Boutique cité boomers

Charles-Richard Hamelin , l’OSM et Ken Nagano, Chopin : Concertos 1 et 2

Celui que nous suivons depuis son adolescence nous étonne encore avec un enregistrement avec un autre grand ,Ken Nagano. 

Le concert de la maison symphonique d’octobre 2018, vient de passer dans les meilleurs œuvres du genre sur CD selon nous. L’idée remonte à la victoire de Charles Richard-Hamelin au concours Chopin en 2015, à Varsovie. Avec Ken Nagano, et les deux concerts de Chopin dans la jeune vingtaine, cela donne un résultat unique , un moment d’éternité qui passera à l »histoire avec deux grands montréalais qui nous font honneur dans le monde entier.

En plus les deux célèbrent des jubilés, pour notre équipe, un jubilé est une célébration de 50 ans et plus qui se poursuit encore de nos jours. Selon nos recherches, le concerto numéro 2, date de 1829, Chopin est mort en 1849, et l’orchestre symphonique de Montréal, a 85 ans , fondé en 1934 et depuis chef de file de la vie musicale québécoise et canadienne.

Un extrait de la présentation du Cd par la maison Analekta. En 1829, la fin des études musicales de Chopin s’accompagne de la nécessité de penser à l’avenir : dès le mois d’avril, il est question que le jeune musicien quitte Varsovie pour faire rayonner ses talents dans toute l’Europe. La composition du Concerto pour piano et orchestre nº 2 en fa mineur, commencée en 1829 et terminée en 1830, et celle du Concerto pour piano nº 1 en mi mineur1, complété la même année, ne seraient pas sans rapport avec cette idée.

De la grande musique à tous points de vue,  d’autant plus que le maestro tire sa révérence sous peu. Notre  chroniqueur Jean-Robert Dupont  l’écoute depuis une semaine, et nous en parle: J’ai écouté plusieurs fois, le CD d’Analekta, et je le ré-écouterai encore souvent.
Nous avons connus Charles Richard-Hamelin, quand il participait, à la fin des années 2000, au concours de musique Hélène-Roberge, qui se déroulait dans sa région, Lanaudière.  D’ailleurs, deux musiciens de l’orchestre qui l’accompagne sur le disque, étaient aussi concurrents à ce concours.À cette époque, on avait parfois de la difficulté à saisir les nuances requises dans les oeuvres qu’il exécutait. Le mot PIANO ne désigne pas qu’un instrument, en musique.
Par la suite, je l’ai entendu au Conservatoire de musique de Montréal, comme membre du Trio Hochelaga dirigé par Anne Robert. À certains moments. je déplorais qu’il joue si fort alors qu’il était en accompagnement  avec le reste du trio. Quel changement on peut percevoir, à l’écoute de ce CD. Dans les deuxièmes mouvements de ces deux concertos, les nuances sont très présentes pour offrir une romance calme et mélancolique, comme une rêverie par un beau temps de printemps. Un grand CD de deux grands dans leur genre.
Bonne écoute à vous aussi, à l’approche de la nouvelle saison qui s’annonce….

Ce matin grande nouvelle, en provenance de Londres,  le cd de Charles Richard-Hamelin/OSM : Album de la semaine à CLASSIC FM à Londres au Royaume-Uni! Chopin : Concertos no.1 et 2 / Charles Richard-Hamelin, Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano. Analekta, AN 2 9146. Un cahier fort complet de 20 pages accompagne le CD »

Si vous passez voir son site, vous pourrez le suivre dans ses concerts:http://www.charlesrichardhamelin.com/

Pour tous les enregistrements et les médias numériques : https://www.analekta.com/artistes/charles-richard-hamelin/

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers