Solarium

Fondation Jackson-Jay pour les autistes

La Fondation Jackson-Jay a été créée et inspirée par mon fils de 5 ans, Jackson-Jay, atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). La mission de la fondation est d’offrir un soutien financier aux adultes TSA en lien avec un projet d’envergure que je vous explique plus bas.  En Amérique du Nord, 1 enfant sur 68 reçoit un diagnostic d’autisme (TSA). Nous ferons en sorte que ces personnes puisse avoir une meilleure qualité de vie lorsqu’ils atteindront l’âge adulte et ce, pour le reste de leur vie.  – Signé André Lessard.

Dans mes décennies d’enseignement sur plusieurs niveaux, j’ai eu des élèves autistes de différents niveaux si on peut dire. Ils ont tous réussi  et travaillaient bien. J’avoue que les récents chiffres m’ont un peu jeté par terre, j’ai demandé a une mère, que se passe t-il? Il semble que notre environnement soit une des causes. J’ai eu un courriel qui m’invitait au lancement, je pensais même que c’était un de mes anciens avec  le même nom, je l’ai rejoint, et je lui ai confirmé ma présence. La photo nous montre André et son fils.

Il y a deux phases critiques pour les autistes, la rentrée scolaire, 6 ans, et l’âge adulte, 21 ans, c’est pour l’avenir qu’André a pensé lancer la fondation, avec pour but de créer une communauté pour les autistes adultes.  On a trouvé un terrain, un grand terrain, ou on va construire un projet de quadruplex, des appartements 4 et demi, pour les autistes. Pendant 5 années, cela sera un loyer, au bout de cinq années, ils auront une option d’achat. Le tout évidemment sera supervisé, mais on veut que les autistes qui sont semi-autonomes disons le deviennent entièrement, disons a 26 ans si tout va bien. Les autistes peuvent travailler dans de nombreux secteurs parfois mieux que les gens normaux, si on peut dire. Ils sont concentrés, parfois trop concentrés dans leur monde. J’avais un ami qui avait un projet de jour avec des autistes, près du vignoble  Château Taillefer, il passait prendre les jeunes adultes, pour leur donner des cours , il y avait un resto, une ferme, une cabane à sucre sur place. Je ne sais pas si le projet se poursuit. Dans la communauté, on veut que les autistes travaillent, et ait leur propre vie. Car pour les parents d’autistes, c’est toujours l’angoisse, que va-t-il arriver à leur enfant plus tard? Dans cette communauté, qui sera une première au Canada, ils pourront vivre une vie normale. Il pense faire des communautés autour de Montréal, et de Québec et qui sait ensuite. J’ai pris un verre de vin avec Emmanuel Auger, le comédien qui a une nièce autiste, j’ai jasé avec sa sœur, la mère de sa nièce. Il organise tous les ans l’Autiste Show, pour amasser des fonds. On vous en reparlera quand cela aura lieu. Pour le moment, vous pouvez encourager la fondation avec des dons, et on vous tiendra au courant des événements.  Inscrivez vous sur le  site pour les suivre.  Franc succès mon cher.

https://jacksonjayfoundation.com/contact/

Photo d’ouverture du site de Ici Radio Canada.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers

Les Archives

CONCOURS

Match Boomers

Soirées Dansantes

Manoir Kanisha – Chiens

Marché Bonsecours

Marché Bonsecours

Manoir Kanisha – Chats

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

Manoir Kanisha – Animaux

Agence Boomers

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers