Solarium

Femmes, 50 ans? Le nouvel âge ingrat

femmes

La femme quinqua d’aujourd’hui est épanouie? Pas sûr, répond Elodie, 55 ans. Qui, à l’image de beaucoup de ses contemporaines, assure que la réalité est moins dorée que l’image véhiculée par la société. Récit éclairant et avis autorisé sur ce virage de vie.

Elodie, 55 ans, est jolie, fine des pieds à la tête. Elle a un esprit vif, une silhouette parfaite. Mais Elodie fulmine. L’objet de sa tempête? L’idée selon laquelle, pour la femme comme pour l’homme, les 50 ans sont les nouveaux 40. «C’est faux, archi-faux», s’insurge-t-elle. «Pour la femme, 50 ans sont plutôt les nouveaux 70!» Qu’elle parle des sensations intérieures, ce corps ménopausé qui change, qui lâche, ou du regard extérieur, celui, notamment, porté par les hommes, Elodie, mère d’un fils adulte, est formelle: la femme de plus de 50 ans n’est plus «bankable» et il faut arrêter «avec ce mythe de l’éternelle jeunesse». Forcément, en face, on est sceptique. On se dit que parmi les quincados, il y a aussi des filles, mais elle insiste. «Même si, à 50 ans aujourd’hui, on est moins usées que ne l’étaient nos mères, on est bien plus éprouvées et surtout plus rejetées que l’image véhiculée par la société. Et je ne suis pas un cas isolé, c’est ce que vivent aussi mes amies célibataires.»

JEUNE VIEILLE OU VIEILLE JEUNE?
En effet, lorsqu’on commence à interroger des quinquagénaires ou qu’on épuise les sites qui parlent de cette grande affaire, le résultat sidère. Derrière la couche de vernis, surgit un récit étonnamment homogène qui parle d’épuisement, de situations absurdes et de sensation de gâchis. Oui, entre 50 et 55 ans, beaucoup de femmes se sentent obligées de lutter contre le poids, les rides, la fatigue due à sommeil perturbé, la fragilité émotionnelle, les sautes d’humeur, etc, pour garder l’allure et l’élan d’une quadra. Elles y laissent, disent-elles, beaucoup de plumes, sans pour autant gagner la partie. Alors, vers 55 ans, nombre de ces guerrières décident de lâcher, d’accepter. Et passent avec soulagement du statut de «jeune vieille à celui de vieille jeune».

Source : www.letemps.ch

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers