Solarium

Deux grands noms italiens: Bolla et Frescobaldi

Deux grands noms italiens : Bolla et Frescobaldi : Pour notre mois italien, avril, on a eu plusieurs vins de ces deux maisons,  Frescobaldi, est une des grandes familles toscanes depuis le Moyen-Âge.  Ils étaient banquiers dès le XIIIe siècle, présent à Londres en 1270, et font du vin en Toscane depuis 1308. La 30e génération profite d’une longue expertise familiale. La marque  de super toscans Ornellaia  fait partie de leur groupe. On débute avec un blanc,le  Pian di Remole Toscana I.G.T 2015, un assemblage typique de deux cépages locaux : Trebbiano et Vermentino. Voila le résumé du comité : Une belle robe dorée lance un bal  de saveurs fruitées et florales exubérantes. En bouche, c’est équilibré, éclatant, frais, une belle acidité, long,  une touche mielleuse en finale, à  découvrir.

2e vin, son jumeau, ou presque en rouge, le Pater dans le millésime 2014, 100% sangiovese, Élégant, un bouquet avec du cuir, du sous-bois, du fruit mûr, structuré, une bouche ample, avec du caractère, prêt pour boire, on l’avait apporté dans un resto italien apportez votre vin. Un seul prix d’ami pour les deux vins : 14,55$ Que dire de plus. Les 3 prochains vins de cette maison sont entre 20 et 50$ sur nos tablettes.

Le Nipozzano Riserva Chianti Rufina DOCG est l’un des vins historiques produits au domaine di Nipozzano. Il conserve toujours un lien étroit avec le terroir de cette propriété. Millésime sur millésime, il est constant, 90% sangiovese, le reste de cépages rouges locaux, qui peuvent varier suivant le millésime. Notre directeur Claude Cloutier, vient de  re-déguster le 2013: un vin rouge souple, avec des nuances fruitées, et florales. La bouche, ronde avec le rappel du  bouquet avec en plus  un peu de cerises rouges sur une touche épicée. La finale est assez longue, le prix, 22,25$ en font un vin très abordable pour vos grillades.  

Le Nippozzano Vecchie Viti, collection privée, Chianti Rufina Reserva 2012, a été le premier  vin dégusté du trio.Cette cuvée est issue des plus  vieilles vignes du château de Nipozzano. Fine et élégante, une référence dans l’appellation.   Un assemblage de Sangiovese 90 %, et 3 cépages locaux, pour le reste, presque en part égales, Malvasia Nera  4 %,  Canaiolo 3 % et Colorino 3 %. Un vin superbe, ample, expressif, avec toute une personnalité. Je résume les commentaires, un bouquet avec des notes de fleurs,  violette, selon un, de fruits, d’épiçes, quelqu’un a dit réglisse, un autre parle de terre mouillée. La bouche vive reprend un peu le tout, avec générosité. Mi-corsé, élégant on connaissait moins ce vin que le chianti  régulier, bon pour 5 ans et plus au cellier. 29,95$

Avec le Castelgiocondo Brunello di Montalcino 2011, on est toujours en Toscane au sud de Sienne, on y est passés. En fait , l’appellation Brunello di Montalcino est considérée la meilleure appellation de Toscane.Oon passe dans une autre dimension, avec un vin dense, corsé, généreux , vif.  Le millésime avait été chaud, ce qui fait que tout y est, un nez classique et complexe, avec du petit  fruit, des notes florales le tout bien invitant . Un peu de poivre, d’herbes, de noix,  de bois, de chocolat, tout cela  s’affirme en bouche, avec des tannins corsés, une finale longue, longue, et intense. Il reste d’une grande élégance, et on pense qu’il aurait pu faire un  autre 3 à 5 années au cellier. Savoureux, dans environ 100 magasins, 48,35$ ce qui en fait un bon prix pour un tel vin, qui souvent sont dans les 60$’. Superbe représentant du millésime . Plusieurs  Brunellos sont plus chers, et ne sont pas meilleurs selon nos directeurs. De l’avis de tous, le plus grand vin dégusté autour de Pâques.

On a eu un trio de la maison Bolla qui, depuis 1883, est à Soave, près de Vérone. Débutons les dégustations avec un Ripasso valpolicella 2014. Une bouteille superbe, contenu et contenant.Pour ceux qui ne le savent pas, ripasso  le terme pour la fermentation du vin sur des lies (peaux) d’Amarone , normal, la maison Bolla sont des spécialistes des Amarones.Ce  processus donne du bouquet, du  caractère et du corps au vin et élève son degré alcoolique. Tout cela pour la moitié ou le tiers du prix d’un Amarone Ce classico superiore 2014, a été le seul vin de ce type dégusté ce mois. Un vin opulent, juteux,fruité, surtout en fruits rouges. Mi-corsé, une bouche soyeuse, d’un bel équilibre, avec une finale savoureuse. Son prix de 19,35$ en fait un bon vin pour le prix.

Leur  Retro pinot grigio delle Venezie  2015 , est étoffé, avec une belle personnalité. Les notes fleuries, et  des parfums de fruits blancs, pommes, et autre, avec une bouche d’une belle acidité, en feront un vin intéressant, pour le retour des beaux jours, en apéro, et dans les restos asiatiques apportez votre vin : 15,55$ Il y a une autre version du pinot grigio de disponible de la maison sur nos tablettes.

Le Creso 2012, c’est du sérieux, 15% d’alcool, pour  un assemblage de  65% Corvina,  le reste en  Cabernet. Un vin issu de raisins frais de corvina avec l’ajout de raisins partiellement séchés de la même variété (environ 40 jours), mêlés à des raisins de cabernet afin de créer une cuvée élégante et structurée. . Le vin a vieilli en fût de chêne français pendant 12 mois. Creso a ensuite vieilli en bouteille pendant environ six mois avant d’être commercialisé. Voila le résumé de la dégustation en comité  La robe est sombre, un vin musclé, complexe. Le  bouquet raffiné avec des notes fruitées et un peu de bois fumé. La bouche révèle du fruit mûr, cacao, café, un peu terreux. Les tannins sont souples, personne ne connaissait ce vin dans le groupe, tous en rachètent , 25,95$
Avec les Disciples de Dyonisos  :

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers