Spa Dentaire Laurier

Faire campagne, le renouveau agricole québecois

Au début de juin, c’était le lancement  du bédé-reportage «Faire campagne», de Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cézard. Il s’agit du premier titre de la nouvelle collection Journalisme 9, la première collection canadienne francophone dédiée au journalisme dessiné. Une collaboration inédite entre La Pastèque et Atelier 10.

Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d’agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent. Mais comment survivre dans un système taillé pour l’agriculture industrielle? Comment garder la foi malgré l’intransigeance des règles? Ce projet de bande-dessinée reportage repose sur une enquête journalistique au long cours. Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cezard ont suivi pendant un an le combat quotidien d’une dizaine d’agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l’Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l’échelle mondiale.

Nous connaissons le sujet, c’est parfois frustrant comme me disent mes cousins, qu’il y ait tant de règles qui n’ont plus autant de sens. La fameuse gestion de l’offre, c’est compliqué , cela coûte cher, et parfois cela n’aide pas du tout le petit producteur. Nous pourrions vous faire toute une liste de gens qui trichent, et il y en a même dans le livre. Plusieurs chiffres sont alarmants, 55% des agriculteurs ont plus de 55 ans.  Dans notre famille, il y a en deux, un a 61 et l’autre 75 ans et les deux s’occupent encore de leur fermes et des animaux tous les jours de l’année. Une ferme en 2018 , cela vaut autour du million, ce qui fait que les acheteurs viennent d’ailleurs l’Asie entre autres. Nous nous retrouvons aussi avec plein de situations absurdes, on vend des produits agricoles en Asie et on achète ailleurs. Notre époque n’a pas les bonnes valeurs.

141 pages avec un lexique essentiel.

https://www.lapasteque.com/faire-campagne

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers