Boutique cité boomers

Dégustation de la fête des Rois 

Nous avons débuté nos dégustations pour 2019, avec la traditionnelle dégustation des rois . Il faut dire que notre comité masculin senior, presque tous des retraités, nous sommes parfois les rois du monde.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, la fête des rois marque l’universalité du christianisme. Pour nous, c’est l’universalité du vin. Plusieurs pays ont des rois costumés qui se promènent, et organisent un repas. Nous ne pouvions pas faire le repas avec la galette des rois cette année. La dégustation a eu lieu dans un resto asiatique de Terrebonne.Les vins avaient été mis au frigo naturel pour les refroidir.

Débutons avec le mousseux, un mousseux du coin des rois, de France, et de leurs châteaux, la Loire. Nous vous le résumons un peu, il sera de retour dans notre section mousseux, dans un mois pour la St-Valentin. Le crémant  de la Loire, Langlois Brut rosé, Anjou et Saumur. Un assemblage charmeur de 80% cabernet franc, et le reste en pinot noir. La maison a plus d’un siècle de savoir faire, et cela se déguste dans le verre. Ils font partie du groupe Bollinger, depuis plusieurs décennies, alors les mousseux c’est du connu. Du travail d’artiste, exactement comme en Champagne. Finalement une robe rosée délicate, du beau fruit rouge, pas trop sec, merveilleusement équilibré était parfait en apéro, et il a été terminé avec les calmars sautés aux épices. 25$ en ligne et dans 70 magasins..

Le 2e vin, un blanc fait partie de la formule pépinière de la SAQ. Une formule pour voir si un vin sera populaire. On introduit le vin dans 40 magasins, pendant 6 mois , et suite aux ventes, le vin devient plus disponible ou pas. Il faut donc le chercher un peu, il le mérite . Le Cono Sur Bicycleta Chilien 2017  est un viognier du Nouveau-Monde, avec de magnifiques nuances complexes. Une brise tropicale avec des fruits colorés et exotiques, la bouche mi-corsée est agrémenté de saveurs d’agrumes, sur une trame acide d’une grande fraîcheur, pour nos mets asiatiques relevés. Et la meilleure, il est moins cher qu’au monopole voisin, la LCBO . Au prix de 11$ , dans 33 magasins. Il sera de retour à coup sûr.

Le rouge est une recommandation de notre chef presque italien, Pablo, qui est parti en voyages médias sous des cieux plus cléments. Il achète avec sa famille, des caisses de ce vin. Il est sous la barre des  20$, alors c’est parfait comme point de départ. Le Brecciarolo Rosso Piceno  2015, de Velenosivini est un assemblage de montepulciano  70% et le reste en sangiovese, typiquement italien. Ce vin vient de la région des Marches, leur cantina est la deuxième entreprise familiale des Marches, une région de la botte italienne. Élevage avec les mêmes fûts ayant servi aux cuvées Roggio del  Filare et Ludi. Toute une découverte: Un vin élégant, au nez comme en bouche, du fruit rouge tout en nuances. Une belle texture, tout est bien intégré, et raffiné. La finale persistante est soutenue par un peu d’épices. Il a accompagné plusieurs mets, 14,95$. Le 2016, est disponible en magnum, pour le laisser vieillir et partager. Il est dans tous les magasins du monopole et en ligne. Nous l’avions mis quelques minutes au frigo de la nature comme tous les vins. Nous débutons lentement avec 3 vins, habituellement c’est 4-5,  mais il faut se reposer un peu des célébrations.

Température des vins

Pour bien découvrir un vin, la température de service est un élément essentiel, et pas d’excuse avec la froide saison, on peut les refroidir facilement.Selon les vins, c’est 8-10-12-14-16 degrés , les plus froids, pour les champagnes et les mousseux et les plus chauds les rouges. Notre truc, quand nous partons pour les dégustations, nous avons notre glacière de plastique pleine de neige. On y dépose les vins qui ont besoin d’être refroidi, le temps de se rendre, ils sont presque parfaits. Il existe des thermomètres pour les vins pour les puristes.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers