Boutique cité boomers

Garçon effacé . (Boy erased) Livre et film à voir ce mois

Nous pensions que c’était une époque révolue, mais avec leur président orange nous ne sommes pas surpris. Le film et le livre sont disponibles, et dire que cela se passe au XXIe siècle? Misère, le monde n’évolue pas vite.  

Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents découvrent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable. Afin de « guérir » leur fils, ils l’envoient dans un centre de conversion qui pratique une véritable torture mentale pour corriger les comportements prétendument déviants. Récit autobiographique, Garçon effacé nous plonge dans l’univers terrifiant de l’intégrisme chrétien moderne. Cette immersion touchante dans les questionnements et les doutes d’un jeune gay est aussi, avant tout, une magnifique histoire d’amour filial et la réponse à la question « Comment vivre lorsqu’on vous demande de ne plus être vous-même ? »

Le résumé du film donne ceci :  Fils d’un pasteur baptiste, Jared est appelé à montrer l’exemple. Cela tombe mal, le jeune homme vient de révéler son homosexualité. Afin d’éviter d’être rejeté par ses proches, il décide de suivre une thérapie de conversion qui est populaire aux États-Unis. Dans ce lieu sous surveillance, des garçons et des filles comme lui suivent des cours particuliers qui remettent en question leur identité, tentant de trouver la cause de ces maux qui les rongent. La tête dans ses souvenirs, Jared réalise que le climat malsain qui y règne ne lui convient pas. Mais partir sera plus difficile que prévu… Cela prendra du temps, mais ses parents finiront par l’accepter, tant qu’il est heureux. Avec toutes les formes de sexualité en 2018, il était temps. Le livre fait 379 pages, le film dure 1h55  et tout est maintenant disponible. Notre suggestion lire le livre avant de passer voir le film qui met en vedette un dénommé Xavier Dolan en plus.

L’auteur  Garrard Conley, est professeur,  et journaliste, mais  cela lui a pris du temps pour publier, le tout se passe sur quelques semaines, à partir d’un journal en juin 2004. Un livre qu’on devrait lire dans les cours de sexualité au secondaire. Aussi disponible en Numérique. garrardconley.com et focusfeatures.com/boy/erased

https://www.flammarion.qc.ca/livres/475/garcon-efface

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers