Solarium

Festival FIKA(S) 2e édition : Nouvelles activités et grands noms de la culture scandinave à Montréal

scandinavie

Après une première édition chaleureusement accueillie par le public en 2016, le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave – FIKA(S) sera de retour du 17 au 24 mars avec des collaborations précieuses et des invités prestigieux.

Pour sa 2e édition, le jeune festival montréalais est fier d’accueillir, en collaboration avec la librairie Gallimard, deux grands noms de la culture nordique :
Auður Ava Ólafsdóttir, à qui on doit notamment le très beau Rosa candida (Prix des libraires du Québec 2011) et dont le roman Le rouge vif de la rhubarbe éd Zulma, désormais disponible en français, viendra inaugurer le volet littérature du festival lors d’une rencontre publique, animée par l’animatrice et auteure Claudia Larochelle, à la librairie Gallimard.

Magnus Nilsson, chef renommé sera présent aussi pour la sortie de son ouvrage La Cuisine des pays nordiques éd. Phaidon, 2016.  Pour rédiger son ouvrage, le jeune chef suédois de 32 ans, à la tête du restaurant Fäviken Magasinet (Jarpen, Suède), doublement étoilé en 2016 et protagoniste de la célèbre série Chef’s Table, a parcouru tous les pays du Nord pour recueillir dans cet ouvrage d’exception les recettes typiques de chaque pays.

Pour son passage montréalais, FIKA(S), le Centre Phi et la librairie Gallimard se sont associés et proposerons aux amateurs de gastronomie une discussion publique animée par le critique Jean-Philippe Tastet.

UN PROGRAMME ÉCLECTIQUEscandinavie
Pour vous faire vivre une expérience 100% scandinave, FIKA(S) a collaboré avec près de 10 organismes montréalais. Lors de ces 10 jours d’activités, il y en aura pour tous les goûts : conférences sur le développement durable ou sur la redistribution des richesses dans les pays scandinaves, cours de danses traditionnelles, ateliers de confections de mitaines et mocassins nordiques, et même un cours d’initiation à la gym Suédoise, pratique sportive star en Europe.

Pour voyager sans se déplacer, FIKA(S) vous réserve aussi quelques surprises avec son café-rencontre : découvrir l’Islande, les cours de cuisine d’Ateliers et Saveurs, ou la projection du documentaire, Norvège, au pays des Trolls tourné par les québécois de Wats Films.

Rappelons aussi que dans un esprit de partage et de découverte, FIKA(S) inaugurera cette année sa mini-tournée québécoise avec la présentation, en première canadienne, de deux artistes scandinaves d’exception : la sensation blues Bror Gunnar Jansson (Suède) et le pianiste et interprète EXEC alias Troels Abrahamsen (Danemark). Le 24 mars à Montréal à la Maison de la culture Maisonneuve, le 25 mars à Shebrooke à la Petite Boite Noire et le 26 Mars au Cercle à Québec.

Détails et billets disponibles sur le site du festival : www.fikasfest.com

À PROPOS DE FIKA(S)
Fondé en 2015, l’organisme diffusion culturelle FIKA(S) inaugure son premier événement en mars 2016 avec le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave – FIKA(S). La mission de ce nouveau festival montréalais : Promouvoir l’art de vivre Scandinave (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande) par la musique, le cinéma, la gastronomie, des conférences, des séances de réseautage, tout en privilégiant des valeurs d’échanges, de découvertes et de partage.

Par : Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave – FIKA(S)

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Les Archives

Manoir Kanisha – Chiens

Match Boomers

Expo Manger Santé et Vivre Vert

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chats

SAIVIAN

Institut DLP

 Dolores-Lamarre

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

Editions Boomers