Solarium

Comment réaliser un road trip idéal tout en respectant votre budget !

 Voici quelques trucs pour voyager de façon abordable tout en s’amusant, et que le voyage soit réussi.

IMAGINEZ CE SCÉNARIO : Vous conduisez doucement sur une belle route tout en écoutant votre série de chansons préférées, et vous vous réjouissez à l’idée d’arriver à destination. Une récente étude de consommation révèle que 58 % des Canadiens voyagent, et que le coût de cette activité est la principale préoccupation de 77 % des voyageurs1. Rajoutez à cela que les Canadiens voyagent de plus en plus à l’intérieur de nos frontières2 et vous comprendrez pourquoi les road trip deviennent une excellente option de vacances. Voici donccomment réaliser le road trip idéal tout en respectant votre budget.

Du point A au point B
La route que vous décidez de prendre est déterminante dans la planification de votre voyage, mais saviez-vous que le choix de la route – ou de l’autoroute – peut vous faire économiser? Les outils de planification et de cartographie en ligne peuvent vous être très utiles à cet égard. Préparez votre itinéraire afin d’évaluer les distances et la durée des trajets, et évitez les péages et les zones de construction

L’essence est un autre élément clef à prendre en considération
Encore une fois, plusieurs sites en ligne publient les tarifs les plus bas par région et peuvent être accompagnés d’applications mobiles, téléchargeables sur votre téléphone intelligent ou tablette, vous permettant de vérifier les prix en vigueur. Portez également attention à votre façon de conduire, car elle peut faire varier jusqu’à 30 % le rendement énergétique de votre véhicule3. Il conviendrait également d’effectuer un entretien de votre véhicule avant de partir. Les frais initiaux que vous payez pourraient être un bon placement et se révéler de loin inférieurs au coût d’un remorquage ou d’une réparation durant votre voyage.

Un deuxième chez-soi
L’hébergement peut facilement devenir une des plus grosses dépenses de votre voyage. L’emplacement (périphérie ou centre-ville), le coût du stationnement (s’il y a lieu) et le fait que le déjeuner est inclus ou non dans  le tarif sont des facteurs à considérer, car ils peuvent vous faire économiser. Consultez les sites web de voyage, où vous trouverez les meilleurs rabais et tarifs réduits grâce à la forte concurrence qui y règne.

Une location saisonnière peut être aussi une option abordable
Elle offre généralement les commodités d’une maison (cuisine entièrement équipée, salles de séjour et patios avec barbecue), ce qui vous permet d’épargner en préparant une partie ou la totalité de vos repas. Vous pouvez lire les critiques d’autres voyageurs sur les principaux sites de location en ligne. Si vous vous engagez dans cette voie, assurez-vous que le propriétaire ou le site prévoit un contrat et lisez-le attentivement.

Dîner sur la route
La planification des repas et le choix des restaurants peuvent vous aider à respecter votre budget. Évitez le service au volant. Achetez plutôt des petits repas et des collations abordables (et sains), comme des sandwichs, barres de céréales, fromages, fruits et légumes, dans des épiceries sur la route et mangez-les dans la voiture. Si vous avez envie d’essayer un restaurant, allez-y plutôt le midi, car les prix sont généralement plus abordables que le soir.

Savourez les paysages
Les visites touristiques, les dégustations de vins et les festivals sont les activités préférées de 73 % des Canadiens ayant choisi une destination à l’intérieur du pays au cours de la dernière année4. Peu importe l’activité pour laquelle vous avez un penchant, il est pertinent de choisir l’endroit et le moment à l’avance. Certaines attractions touristiques offrent des rabais certains jours de la semaine ou durant les après midis et, souvent, des coupons sont offerts en ligne ou inclus dans les guides touristiques locaux.

Sécurité et astuces
Avant de partir, vous devriez prendre certaines précautions :
■■ Vérifiez si votre contrat d’assurance actuel comprend une assurance médicale de voyage;
■■ vérifiez si votre forfait de cellulaire pourrait générer involontairement des frais d’itinérance; ■■ avertissez votre banque et votre société de cartes de crédit de vos projets de voyage. Une fois sur la route, profitez du réseau sans fil gratuit lorsque cela est possible (évitez de transmettre des données personnelles telles que votre numéro de carte de crédit sur un réseau public) et ne transportez pas de grosses sommes d’argent sur vous. Le site web de votre banque met peut-être à votre disposition une liste des guichets automatiques qui n’exigeront pas de frais d’utilisation.

En route! Bien que l’idée de faire vos valises et de partir soit emballante, planifier peut vous aider grandement à respecter votre budget de voyage. Soyez créatif et dépensez judicieusement, pour faire de votre voyage sur la route un souvenir mémorable. ■

1 Étude de consommation en ligne de Mintel réalisée en juillet 2014, basée sur un échantillon de 2 000 utilisateurs d’internet âgés de 18 ans et plus. 2 Étude de Mintel, juillet 2014. 3 www.theglobeandmail.com/globe-drive/culture/commuting/20-ways-to-improve-your-cars-fuel-efficiency/ article1379796. 4 Étude de Mintel, juillet 2014.

AVOIR ACCÈS À UN NUMÉRO D’URGENCE :assurances
Il est primordial d’avoir accès à un numéro d’urgence avec votre compagnie d’urgence en tout temps, en français ou autre langue par l’intermédiaire de services d’interprétation, des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez.

assurances
Pour toutes infos supplémentaires à ce sujet : www.manuvie.ca  et www.securiglobe.com/fr

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers