Solarium

Fibromyalgie : j’ai mal partout !

fibromylagie

« J’ai mal dans toutes les fibres de mon corps, sans relâche, j’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais ! » Voilà les paroles typiques d’une personne souffrant de fibromyalgie.

Le fait qu’une seule personne souffre de cette tragique maladie serait d’une tristesse sans mesure. Toutefois, elle affecte quelque 350,000 Québécois. Les personnes les plus généreuses de leur temps, les plus désireuses de faire partie de la société de travail et de services se trouvent parmi eux.

Souffrances et douleurs
Après plusieurs années de souffrances solitaires, des hommes et plus nombreuses, des femmes, sont confinées à la maison à cause de graves douleurs sur près de 18 points sur le corps, les tenaillant jour et nuit. Ceux qui persistent au travail le font aux dépens de leur santé, l’épuisement se maintenant et s’aggravant d’année en année. Ces douleurs, par ailleurs différentes de celles du rhumatisme ou de l’arthrose, sans inflammation notable et pourtant intolérables, forment un mal silencieux qui

fibromyalgie
Tender Points Of Fibromyalgia

rendent prisonnières de leurs tensions nerveuses et musculaires les personnes qui en sont atteintes.

Cause de la fibromyalgie
La cause est pourtant connue. Un rapport scientifique récent (2012 ) cautionné par la Société canadienne de la douleur (SCD) et la Société canadienne de rhumatologie (SCR) évoque la probabilité d’un choc de nature traumatique. Cela indique le sérieux de la nature des symptômes de la fibromyalgie. De plus, il semble bien que les tensions subséquentes au traumatisme d’origine aient été entretenues de façon involontaire par une attitude d’hypervigilance, d’hyperactivation du système nerveux réactionnel. Plus on se sauve d’un danger, plus on en oublie le ou les événements premiers. On refuse de se laisser abattre par un souvenir douloureux, d’autant plus que cela s’est passé il y a si longtemps !

Conséquences de la fibromyalgie
Mais les conséquences sont bien là : les tensions entrainent des difficultés de sommeil, parfois des jambes sans repos, ceux-ci des difficultés digestives ou de concentration ; les uns et les autres entrent en synergie, alimentant toujours et encore l’anxiété générée par un sentiment d’impuissance. Sans réelles solutions médicales autres que quelques médicaments qui peinent à soulager temporairement le cerveau de la perception de la douleur, ces personnes sont bien mal prises. Heureusement, de plus en plus de personnes trouvent une solution de soulagement. Nous les avons écoutées. Nous avons aussi écouté les intervenants (psychiatre, ostéopathe, etc.) qui ont tenté des solutions psychothérapeutiques avec succès. Nous avons travaillé auprès des quelques personnes qui pouvaient se permettre de défrayer les dépenses d’une psychothérapie et avec certaines, obtenu du succès.

Atelier Séjour Santé : Comment renverser la vapeur ?
Car c’est possible. Pas pour tous et toutes, car il s’agit de remettre en question un mode de vie qui rend souvent impossible le repos en profondeur du corps et de l’esprit. J’anime un séjour santé, en compagnie de Francine St-Jean , proposant cinq jours d’ateliers et présentant les 4 clefs du traitement global de la fibromyalgie. L’objectif est de rétablir un sentiment de sécurité intérieure, prémisse du rétablissement du système nerveux. Alimentation santé, respiration de pleine conscience, mesure de l’énergie et respect de ses limites, techniques d’apaisement y sont enseignés.

Où ?
À Eastman dans les Cantons de l’Est, et à Beauport pour les personnes habitant plus près de la capitale . Comprendre l’origine probable du cumul de ces tensions extrêmes est un préalable pour en traiter les symptômes. Débuter le traitement global est ce que Francine et moi proposons aux personnes ayant développé de la fibromyalgie, tout en sachant que c’est un programme dont le succès est gage de persévérance. Voici les dates :

Cantons de l’Est : Spa Eastman, du 23 au 27 octobre 2017
Beauport : Hôtel Ambassadeur, du 4 au 8 novembre 2017
Pour plus d’informations sur cet « Atelier Séjour Santé / Traitement de la fibromyalgie », CLIQUEZ ICI

Prise en charge personnellefibromylagie
Bien sûr, toute personne aux prises avec ces douleurs souhaite une pilule miracle. En attendant le fruit de recherches médicales, la prise en charge personnelle est de mise, sans quoi, celle-ci sera occupée encore pour longtemps à gérer des symptômes, alors que son plus grand souhait est de retourner à ses activités personnelles et professionnelles.
Par Paule Mongeau, psychologue

Note : Paule Mongeau a publié deux ouvrages collectifs sur la fibromyalgie réunissant plus de 20 auteurs. Elle a publié récemment un eBook que l’on peut commander gratuitement en allant sur le site Internet
https://www.fibromyalgie-quand-tu-nous-tiens.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

UNIVERSITÉ LAVAL

RFAQ

SONDAGES

Match Boomers

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

Advertisement

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers