Boutique cité boomers

Cultivons le bonheur des enfants et du monde

Le bonheur ou l’argent nous disait le grand Yvon Deschamps, pour l’été 2018, le ver d’oreille, a été il est ou le bonheur de Christophe Maé. Cultivons le bonheur de nos enfants et le nôtre pour une famille épanouie est un livre que toutes les familles devraient avoir en mains, comme livre de recettes et comme guide de vie .

Le bonheur est souvent dans la vie simple, le partage avec la famille et les amis, mais on ne le voit pas. Le partage est notre raison d ‘écrire. Notre équipe en plus, est composée majoritairement de profs retraités, et disons que les enfants depuis quelques décennies, vivent des drames pas faciles. Pourtant les enfants ont une aptitude innée au bonheur, liée à leur capacité à savourer l’instant et à s’émerveiller. Malgré cela, pour être heureux, ils ont besoin de se sentir en sécurité physique et psychique.

Ce qui nous demande à nous, parents,  et grands-parents de leur offrir une cohérence entre ce qu’ils perçoivent, ce qu’on leur demande, et nos agissements d’adultes. Comment les encadrer sans les limiter, les guider sans choisir à leur place, les nourrir sans les gaver, les aimer sans les étouffer ? Souvent ce sont les grands-parents qui doivent prendre la relève, les familles sont divisées. Ce guide est un merveilleux guide  pour une vie de famille épanouie : comment accompagner son enfant vers l’épanouissement, quels outils lui donner pour en faire un être heureux et équilibré ? A chaque âge de la vie de l’enfant, comment encourager l’autonomie, l’estime de soi ? Le bonheur des enfants est fragile, et ils le sentent dès le berceau, ils pleurent quand ils entendent de la discorde ou des bruits dans la maison. Comme dit la chanson, le bonheur est une bougie qui peut vite d’éteindre. Les enfants ont des chambres pleins de jouets, mais n’ont plus de présence signifiante, les parents sont absents, ils doivent trop souvent travailler pour payer maison, autos et tout le tralala. Il faut reprendre le principe, cultiver l’être humain, et non l’avoir, je vois souvent au resto, des parents avec de jeunes enfants, tous sont sur leurs écrans, les parents sur leurs téléphones supposément intelligents et les enfants 3-4 ans sur des tablettes? Quelle aberration?   Ensuite pour pallier l’absence, les parents en font des enfants roi, qui sèment la terreur dès la garderie. Des intervenantes en service de garde doivent parfois appeler les parents de venir chercher leurs enfants, qui ne socialisent pas du tout. Ils deviennent harceleurs un peu jeunes.  Les parents doivent donner des règles claires, nous en voyons parfois dans des magasins qui dont des crises, et les parents ne font rien, il faut un peu de discipline, sinon c’est l’anarchie dans la maison. Il faut écouter et tenter de comprendre les émotions des enfants, malheureusement, on les  médicamente au lieu de les écouter. J’ai demandé à plusieurs ex-collègues d’un collège privé de Rosemère, combien d’enfants étaient médicamentés, souvent c’est plus que 60%. Le livre vous donne des moyens pour améliorer le développement des enfants, jouez avec eux dehors peut être plus positif que des pilules. Une bonne alimentation, du plein air, un bon sommeil, un horaire fixe loin des écrans et tout devrait aller mieux, faites des règles.  Les écrans et les ondes sont toxiques, décrochez les du monde virtuel, et donnez leur un bain dans la nature, promenade en forêt si possible. Une bibliographie complète le volume.  C. Coquart,  avec la collaboration C. Piraud-Rouet . Un guide écrit par des spécialistes de la parentalité positive aux éditions Nathan. Pour tous les parents et les grands-parents. Pour tous les parents, d’enfants de 2 ans et plus.  http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092788417

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

EXPO MANGER SANTÉ

RADIO WEB

HERBASANTÉ

CONCOURS

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers