UNIVERSITÉ LAVAL

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers