Boutique cité boomers

Changement de pneus d’été: quels sont les principaux facteurs à considérer avant de changer ses pneus?

pneus

Au Québec, la pose des pneus d’été est autorisée à compter du 15 mars. Certains diront que c’est beaucoup trop tôt compte tenu des bordées de neige reçues au-delà de cette date.

Certaines régions du Québec reçoivent même de la neige jusqu’au début mai, il ne faut donc pas se précipiter à effectuer le changement. Pour épargner les pneus, il ne faut pas trop tarder non plus! OK Pneus veut s’assurer que les conducteurs prennent la bonne décision et changent leurs pneus au bon moment en présentant quelques facteurs importants à considérer avant de passer à l’acte.

  • Météo : le 7 chanceux. Les pneus d’été jouissent d’une adhérence maximale lorsque les températures sont au-dessus de 7 degrés Celsius. OK Pneus suggère de rester à l’affût de la météo! Lorsque celle-ci atteint 7 degrés pour une période de 3 à 5 jours consécutifs, on peut penser à effectuer le changement. Selon Météo Média, Montréal reçoit en moyenne 36 cm de neige en mars et 13 cm en avril alors qu’à Québec, il tombe 46 cm de neige en mars et 13 cm en avril, en moyenne.
  • Des pneus d’hiver à l’année? Pas une bonne idée. Aucune loi ne vous oblige à changer vos pneus d’hiver pour des pneus d’été, mais conserver ceux-ci toute l’année est fortement déconseillé. Les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité lorsque le mercure chute, facilitant ainsi l’adhérence à la chaussée par température froide. Cependant, cette gomme se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Si vous décidez de conserver vos pneus d’hiver toute l’année, les marqueurs d’usure indiquant la nécessité de les changer apparaîtront plus vite.
  • Option pneus quatre saisons. Si vous tenez vraiment à conserver vos pneus à l’année, que ce soit pour éviter la cohue au moment de les changer, par manque d’espace pour l’entreposage ou tout simplement par choix personnel, pensez aux pneus quatre saisons. À ne pas confondre avec le pneu toutes saison, qui n’est pas autorisé toute l’année au Québec, le pneu quatre saisons arbore le pictogramme universel du flocon de neige dans la montagne à trois sommets tout comme il en est pour les pneus d’hiver. Ils sont idéals pour les automobilistes qui demeurent dans une région où le climat hivernal est plus doux. Ils ne sont pas recommandés pour la conduite dans des régions subissant des températures considérablement plus froides et des chutes de neige plus abondantes. De plus, il est bon de noter que les pneus d’hiver doivent être rangés au bon endroit. Si vous n’avez ni l’espace ni le bon environnement, penser à stocker vos pneus hiver pour s’assurer qu’ils soient correctement rangés.
    INFOS : www.oktire.com/fr/blogue/pneus-dhiver-vs-quatre-saisons-vs-toutes-saisons/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

TOURISME CÖTE-NORD

RFAQ

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers