Manuvie

District Union: Un concept innovateur

District Union :Une nouvelle cité futée et organique qui vise à rassembler les générations
 et à s’adapter aux réalités des ménages modernes 

REZ Immobilier annonce la mise en chantier de District Union, un plan d’ensemble multi-résidentiel et multi-générationnel avant-gardiste de 1 milliard  de dollars, à Terrebonne, à la croisée de deux axes autoroutiers d’importance au Québec, la 40 et la 640 et à proximité de la gare du train de l’Est. Ce projet novateur à échelle humaine s’inscrit dans l’émergence des nouveaux quartiers dynamiques et autonomes de certaines villes, notamment d’Amérique du Nord et de Scandinavie, où des banlieues deviennent de réels pôles de mobilité et des cités réfléchies et connectées pour rendre la vie des résidents plus facile et plus agréable. District Union est défini autour de cinq principes : la mixité des générations, la collectivité, la proximité, le mieux-vivre et le temps. Cela à l’heure où la diversité des ménages et la course contre la montre trouvent de précieux alliés dans un meilleur urbanisme, un design moderne et les plus récentes technologies. District Union offrira une panoplie d’éléments propres aux immeubles intelligents (smart home) comme l’internet des objets, la gestion énergétique et l’éclairage intelligent ainsi que des interphones connectés et multimédias. Une application mobile permettra aussi le partage de services et l’entraide entre voisins. Une localisation névralgique.District Union s’intégrera dans un secteur affichant une hausse de 65 % du nombre d’emplois en cinq ans et plus de 27 000 postes créés dans un rayon de 15 minutes du projet pour la même période. Aujourd’hui, c’est entre 55 et 60 % des résidents du secteur qui travaillent à moins de 15 minutes de leur maison.

« Cet investissement majeur de REZ Immobilier, nouvelle division de Réseau Sélection, prend naissance dans un secteur en plein boom économique. Il s’agit d’un des pôles les plus stratégiques au Québec, affirme Réal Bouclin, président-fondateur et chef de la direction de Réseau Sélection. Ce que confirme une étude de BC2, dirigée par l’économiste François Fortin, responsable du secteur des études économiques et financières et de la planification stratégique.

Un pôle civique déjà existant

« Près de 2 millions de personnes vivent dans un rayon de 30 minutes de notre site ce qui favorisera l’établissement d’une communauté durable, ajoute Réal Bouclin. District Union, propose un quartier qui offre tout ce dont on a besoin à proximité, où les espaces verts, les espaces publics et les parcs représenteront 20 % du site, soit l’équivalent de 10 terrains de football. Tout est déjà là : une école primaire, un hôpital, la gare du train de l’Est et sa navette Urbis, de même que 1,5 million de pieds carrés d’offre commerciale déjà disponible. Un gymnase et un centre sportif communautaire sont actuellement en construction. S’ajouteront également une bibliothèque et un centre aquatique. REZ Immobilier entend compléter cette offre en attirant des commerces de proximité pour les besoins globaux des familles, avec des initiatives encourageant l’implantation de PME.

Des habitations modulables pour répondre à la diversité des ménages: Les unités d’habitation proposées seront adaptables aux besoins distincts des milléniaux, des familles, des adultes dont les enfants ont quitté le nid familial, et des retraités actifs en quête de milieux de vie dynamiques. La phase I de District Union proposera trois nouveaux types d’ensembles immobiliers comptant au total 364 unités de logement.  Kubica présentera six variantes d’unités destinées aux différents types de ménages. Il s’agira de blocs segmentés modulables proposant des espaces de vie intérieurs et extérieurs privatifs, qui s’intégreront à des espaces pour la communauté. Quartier Sélect (Photo du haut) rehaussera les attentes en matière de design et correspondra à une clientèle d’adultes dont les enfants ont quitté le nid familial. Il offrira une silhouette unique et des lignes élégantes, utilisant la verticale pour maximiser les espaces de vie et la végétation. Finalement, Yimby sera consacré aux jeunes et sera constitué d’espaces futés, compacts et modulables, incluant des aires communes pour une vie dense de connexions sociales, comme un espace lounge, une cuisine collaborative et des aires de co-travail.

Un milieu qui évolue au rythme des rencontres intergénérationnelles

District Union sera effectivement aménagé pour encourager la mixité et les rencontres entre les générations grâce à des espaces de vie privés répondant à l’individualité de chacun, adjacents à des espaces publics polyvalents façonnés par la communauté, organisés autour d’intérêts partagés. Ces espaces favoriseront les rencontres et les rassemblements autour de diverses thématiques.Le design actif qui allie le meilleur de la nature et de l’urbain.

Le projet prévoit aussi des espaces de plein air généreux. D’abord, District Union sera délimité par un important boisé qui distanciera la cité des infrastructures routières avoisinantes. On y intégrera une avenue verte qui se voudra le lien entre les deux pôles– au nord, le boisé bordant la 640 et au sud, le parc du Ruisseau de Feu. On y trouvera parcs, sentiers piétonniers, pistes cyclables et pistes de ski de fond. Les principes durables y seront aussi présents, notamment par le biais de toits végétalisés, d’une gestion écologique des eaux et de la réduction des îlots de chaleur. « Tout est pensé pour faire bouger, tout en encourageant les modes de transports alternatifs. Intégrées dans un quartier TOD, mobilité et inter-modalité y seront favorisées grâce à des trottoirs plus larges et à des aménagements qui permettront aux vélos et aux piétons de bien cohabiter », ajoute Herbert Nunes, vice-président, Développement Québec de Réseau Sélection et REZ Immobilier.

À propos de REZ Immobilier: Créée tout récemment, REZ Immobilier est vouée à la conception et à la création d’espaces de vie destinés aux différentes générations dont les membres sont à la recherche de milieux et d’environnements de vie moderne, fonctionnels, dynamiques et adaptés à leurs besoins spécifiques.

À propos de Réseau Sélection

Depuis près de 30 ans, Réseau Sélection conçoit, développe, construit et gère des complexes résidentiels.   Pionnière dans le domaine des complexes pour retraités, l’entreprise est aujourd’hui au premier rang au Canada parmi les acteurs privés de ce secteur. (10,000 logementsi  Sa structure unique est totalement intégrée verticalement, ce qui facilite sa diversification géographique et de produits. C’est ce qui l’a conduite à créer la division REZ Immobilier, dédiée à la réalisation de projets multi-résidentiels et multi-générationnels, ainsi qu’à la création de milieux de vie intégrés qui répondent à la diversité des ménages d’aujourd’hui. En plus de ses 38 complexes pour retraités en activité ou en construction, le groupe a annoncé des investissements de plus de 500M$ dans les trois prochaines années pour sa division REZ Immobilier. Quelque 4 500 personnes sont au service de la clientèle qui, dans une proportion de 96 %, recommanderait le groupe à ses proches. Pour en voir plus : le site vous permet même de revoir la conférence de presse  pendant un temps limité. http://www.rez.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers