Manuvie

Le cornichon : un aliment tout à fait santé

cornichons

Bien que d’emblée on ne soit pas porté à associer les cornichons à une saine alimentation, ces aliments épatants sont gorgés de sains nutriments. Faibles en calories, en gras et en sucre, les cornichons français renferment une quantité impressionnante de vitamine K, de fer, de calcium, de vitamine A et de potassium.

Mais, ce n’est pas tout! En manger peut aider à contrôler une pression artérielle trop élevée, à favoriser une meilleure digestion et une bonne santé osseuse, de même qu’à renforcer le tonus musculaire. C’est probablement ce qui explique que de plus en plus d’athlètes croquent des cornichons et en boivent le jus pour prévenir les crampes!

Saviez-vous qu’un changement de bactéries dans vos intestins peut affecter positivement votre humeur et le fonctionnement de votre cerveau? Une recherche récente menée à l’Université de Paris a conclu que la consommation de cornichons trois fois par semaine aide les intestins à produire plus de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur ». Une fois absorbée, la sérotonine stimule le cerveau et agit en tant qu’antidépresseur naturel.

Toutefois, les cornichons ne sont pas tous pareils. Évitez les marques qui renferment d’importantes quantités de glucose et de fructose, et qui peuvent contenir jusqu’à huit grammes de sucre par portion. Optez plutôt pour des cornichons français comme ceux de La Maison Maille qui ne renferment que deux grammes de sucre par portion de 30 grammes. Ces cousins du « pickle » américain sont plus petits, plus croquants et sont cueillis à la main avant d’avoir atteint la maturité pour offrir un goût acidulé et piquant qui les distingue parmi tout ce peloton de cornichons.

Incorporez des cornichons dans vos recettes comme cette relish maison facile à préparer et idéale comme garniture pour bruschettas ou hot-dogs. Mélangez-les dans des salades de pommes de terre ou de poulet. Comme chaque cornichon ne contient, en moyenne, que trois calories, vous trouverez certainement de la joie dans chaque bouchée.

Relish aux cornichons et à l’oignon doux : Donne environ 250 ml (1 tasse)

Ingrédients
• 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
• 125 ml (1/2 tasse) d’oignon doux finement haché
• 250 ml (1 tasse) de cornichons Maille finement hachés
• 15 ml (1 c. à soupe) d’ail finement haché
• 5 ml (1 c. à thé) de cassonade foncée
• 15 ml (1 c. à soupe) de piments calabrais finement hachés
•10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais
6 ml (1 1/4 c. à thé) d’estragon frais finement haché
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Préparation
1. Dans une poêle de 10 pouces, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile à feu mi-élevé, jusqu’à ce qu’elle frémisse. Ajouter l’oignon et cuire, en remuant fréquemment jusqu’à l’obtention d’une teinte dorée, environ 1 ½ à 2 minutes. Ajouter les cornichons et poursuivre la cuisson une autre minute, en remuant fréquemment. Ajouter l’ail et la cassonade et cuire 30 secondes.

2. Retirer la poêle du feu et incorporer les piments, le jus de citron et l’estragon. Assaisonner de sel et de poivre, au goût. Servir froide ou à température ambiante.

Découvrez d’autres recettes ainsi que des bons-rabais à imprimer pour épargner sur des produits Maille à maille.ca.

Source : www.leditionnouvelles.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers