Boutique cité boomers

Découverte alimentaire : le quinoa et ses nombreux bienfaits

En considérant la vie trépidante de la majorité d’entre nous et la qualité de nos aliments qui laissent trop souvent à désirer, je conseille aux gens de pratiquer ceci : Que chaque bouchée soit la plus nutritive possible !

Dans cette optique, choisissons toujours des aliments entiers et très nutritifs. Aujourd’hui, je vous fais découvrir un super grain, le QUINOA, originaire  d’Amérique du Sud. Les Incas l’avaient en très haute estime et l’appelaient le grain mère.

  • Cette plante est reconnue comme la meilleure source de protéines du règne végétal par la «National Academy of Sciences» (15 % de protéines dans le quinoa et 7 % dans le riz). Ses protéines sont complètes et hautement assimilables. Le quinoa assure aussi un excellent apport en magnésium, en zinc, en potassium et surtout, en fer, en manganèse et en cuivre, ces nutriments tant recherchés. Il est une excellente source de vitamines B, surtout B1 (thiamine) et B6 (pyridoxine). Sa teneur en vitamine E aide à prévenir les dommages cellulaires dus aux radicaux libres. Parce qu’il est entier, il est une bonne source de fibres alimentaires.
  • À utiliser comme une céréale à la place du riz, du couscous et du boulghour. On peut l’incorporer dans les potages, tourtières, croquettes, ou le consommer comme plat d’accompagnement ou comme céréales du matin.
  • C’est un tout petit grain jaune, rond et aplati entouré de son germe blanc. Il en existe de multiples variétés : rouges, roses, noirs, bleus.
  • On doit rincer abondamment le quinoa à l’eau courante (jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus) avant de le faire cuire. Il cuit en seulement 20 minutes dans deux fois son volume d’eau.  Sa texture rappelle celle du millet, son odeur et sa saveur, celles de la noisette. QUI DIT MIEUX ?
  • Pourquoi ne pas simplement le faire germer et le déguster cru?
  • Le quinoa est un aliment très utilisé par les personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances au gluten du blé et à d’autres céréales car le quinoa ne contient pas de gluten. boutique-cite-boomers 

Il existe plusieurs sortes de quinoa que vous pouvez découvrir ainsi que leurs diverses propriétés sur www.boutiqueciteboomers.com

À essayer au plus tôt. Introduire le quinoa dans nos habitudes alimentaires, un défi ? Non ! Plutôt un privilège !

Par Renée Frappier, professeure et auteure en alimentation naturelle et fondatrice de : www.expomangersante.com

expo manger santé

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers