Solarium

Le cellier de l’Estrie

Le Cellier de l’Estrie : Lors de Planète Rhône, tout notre comité, on avait mis dans nos coups de cœur un de leurs vins que ma charmante collègue, Nadia Fournier dont le guide sort le 25 octobre, avait mis dans ses choix : Un vin blanc, domaine de la Fermade. Nous avions demandés à Nadia sur place, dans quelle ville était cette firme d’importation privée, tout comme nous, elle vit partiellement dans les cantons depuis plusieurs décennies. Nos recherches ont donné Magog, la ville voisine de notre photographe Jean-Robert, nous les avons visités samedi dernier, pour déguster et les rencontrer. Depuis une décennie, ils partageaient des vins, et depuis quelques  années, ils ont décidés de les offrir à plus de gens. Comme dit leur Facebook : Notre but est de faire partager à notre famille, nos amis et connaissances, ainsi qu’à d’autres amateurs de vin, nos belles trouvailles. Notre club fait exactement la même chose, sauf que nous on écrit. On partage nos découvertes. Leur offre est exclusivement française pour le moment. Guylène et Pierre  sont  comme vous peut-être, des passionnés de vins français. Depuis plusieurs années, ils parcourent  la France à vélo, à pieds et en auto. Ils sont  des chasseurs de vins afin de dénicher le petit producteur de vin, souvent voisin de grands vignobles et qui partage le même terroir. Ces petits producteurs offrent des produits de qualité parfois exceptionnelle comparable aux grands du monde du vin, à des prix très intéressants. Première découverte , le  Domaine Maby que Pierre vient tout juste de visiter, il ne fait pas qu’un excellent Lirac Blanc, ils ont un rouge, et deux rosés, qui d’après leur commentaires sont aussi intéressants. On corrige en passant l’assemblage du blanc,  c’est 53% grenache, 37% clairette, et le reste Picpoul, on le re-dégustera, on en a une bouteille.

Avec eux, on a dégustés deux vins complexes, du Domaine des Remizières, le Cuvée Christophe, 2014, Crozes Hermitage, toujours de beaux vins dans cette appellation, et le St Joseph, qui comme nous disions dans la chronique Planète Rhône, n’est pas assez connu sur nos marchés, le rouge 2015, est encore bien jeune, et peut vieillir longtemps selon nous. On parle de deux vins 100% de la syrah dans sa meilleure expression.

Samedi soir, la dinde de l’Action de Grâces avait le Château La Coste, Provence, 2016 les Pentes douces , un 75% vermentino aussi appelée rolle, un vieux cépage asiatique  qui est présent en France, en Italie et en Corse. Le reste en sauvignon. Un vin de caractère. Avec des nuances de fruits , pommes, poires, un peu d’agrumes, j’ai entendu fenouil, un peu melon. La bouche, ronde,  reprend un peu les agrumes, avec une certaine complexité, La finale est longue et énergique. Un bel accord. (Photo)  : On vous reparlera du blanc la Fermade, en attendant passez voir leur site : http://www.lecellierdelestrie.com/

Et si vous voulez déguster tout cela, passez au salon du marché Bonsecours. Le cellier et son équipe en seront.  Vous pouvez aussi passer au bistro Quatre Saisons de Magog-Orford, tout près du mont du même nom. Merci  a Jean Robert Dupont, directeur- photographe, et Claude Cloutier,  directeurs des vins français des Disciples de Dyonisos.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers