Solarium

CLINIQUE SANTÉ

santé

Comment trouver un(e) massothérapeute sans souci? À priori, la réponse semble évidente. Toutefois, les problèmes physiques se sont accumulés avec l’âge et bien qu’un bon massage semble synonyme de détente et de plaisir, la réalité peut être tout autre passé la cinquantaine avec différentes douleurs à traiter avant d’apaiser le corps…d’où l’importance de choisir son massothérapeute en fonction de ses besoins spécifiques.

LES LIGNES QUI SUIVENT VONT VOUS PERMETTRE DE FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ

  1. État de la massothérapie au Québec :
    Il faut savoir qu’ici, la massothérapie n’est pas reconnue par un ordre professionnel, contrairement à d’autres provinces du Canada comme l’Ontario ou la Colombie Britannique par exemple. Cela veut dire en clair, que tout le monde, un beau matin, peut se déclarer massothérapeute.

Depuis 2015, l’Office des professions du Québec s’est penché sur la possibilité de créer un ordre. Deux ans plus tard, il n’y a aucune avancée, le gouvernement n’y voyant aucun intérêt, même à long terme, voir le lien suivant :
www.opq.gouv.qc.ca/actualites/communiques/detail/article/encadrement-de-la-pratique-de-la-massotherapie/

  1. Le rôle des associations privées :
    Il en existe plus de 25 dans la province de Québec, elles sont privées, autonomes, sans véritables plans d’action communs.
    file:///C:/Users/la_vo/Downloads/Medavie+Blue+Cross+-+MT+Association+PQ+list_Bilingual+October+2015.pdf

En adhérant à une de ces associations, après en avoir satisfait les exigences, le massothérapeute pourra émettre des reçus pour que ses clients puissent se faire rembourser en partie ou en totalité par des assurances privées le reconnaissant.

  1. Les formations en massothérapie :
    Elles sont réalisées par des écoles privées. À Montréal, on en compte plus d’une vingtaine.
    www.pagesjaunes.ca/search/si/1/%C3%89coles%20%26%20formations%20de%20massoth%C3%A9rap/Montreal%20QC

La qualité des programmes est très loin d’être homogène. Exigez de votre thérapeute qu’il(elle) ait une formation minimale de 400 heures.

  1. Le choix d’un(e) massothérapeute :massothérapie
    Vu le « flou artistique » qui règne sur le métier, la sélection de votre « masso » doit vérifier au moins quatre critères :
    1. Il(elle) doit faire partie d’une association privée reconnue par votre compagnie d’assurances.
    2. Son lieu d’exercice doit être clairement identifié. Le terme « massage » est non massothérapie offrira probablement une approche à connotation sexuelle, surtout si c’est ouvert tard la nuit.
    3. Idéalement, comme toujours, assurez-vous d’obtenir une référence sérieuse ayant bénéficié des services de massothérapie.
    4. Après vous être assuré des points ci-dessus, vous pourrez choisir en fonction des types d’approche pratiqués dont une liste non exhaustive vous est proposée :
    www.pagesjaunes.ca/trucs/les-10-types-de-massages-les-plus-populaires-expliques/
  1. Les tarifs :
    Ils s sont très variables en fonction du niveau de formation et du luxe de la place où vous le recevez.

-Pour un massage fait par un étudiant, il faut compter environ $30/heure environ, uniquement disponible dans les écoles de massage.
-Pour un massage dans un SPA incluant le forfait accès au bain, la facture peut dépasser $100 pour une heure. Il est à noter que la rémunération payé au massothérapeute sera autour de $30/heure voire moins.
-Finalement, après un minimum de vérification, vous serez prêts à vivre une expérience relaxante sans mauvaise surprise.
-N’oubliez pas, ultimement de considérer le facteur humain, votre massothérapeute doit faire preuve d’enthousiasme professionnel comme le montre la courte capsule vidéo suivante :
www.facebook.com/joel.castanet/videos/pcb.1414730618558292/1414722288559125/?type=3&theater

Pour plus d’infos : Joel Castanet / www.castanet-kinephilo.com/livre.php

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers