Solarium

Économix

Économix : Cela sonne un peu super- héros, c’est pour le moins un super livre, un roman graphique historique, une Bd avec tout un impact sur l’économie, si vous vous donnez la peine de le lire, notre équipe vous le recommande. On parle de donner des cours d’économie au secondaire, ce livre devrait devenir un manuel du cours. Ma fille libraire dit que le premier a connu un beau succès, en 2013. Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. L’Épilogue nous donne des solutions, et des hypothèses de solution.  D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Je vous cite une page qui est importante, (page 27 au centre : Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans la laquelle la plus grande partie de ses membres , les travailleurs sont pauvres et misérables.  Notre équipe a toujours dit qu’on ne s’enrichit pas en appauvrissant les autres, mais trop de peuples, ou de gens le font, des gens meurent en tentant de gagner leurs vies. Certaines personnes ont trop d’argent, on achète du chic et inutile pour épater la galerie, et d’autres n’ont pas assez pour survivre. Il faudrait partager un peu…. On parle aussi des produits obsolètes, des  pays d’Asie, et tout tout tout pour comprendre les rouages de l’économie,  la carte de la page 294 et le glossaire sont complémentaires. Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin. En passant, on nous disait la semaine dernière, que vous venez tout juste de travailler pour vous, avant c’était pour payer vos impôts au Québec ??? 

La nouvelle édition comprend  32 pages supplémentaires. 345 pages, plus une  frise du temps des grandes théories économiques détachable, hilarante.

Michael Goodwin est passionné à la fois par l’Histoire et par l’économie. Ne trouvant pas d’ouvrage capable de raconter dans un seul livre quatre siècles de pensée économique tout en étant accessible au plus grand nombre, il a décidé de l’écrire en en faisant une BD. Comme beaucoup d’écrivains, Goodwin vit à New York avec deux chats. À l’occasion de la sortie de son livre, il a créé un site Internet qui prolonge le livre : www.economixcomix.com

Dan E. Burr a travaillé dans beaucoup de domaines, dont le dessin animé, l’illustration pour la presse (journaux et magazines) et le design de produits. Ses romans graphiques ont remporté de nombreux prix et ont été salués par la critique. Il vit à Milwaukee dans le Wisconsin.

15 ans et plus.

http://www.arenes.fr/livre/economix-nouvelle-edition/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers