Solarium

Les vins de l’Ile Pelée, Ontario

 On attendait un vin de Californie. Quelle  belle surprise ce printemps,  un duo de l’île Pelée. Un des berceaux du vin au pays qui  nous a tellement étonnés qu’on vient de faire le périple, la semaine dernière, jusqu’à l’île. Environ 1,000 kilomètres, et 1h30 de traversier. Depuis 1866 , on y cultive la vigne. Pendant la prohibition, c’était un port de transit pour l’alcool,  un dénommé Al Capone connaissait bien la place.Je vous ai mis une photo historique du vignoble du siècle dernier. On a fait la visite des ruines de la première vinerie  et d’autres  vineries . En 2017, c’est le vignoble le plus important du pays, le plus méridional, un des plus vieux,  on y refait du vin depuis 1979. Ses vins sont dans une bonne douzaine de pays. Le lieu est un endroit unique au pays, pour le plaisir de tous les sens. Voila le lien pour le site géographique : http://www.citeboomers.com/ile-pelee-lac-erie-ontario/

Le chef œnologue du vignoble  est Martin Janz. 6 gammes de vins, sont disponibles. Quand on passe au monopole dans la province voisine, on en achète toujours. Ils en ont des douzaines,  6 vins  sont sur nos tablettes maintenant, on a l’excellent  blanc Eco qui est arrivé il y a un bout de temps et d’autres rouges qui sont en quantité limitée . Voila le duo Tailwind, qui  est au départ un  duo spécial sur notre marché. Deux vins d’assemblage, avec toute une typicité, du millésime 2016, qui a sans doute été parfait dans cette région, tout comme au Québec. Le blanc est un assemblage de chardonnay 80% le reste en auxerrois, un cépage alsacien. Le vin avait été un de nos vins du temps de Paques 2017, on vient de le re-déguster dans un resto asiatique apportez votre vin, il est toujours parfait.Il aussi servi pour la recette,  une recette de notre ami Ricardo que nos chefs en résidence ont décidés de reproduire, on vit dangereusement . Ricardo nous disait les expérimenter, plusieurs fois avant de les publier.

On avait  un préjugé favorable, on adore les vins blancs de ce vignoble,  qu’on se procurait lors des visites au monopole voisin .Un vin attrayant, avec une belle robe soleil, charmante et aromatique, en fruits blancs, pommes, une touche mielleuse. La bouche ronde, vive, fraîche sur le fruit avec une belle touche fleurie en finale. Pour les fruits de mer, c’est toujours parfait.Notre comité féminin a adoré. Le rouge, est un assemblage presque en part égales de gamay noir et de zweigelt , un cépage d’origine autrichienne, les propriétaires sont des Européens, et c’est le vignoble selon eux qui cultive le plus de cépages du pays. Une robe de soirée, solidement typé, il libère des nuances de fruits un peu sauvages, petites cerises tanniques de notre enfance, un peu de framboises, quelqu’un a dit mûres. Les tannins sont fins, on le classe mi-corsé. Du beau fruité qui remplit la bouche. Une belle ampleur qui se poursuit en finale. Les deux au même  prix d’ami, soit 13,45$.Le bouchon revissable permet de rapporter les bouteilles s’il vous en reste du resto apportez votre vin . On en trouvait  dans une trentaine de magasins en avril,  il y a eu un nouvel arrivage, présentement on parle de 181. Super pour l’été .  Voila leur directeur, et président, depuis 3 décennies, Walter Schmoranz   avec la bouteille du 150e. On le remercie de son accueil.

On a eu quelques vins de la gamme Vinedressers, la gamme plus haute,  en hommage aux  femmes du siècle dernier. On peut lire l’histoire et toute l’histoire de l’île dans le livre,du même nom  écrit par Ron Tiessen, qui dirige le centre culturel Héritage dans l’ancien hôtel de ville en face du terminal du traversier.  On y parle de la vigne dans la région, on en fait du vin depuis 1679, avec Cavelier de Lasalle, qui a campé dans la région. Ensuite, on en plantera en 1811 et sur l’île en 1850.  On vous revient , sur notre séjour sur place de la semaine dernière et des nouveaux vins .Voila le premier vin qu’on a dégusté en comité, le Chardonnay. 2012 .Une belle robe jaune paille.  Ce vin nous lance un  bouquet exotique, agrumes, ananas, un peu de mandarine a dit une de nos dégustatrices. Souple, et ample à l’attaque, un peu de bois, de vanille, tendu en milieu de bouche, un soupçon de melon. Un fruit exubérant, qui nous fait penser a plusieurs vins de Bourgogne, 15$ de moins. . Une finale beurrée  et encore une fois tout un vin pour le pris.  On comprend les prix gagnés  comme la médaille d’argent aux  chardonnays du monde en 2015.   Il est disponible en ligne, 17,75$, 21 bouteilles sont disponibles, on nous dit que les deux vins de cette gamme seront sur les tablettes pour l’automne si la tendance se maintient.

On a ramenés plusieurs vins de cépage pinot noir de l’Ontario, celui-ci est au monopole en quantité limitée, et sera encore plus disponible pour l’automne, le 2014, pinot noir réserve , a une belle robe rubis. Au nez comme en bouche, des  nuances envoutantes de fruits, cerise noire, vanille, un peu de fleurs , une touche chocolat, et  quelqu’un a parlé de sous-bois,  mi-corsé selon la majorité du comité. Il déploie une bouche opulente, exubérante, nuancée, équilibré. La finale est persistante, gracieuse et reprend des notes de fruit et un peu d’épiçes Le tout au prix incroyable de 20,95$ . On parle du millésime 2013, sur le site du monopole. Attendez le 2014 pour l’automne. Voici le  Island Time Riesling Vidal , ce vin a été dégusté sur le patio, après une bonne averse .Un vin fruité et festif, composé de 90%  de Riesling, le reste en Vidal Blanc . Un voyage dans les iles exotiques au nez et en bouche, le vin de patio idéal pour l’été, en vente au monopole voisin, 12,45$  (2015 ou 2016 disponible) 

On a visités leurs deux emplacements, celui sur l’île,  qui est plus pour le tourisme et leur emplacement de Kingsville,  qui  impressionne. Voila une photo de votre sommelier, dans les chais. Le cabernet 2013 de la gamme Vinedressers est sur une prochaine carte. On vous en reparle.

Avec les Disciples de Dyonisos, notre directeur des vins français Claude Cloutier, et  notre photographe attitrée Lisette Bourdeau.  

Pour voir un petit vidéo et en savoir plus :

http://www.peleeisland.com/

http://www.peleeisland.com/winery/winery_relatedlinks.php?lan=fr

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers