Solarium

Créatifs de l’érable 2017

UF-596 Tete d'affiche de Gaetan Massicotte a sa cabane a sucre artisanale de St-Prosper.

Les créatifs de l’érable 2017 : Ma famille a eu des cabanes avant ma naissance, il me fait donc plaisir de vous parler,  des créatifs, même si je n’ai pas pu en être cette année. On vient de nous faire parvenir le communiqué, l’événement annuel avait  lieu au début du mois. On a eu le Japon, il y a quelques années, cette année c’est le Royaume Uni, le pays vedette avec une hausse de 36% de la demande. Une invasion et un engouement fabuleux pour les produits de l’érable. Quatre-vingt-quatorze pour cent des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec, soit 4 730 000 livres. Aujourd’hui, au Royaume-Uni, plus de 12 300 commerces proposent des produits d’érable, dont l’emblématique Marks & Spencer, de même que Sainsbury’s qui vend des produits d’érable du Québec dans chacune de ses 1 374 succursales.  Conçu par le chef anglais Nathan Eades, de l’élégant restaurant étoilé Simpsons, à Birmingham, au Royaume-Uni, le menu créé pour cette occasion mémorable revisitait la savoureuse et réconfortante tradition centenaire connue sous le nom de High Tea. Présenté avec une approche autant humoristique qu’informative, le concept de la Fête de l’érable 2017 a souligné l’incroyable rayonnement de l’érable dans ce marché. Les invités présents on eu droit a un menu britannique revisité avec l’érable.  Il semble que pour 2017, le  Must du dimanche britannique sera  : une traditionnelle pièce de viande et ses accompagnements qui ne sont pas sans rappeler nos festins des Fêtes. Le goût et la polyvalence des produits d’érable m’ont plu instantanément, racontait le chef Nathan Eades.

Les Créatifs de l’érable, des passionnés œuvrant dans tous les arts culinaires

La Fête de l’érable est également celle de tous les Créatifs de l’érable, qui servent l’érable et invitent à le déguster sous toutes ses formes dans toutes les régions du Québec. Forts d’une inventivité débordante, les 100 Créatifs de l’érable sont des épicuriens gourmands qui font preuve d’un talent sans cesse renouvelé et qui chérissent particulièrement l’érable, l’une des plus savoureuses ressources naturelles. De nombreux Créatifs ont assistés à la Fête de l’érable 2017.Rendez-vous sur le site creatifsdelerable.ca afin de consulter le répertoire par région de cette centaine d’artisans méticuleusement choisis par la FPAQ parmi les plus grands chefs cuisiniers de la planète gourmande.En plus des glucides, des vitamines et des minéraux, le sirop d’érable et ses dérivés renferment des composés phénoliques présents à l’état naturel. Dans une étude  portant sur les produits de l’érable, des chercheurs québécois ont montré que ces substances possédaient un pouvoir antioxydant. Depuis des années, on sait que les produits de l’érable surpassent les agents sucrants courants grâce à leur apport en vitamines, en minéraux et en autres phénoliques,  et une  autre étude récente nous dit que c’est bon contre l’Alzheimer.  Passez voir ce site, pour en savoir plus : jaimelerable.ca/sante/decouvertes-scientifiques

Pour  notre part, notre club a sa cabane privée et on contribue a faire rayonner les produits de l’érable dans le monde. La semaine dernière, on a remis une bouteille de sirop 2017 château Pinnacle à Franck Bijon  du château Larose Trintaudon, qui le fera déguster dans la région de Bordeaux,. (Photo). Franck tient la bouteille, et en arrière plan, c’est mon collègue  journaliste-sommelier Frédéric Arnould de Ici Radio Canada.  A tous nos voyages, on en apporte sur place depuis des décennies. On en a même apportés en Australie.  L’eau d’érable c’est excellent pour la santé, j’en bois plusieurs verres par jour,en saisons,  on peut la congeler, sinon elle perd ses qualités.  Pour manger midis et soirs ,  plus de 200 cabanes, vous attendent. Notre club aime mieux les cabanes apportez votre vin   avec un menu traditionnel  autour de 15$ . que les grosses cabanes ou on sert 2,000 personnes par samedi.  Voila le site un peu commercial des cabanes : www.cabaneasucre.org/ La photo de la cabane traditionnelle vient du site de Tourisme Mauricie.

On a eu un courriel, d’IGA’ avec une belle recette de saumon à l’érable, on va demander à nos chefs en résidence de la faire , voila le lien:  www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/saumon_et_choux_de_bruxelles_grilles_a_l_erable?utm_source=infobulletin&utm_medium=email&utm_term=recette-poisson&utm_campaign=info

J’ai parlé au téléphone à mon chef patriarche,il a 83 ans, et il me dit que le sirop est meilleur que jamais. Faites bonne route, soyez prudents  et bonnes   découvertes!

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers