Spa Dentaire Laurier

Des huîtres d’ici avec nos accords vins

Est-ce relié au réchauffement de la planète ? Il nous semble que les huîtres arrivent de plus en plus vite, dans l’année civile.

Nos fournisseurs de fruits de mer, en ont une douzaine de sortes pour nos chefs. Les provinces maritimes sont les provinces qui nous en fournissent le plus, nous en avons au Québec, aux Iles de la Madeleine.

Nous en avons dégustés depuis deux semaines des centaines pour vous, de plusieurs provinces. Certaines poissonneries en ont une douzaine de variétés , mais les meilleures selon nos chefs, et notre patriarche qui a 84 ans et qui en a sans doute dégustés des milliers, sont les huîtres du large des îles, et les Beausoleil du Nouveau-Brunswick. Suite à plusieurs dégustations, nous vous donnons nos recommandations de vins pour les huîtres sous toutes leurs formes, soupe, nature, en pâtés, rockefeller et les autres. Dans les deux cas pour nos meilleures, les huîtres sont des huîtres de culture, pratiquement disponibles toute l’année, et toujours délicieuses. Pour l’Histoire, ce sont des huîtres du Nouveau-Brunswick qui ont servis pour les îles. Des mariculteurs des Îles-de-la-Madeleine  commercialisent les huîtres des îles, depuis 4 ans. Christian Vigneau  était dans la moule depuis une décennie, et au début de la décennie, il a mis du naissain du Nouveau-Brusnwick en élevage. Cela prend en moyenne 4 années pour que cela soit prêt pour la commercialisation. Les huîtres du Trésor du large, sont maintenant disponibles un peu partout. Pour la maison Beausoleil, cela fera 2 décennies sous peu, que leurs produits sont reconnus partout. Leurs deux sites sont les suivants: :  http://lamouledularge.com/ Et pour Beausoleil : http://www.maisonbeausoleil.ca/ Les deux sont en vente un peu partout, demandez-les.

Et toujours selon nos chefs, celles de la maison Beausoleil, sont un peu plus salées, un peu plus goûteuses.  « Selon leur représentant, c’est le terroir et l’expérience, l’entreprise a près de deux décennies. Ils en vendent même au Japon. Voila la caisse, (Photo)  mais elles se vendent à l’Unité. A Magog, chez Plouffe, il y a toujours des dégustations de bières et d’huîtres la grande fin de semaine qui arrive. Certaines sont un peu chères, comme 3-4$ pour une.  Certains les vendent aussi treize à la douzaine. Pour les vins, nous débutons avec un nouveau pinot grigio sur nos tablettes, celui du Redentore, la grande célébration vénitienne est aussi dans la bouteille de forme particulière, plus trapue si nous pouvons dire. Nous sommes donc en Vénétie, la vendange se fait la nuit pour avoir le maximum d’acidité, de corps et d’arômes, puis un élevage sur lies fines vient peaufiner le tout,  La couleur est intense, jaune presque or, au soleil automnal, voyez ce que cela donne dans les premières feuilles . Ce millésime 2017 est réussi. Un parfum de fleurs du printemps lance un bal aromatique, du fruit élégant, et un peu de noix, des châtaignes a dit une de nos dames. La minéralité est vivifiante, la bouche ronde et enveloppante, et une bonne finale. Amélie le trouve un tantinet trop sucré. Elle aime mieux plus sec.Il était en IP, il arrive en tablettes, 19,95$

La Bourgogne, est un classique pour les huîtres, avec le Macon-Chardonnay d’Albert Bichot, une maison légendaire, depuis 1831. 6 domaines au dernier décompte, pour avoir des vins de toutes les appellations ou presque de la région. Le 2015,100% chardonnay, est typique des grands blancs de la région minéral, beaucoup de  présence, agrumes, fruits blancs, une belle  acidité. Un peu de fruits tropicaux selon une dame, en bouche ronde, pour ajouter une notre intrigante,  sur une finale un peu briochée,  la bouteille a fait l’unanimité, pour le prix de 22,90$ dans 63  magasins, 38 produits de la maison Bichot sont au monopole. Les prix vont de 14,35$ à plus de 500$.

Pour le Nouveau-Monde, un nouveau vin : Le Santa Julia Chardonnay mountain blend 2017, de la vallée de Uco, près de Mendoza. Un vin de la grande famille argentine  Zuccardi, qui a des dizaines de vins sur nos tablettes. Julia est la sœur du patron actuel, Jose.  La gamme Santa Julia est une gamme avec un haut rapport qualité-prix , celui-ci ne fait pas exception. Comme le nom le dit, c’est du chardonnay expressif de montagne. Frais, un beau fruité, la grande maison nous surprend encore avec ce vin aux belles notes, agrumes, citron aux nez et en bouche . Un peu de vanille, aromatique, un peu crémeux. Son prix de 14,95$ en ligne et dans 42 magasins lui fera bien des amis .

Les vins en Importation privée peuvent aussi être de bons compagnons de vos huîtres et de vos fruits de mer.Un vin d’importation privée selon notre comité, fait aussi l’affaire: Le Theopatra estate, 2017 de la région des Météores, en Grèce. Un assemblage de Malagousia et Assyrtiko,  un vin de la famille Tsililis que nous avions dégustés avec eux, en 2017. Il y a une chronique sur ce vignoble dans nos pages, les fruits  de mer, crevettes, calmars, et pieuvre grillée seront aussi en accord avec ce vin blanc. La bouteille lourde, a une robe estivale.

Le vin est toujours  juteux et charmant. Un superbe vin de plaisir. Un nez profond et complexe, du fruit avec des notes tropicales éclatantes, citrons, mangue, pêche blanche, quelqu’un a dit abricot. La bouche ronde  raffinée qui revient avec les parfums du nez , et la belle finale en font tout un vin à commander en IP »Le prix : $25.35 en caisse de 6 , nous en avons commandés une caisse.

Pour commander, il faut contacter Chris Dedes,
cdedes@hotmail.com
514-803-3180

 

 

.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers