Manuvie

Le Despote consommateur: réflexions sur un monde de communications

Le despote-consommateur : Réflexions sur un monde de communications : Nous avons passés une soirée, à lire ce volume, sur les méfaits des réseaux sociaux, sur des fakes news, ou sur des gens qui écrivent n’importe quoi, sur n’importe qui. De l’infobésité, le pouvoir des médias sociaux, est un peu trop fort. Et arrêtez de vous fier sur Internet en toute chose. La communication est morte… vive la communication ! Issu de la génération Y et riche de ses expériences de ces dix dernières années dans la plus grande agence de communication européenne, Yves-Paul Robert livre un regard impertinent et sans concession sur les enjeux que la communication fait peser sur notre société. Avec une ambition assumée : décrypter le mieux possible ce nouveau monde – celui des digital natives – que nous léguons à nos enfants. Nos enfants sont nés avec un smartphone dans les mains et auront posté plus de 500 selfies sur les réseaux sociaux avant de passer leur bac. Ils auront rencontré des partenaires via une application, swipé leur premier job, tout en produisant par eux-mêmes de l’information, des services grâce à l’économie collaborative ou même des biens avec leur imprimante 3D. Ils entretiennent des rapports « émotionnels » avec les entreprises et les marques qui ne savent plus comment répondre aux injonctions paradoxales de ce despote-consommateur imprévisible dans sa consommation et salarié infidèle.

Face à ces bouleversements sociétaux, économiques et même démocratiques, quelles conséquences la dictature menée par ce despote-consommateur entraîne-t-elle sur nos organisations ? Comment le chef d’entreprise peut-il s’orienter face à cette prééminence de l’opinion publique façonnée par les réseaux sociaux ? Ces nouvelles mutations technologiques et d’usages repositionnent le rôle fondamental de la communication et de ceux qui la professent.Issu de la génération Y et riche de ses dix années d’expérience dans la plus grande agence de communication européenne, Yves-Paul Robert livre son regard sur les habitudes de consommation des nouvelles générations, expose sans concession les enjeux du secteur de la communication et prône la nécessité de s’engager dans des batailles culturelles pour notre économie. Acheter par internet, quoi que ce soit, cela n’aide pas notre économie, on le voit avec Nexflix et Amazon au Canada, ces compagnies privent les canadiens  de milliards de dollars et de milliers d’emplois. Il y a toute une réflexion à faire, sur tout ce qu’on peut écrire sur le net.Tout le monde peut créer un blogue, sans expérience aucune dans le domaine, et on se met à critiquer et à commenter, selon notre humeur.

Yves-Paul ROBERT, est un expert dans le domaine. 193 pages aux éditions Plon. http://www.plon.fr/ouvrage/le-despote-consommateur/9782259259651

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

SONDAGES

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers