Boutique cité boomers

Deux résolutions : Acheter local et éliminer le plastique

Notre équipe le fait,  il faudrait que tout le monde  le fasse, autant que faire se peut, acheter local et réduire sinon éliminer le plastique de nos vies.

Les deux ont un lien, car souvent c’est en achetant des produits de Chine ou de loin, qu’il y a sur-emballage de plastique. Nous avons même de la difficulté à déballer les cadeaux, cela prend presque des ciseaux à métal tant il y a du plastique autour de certains produits.

En achetant local, on peut la plupart du temps utiliser ses sacs et ses pots. La revue de fin d’année géniale de l’infoman Jean-René Dufort nous l’a bien montré, nous risquons la mort par le plastique. Cela créé des monstres.

Le plastique se retrouve partout sur la planète. Il a envahi les terres et ses forêts, mais il a également investi les mers et les océans, formant notamment un gigantesque « continent » de déchets de plus de trois millions de kilomètres carrés dans le Pacifique. On le nomme 8e ou 7e continent. L’Été

dernier , la République dominicaine a eu sa mer de plastique, même l’armée s’en est occupée, vous pouvez trouver des vidéos sur le web. Cette forme de pollution envahit la nature et met en danger la  survie des animaux et pas seulement ceux de la mer. Une étude canadienne parle d’une forte augmentation de la pollution plastique au large de la côte nord-ouest du Pacifique au cours des quatre dernières décennies  Et cela est aussi problématique, pour nos eaux potables, car tout  ce qui infiltre une rivière, un système d’eaux usées, tout ce qui est jeté sur la plage, tout termine droit dans l’océan et revient quelque part. Selon notre équipe, il faudrait au moins mettre 0,25$ de consigne sur les bouteilles de plastique. Cela aiderait les sans-abri et toute la planète, après certains événements, on voit des montagnes de bouteilles vides, personne ne les ramasse.   

Au marché des fêtes du Vieux Longueuil, nous avons achetés quelque chose qui fait un lien entre les deux, un chandail québécois du Bonnetier. C’est fait de 3 éléments, du polyester de bouteilles recyclées, du coton organique, et du bambou.  Une idée de recyclage, le tout super confortable. Nous sommes passés voir leur site, cela semble une entreprise éco-responsable, le bonnetier.com 

Un groupe européen a fait une BD pour sensibiliser les gens. Selon leur site, leur mission est Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR. Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions. www.septiemecontinent.com/a-propos/

Notre plongeur Benito, nous a parlé d’un vidéo, qui montre la plongée dans la mer de plastique, dont voici la photo. Passez voir cela. Heureusement, il y a des solutions, comme celle présentée dans Infoman, mais cela ne se fera pas par magie.

Le 10-30 de la Rive-Sud a une boutique de produits québécois, Signé Local, près du resto Houston’s et du cinéma : https://signelocal.com/

Recyclez, et acheter local en 2019
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers