Solarium

Dévoilement du billet commémoratif soulignant le 150e anniversaire de la Confédération

billet

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, dévoilaient dernièrement le billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la Confédération.

Ce billet spécial, mettant à l’honneur notre histoire, notre territoire et notre culture, a été présenté lors d’une cérémonie tenue au siège de la Banque à Ottawa. Il sera mis en circulation le 1er juin prochain. « Ce billet vise à captiver notre imaginaire et à susciter un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli en tant que nation, a déclaré le gouverneur Poloz. Il célèbre la beauté naturelle et la majesté de notre territoire ainsi que certains des parlementaires importants qui ont contribué à bâtir notre grand pays. » La conception graphique complexe de ce billet est unique à plusieurs égards. Pour la première fois, les portraits de quatre personnes différentes sont réunis sur le recto d’un billet de banque canadien : sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs). Avec le Hall d’honneur du Parlement comme toile de fond, les portraits de ces quatre parlementaires nous rappellent que le Canada a été façonné par la vision, le courage et les efforts de personnes de différents horizons.

Lorsqu’il sera mis en circulation, le billet commémoratif marquera la première fois que les portraits d’une femme canadienne et d’un Canadien d’origine autochtone ornent un billet de la Banque du Canada.
En outre, ses éléments graphiques comprennent des symboles issus de la culture inuite et métisse : une représentation en couleur de l’œuvre Hibou au bouquet, de l’artiste inuite renommée mondiale Kenojuak Ashevak, et un motif reproduisant l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis.  « La diversité de notre pays est notre plus grande force, a déclaré Mme Petitpas Taylor. Les 150 ans du Canada nous rappellent ce qui fait de nous qui nous sommes, de notre histoire commune à nos cultures et nos langues, en passant par la splendeur saisissante de notre territoire, reconnu instantanément de par le monde. Au nom du gouvernement du Canada, je remercie le gouverneur Poloz et la Banque du Canada pour leur contribution à cette célébrationbillet véritablement nationale. » Le billet Canada 150 met aussi en valeur la beauté naturelle du Canada ainsi que ses paysages uniques. En effet, cinq paysages différents illustrant les diverses régions du pays ornent le verso du billet : les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

Le billet commémoratif de 10 $ comporte aussi de nouveaux éléments de sécurité, notamment une arche de couleur changeante représentant l’arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions. 
La Banque a mené un vaste processus de consultation afin que le billet commémoratif tienne compte de l’avis de la population canadienne. Les idées et suggestions recueillies grâce aux sondages d’opinion, aux consultations et aux groupes de discussion ont orienté le choix du contenu du billet et ont été soigneusement intégrées à la conception. À compter de juin 2017, la Banque émettra 40 millions de billets commémoratifs, qui seront distribués par l’entremise des institutions financières et seront disponibles dans l’ensemble du pays d’ici le 1er juillet. Le billet Canada 150 circulera en parallèle avec la coupure de 10 $ en polymère existante, mais ne la remplace pas. Le billet de 10 $ actuel et le nouveau billet commémoratif de 10 $ ont la même valeur et peuvent tous deux servir à régler des transactions. Comme nous l’avons annoncé en décembre, l’icône du mouvement pour les droits et libertés Viola Desmond figurera sur un nouveau billet de 10 $. Il s’agira d’une autre première historique, puisque Mme Desmond deviendra la première Canadienne mise à l’honneur sur un billet de circulation courante de la Banque du Canada, dont l’émission est prévue vers la fin de 2018.

C’est la quatrième fois que la Banque du Canada produit un billet commémoratif. Le premier a été émis en 1935, à l’occasion du 25e anniversaire du couronnement du roi George V; le deuxième, en 1967, pour souligner le centenaire de la Confédération; et le troisième, en 2015, pour rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est devenue le monarque au plus long règne de l’époque moderne au Canada.

Pour en apprendre plus sur chacun des éléments composant le billet commémoratif de 10 $, visitez le :
www.banqueducanada.ca/billets/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers