Solarium

Un duo de l’Ile Pelée, Ontario

Un duo de l’île Pelée, qu’on attendait pas. On attendait un vin de Californie. Quelle  belle surprise en ouvrant la boite, un duo de l’île Pelée. Un des berceaux du vin au pays qui mérite une chronique. Depuis 1866 , on y cultive la vigne. Pendant la prohibition, c’était un port de transit pour l’alcool,  un dénommé Al Capone connaissait bien la place.Je vous ai mis une photo historique du vignoble du siècle dernier. La visite des ruines de la première vinerie est à faire si vous passez dans le coin. C’est tout près des installations actuelles.  En 2017, c’est le vignoble le plus important du pays, le plus méridional, et un des plus vieux,  on y refait du vin depuis 1979. Ses vins sont dans une bonne douzaine de pays. Mais avant tout , c’est un endroit unique au pays, pour le plaisir de tous les sens. Voila quelques lignes :  L’endroit le plus méridional au Canada,située dans le lac Érié,  l’île Pelée comprend presque 10 000 acres de vignobles, de fermes, de plages, de parcs et de forêts. Plus de la moitié des 50 États qui constituent les États-Unis, y compris le nord de la Californie, sont situés au nord de l’Île Pelée. L’île Pelée est située à la même latitude que les régions viticoles les plus prestigieuses du monde (le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France). L’île comprend quelque 150 habitants, dont la plupart travaillent dans l’industrie de l’agriculture ou du service.  L’île  est un habitat naturel  avec plus de 10, 000 espèces uniques.

Le chef œnologue du vignoble  est Martin Janz. 6 gammes de vins, sont disponibles, quand on passe dans la province voisine, on en achète toujours. 6 vins  sont sur nos tablettes maintenant, on a l’excellent  blanc Eco qui est arrivé il y a un bout de temps et d’autres rouges qui sont en quantité limitée . Voila le duo Tailwind, qui  est au départ un  duo spécial sur notre marché, j’ai rejoint l’agence qui les représente ici pour en avoir la confirmation. Deux vins d’assemblage, avec toute une typicité, du millésime 2016, qui a sans doute été parfait dans cette région, tout comme au Québec. Le blanc est un assemblage de chardonnay 80% le reste en auxerrois, un cépage alsacien. Le vin a servi pour notre menu du samedi pascal qui était un mijoté de fruits de mer,  sur risotto. Il aussi servi pour la recette, une recette de notre ami Ricardo que nos chefs en résidence ont décidés de reproduire, on vit dangereusement . Ricardo nous disait les expérimenter, plusieurs fois avant de les publier.

On avait  un préjugé favorable, on adore les vins blancs de ce vignoble,  qu’on se procurait lors des visites au monopole voisin .Un vin attrayant, avec une belle robe soleil, charmante et aromatique, en fruits blancs, pommes, une touche mielleuse. La bouche ronde, vive, fraîche sur le fruit avec une belle touche fleurie en finale. Pour les fruits de mer, c’est toujours parfait.Notre comité féminin a adoré. Le rouge, est un assemblage presque en part égales de gamay noir et de zweigelt , un cépage d’origine autrichienne, les propriétaires sont des Européens, et c’est le vignoble selon eux qui cultive le plus de cépages du pays. Un erobe de soirée, solidement typé, il libère des nuances de fruits un peu sauvages, petites cerises tanniques de notre enfance, un peu de framboises, quelqu’un a dit mûres. Les tannins sont fins, on le classe mi-corsé. Du beau fruité qui remplit la bouche. Une belle ampleur qui se poursuit en finale. Les deux au même  prix d’ami, soit 13,45$.Le bouchon revissable permet de rapporter les bouteilles s’il vous en reste du resto apportez votre vin . On en trouve dans une trentaine de magasins,  et il y aura un nouvel arrivage  sous peu. Malheureusement c’est la seule région viticole canadienne que notre équipe n’a pas visitée, on planifie un séjour sur place en juin 2017.

Avec les Disciples de Dyonisos.

Pour voir un petit vidéo et en savoir plus :

http://www.peleeisland.com/

http://www.peleeisland.com/winery/winery_relatedlinks.php?lan=fr

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers