Manuvie

Choisir l’amour encore après 50 ans

amour

Écrire un article sur le thème de l’amour se veut motivant… mais que raconter qui ne fut déjà point dit ? Avec quelle couleur teinter ce sujet éternel voire immortel ?

Je ferme les yeux afin de mieux m’abandonner. Dans le silence de mon lieu feutré, doucement de mon cœur jaillissent des mots. Je les sens, ils prennent vie et vibrent… Les voilà qui s’enfilent et se faufilent, tels des rubans d’ADN aux longues traînées créant dans leurs mouvements solennels et gracieux un ballet de chapelets, peut-être même des litanies de mots d’amour… de mots d’hier et de demain : amour inachevé, impossible, amour majestueux, intense et voluptueux… Amour vie, amour passion, amour trépas… amour…. Et encore une fois, la montée de cette question qui vient troubler ma vision. Que pourrais-je raconter de plus? Dans la portée de ma quête sans nom, des notes de joie teintent de frissons les élans d’une jeune passion. Mon esprit traverse soudainement les champs pour bondir en admiration devant la puissance de la magie de la vie, qui sait, qui connait mieux que soi les raisons des folles nuits endeuillées des lendemains de déception ou de désillusion. Ma conscience embrasse le ciel. Je suis la mer qui se marie à lui, sous le souffle du vent qui rappelle à mon oreille les bruits de l’amour chouchou de l’amour doux. Sous mes paupières relâchées, un écran se dessine sur lequel graduellement des images prennent formes. Des images de tendresse, des images de beauté, des  images de caresses à faire rêver… Et soudain, l’inspiration me prend comme l’homme prend femme, comme la bise transit la joue, comme le vent balaie les fleurs.

QUE DE QUESTIONS
Une volée de questions se lève du fond de mes tripes jusqu’à ma tête, en résonnance avec la vie. Peut-on choisir d’aimer ? L’amour peut-il se commander ? Peut-il se contrôler ? Que se passe t-il après la mort, la séparation, le divorce? L’amour existe-il encore? Que se passe t-il lorsque le célibat a vaincu l’engagement? Est-ce futile de rêver à l’amour alors que le temps file, dessinant au calendrier l’épave d’un rêve échoué?

VIVRE À DEUX : EST-CE LE BON CHOIX ?
Ils sont des milliers, des millions de personnes à y penser : « Vivre à deux, est-ce le bon choix, est-ce pour moi? » Une autre question se laisse porter: « Lorsque le tournant de la vie appelle vers le déclin de celle-ci, est-ce que la vie à deux se veut encore une issue valable? ». De grâce, cessez ces grisailleries! Ne m’éveillez point de ma rêverie…Quoi répondre devant la souffrance qui n’a point cessé tourment et ennui ? Comment redonner espoir ? Encore faut-il que le cœur libère la douleur.

LA VIE À DEUX EST MERVEILLEUSE…MAIS NOUS NOUS IMPOSONS TELLEMENT DE LIMITES AVEC NOS PEURS
La vie a, tel un arbre, de beaux fruits à offrir. Savons-nous les cueillir? Y a-t-il des limites que nous nous imposons qui, en réalité, ne sont pas justifiées? Il est important de se donner le droit de vivre heureux. Se camoufler derrières des prétextes, des concepts, des peurs, des insécurités, des expériences passés insatisfaisantes et non réglées ne mènent pas à la joie d‘être. La vie à deux est possible en autant que le choix en soit fait consciemment. Il serait, non bénéfique de croire, par exemple, qu’après 60 ans il est préférable de vivre seul. Un tas de «fausses raisons» achetées et véhiculées en société et par l’inconscient collectif, empêchent l’un de se laisser aimer et l’autre de s’abandonner à aimer. La peur de perdre, celles de l’échec, de se faire avoir, de ne pas plaire, d’être jugé et bien d’autres craintes et causes cachées souvent en soi, peuvent silencieusement mettre un frein à une expérience potentiellement enrichissante ou éteindre la flamme d’un amour naissant.

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI PEUT-ÊTRE
Y aurait-il un manque de confiance en soi, de non estime de soi, de non reconnaissance personnelle qui pourrait contribuer à éloigner la relation de couple? Pourtant chacun des partenaires a vécu des expériences qui lui ont enseigné. Toutes ces leçons sont d’excellentes assises pour fonder une relation de couple authentique et respectueuse. En avançant en âge, les acquis parfois perçus autrefois comme des tombeaux, peuvent devenir des cadeaux. Il suffit d’en tirer le Meilleur à partir d’un angle différent de notre vision, de notre perception. Il est important de s’explorer, de se connaître soi-même. C’est par l’observation, entre autres, de nos mécaniques émotionnelles et de la place qu’occupe notre analyse cartésienne de la vie, que nous parvenons à nous transformer et à nous libérer des modèles stéréotypés ou maladivement recherchés qui bloquent l’épanouissement de l’amour dans notre vie.

OUVREZ-VOUS AUX CHANGEMENTS CONSTRUCTIFS
Acceptez les invitations, sans attente toutefois. Soyez vrais sans chercher à contrôler. La manipulation attire les manipulateurs ! Réapprenez à sourire, à créer des projets, seul et/ou à deux, à réaliser vos objectifs, à accepter vos bons coups. Plongez dans la vie nouvelle en ouvrant votre cœur à vous-mêmes et aux autres. Cessez de trop analyser. Vous placerez devant vous alors, sur les pages d’un calendrier fleuri, de belles heures de tendresse de douceur, d’amour et de complicité. La sagesse c’est aussi de savoir reconnaître qu’il est temps d’assumer notre bonheur au quotidien.

dolores-lamarreBouddha, ce maître qui comme Jésus a enseigné l’amour sans condition dit ceci : «Va à l’origine de ta souffrance. Choisis de la libérer et accomplis cette tâche avec amour, puis évite de recréer les causes profondes de ton mal-être.»

J’ajoute que c’est uniquement en guérissant l’ancien, que le nouveau sera teinté de joie. Il nous arrive ce que l’on croit et non ce que l’on veut.

par Dolorès Lamarre
www.institutdlplus.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

SONDAGES

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers