Boutique cité boomers

Hôtel -rencontre avec les Premières Nations, de Wendake

Hôtel-Musée- Rencontre avec les  Premières Nations de Wendake près de Québec :  Lors d’une tournée médias sur la gastronomie à Québec, il y a quelques années, une de nos grandes découvertes a été notre séjour, et les repas qu’on a dégustés dans cet endroit unique.  L’Hôtel-Musée Premières Nations, hôtel boutique; c’est la modernité dans la tradition ! Vous serez en immersion totale dans la culture et l’histoire de la nation huronne-wendat, que ce soit en visitant le magnifique Musée huron-wendat, la maison longue nationale Ekionkestha’, lors d’une activité de *mythes et légendes* ou encore en découvrant la cuisine du Restaurant La Traite, maintes fois primée pour l’excellence de sa cuisine d’inspiration autochtone, qui ne cesse de surprendre par son concept moderne, avec un supplément d’authenticité qui reflète son attachement à l’immensité de la terre d’origine.

Le prof retraité, le sommelier en moi, on a fait la soirée de légendes dans la maison longue, on a fait cuire de la bannique au feu de bois,  on a pas eu le courage de dormir dans la grande maison. Il faut dire que c’était le printemps. Ma chambre qui donnait sur la rivière, était plus invitante, avec des animaux naturalisés dans chacune des chambres. Le repas dégustation du soir, avec des mets traditionnels, comme l’anguille fumée, et autres mets typiques était toute une expérience . Nous y avons pris le repas du midi cette fois.  

On peut aussi manger à Wendake, à la Sagamité,   pour découvrir leur culture à travers une expérience gastronomique. Le restaurant en témoigne par son nom; pour les Wendats la Sagamité était au cœur de notre alimentation. Il s’agit d’une soupe-repas enrichie de gibier où nous retrouvions les fameuses «Trois sœurs» : courges, maïs et fèves rouges, que nous cultivions. La spécialité maison,  est la Potence, une tour de feu, avec des viandes, le feu était important pour eux. Mais ils ne sont pas très respectueux, c’est décevant, on a jamais eu de réponses à nos courriels.

Leurs  ancêtres communiquaient avec le Créateur à travers le feu, discutaient, partageaient et dégustaient des repas autour. Dans la maison longue, tout comme à l’Hôtel, il y a presque toujours un feu, car pour eux le feu c’est la vie.

Vous  sentirez loin de la ville en n’y étant qu’à 14 minutes du Vieux-Québec. !  On vous en reparlera on en revient out juste.

http://tourismewendake.ca/fr/accueil/

Merci a Danisse et à Mme Colombe Bourque la directrice,  de Tourisme Wendake pour sa collaboration,Danisse est sur la photo.  

Pour tout savoir sur le tourisme autochtone, sur les 11 nations, les 55 communautés qui vous offrent 130 expériences dans tout le Québec, passez voir le site et demandez dans les bureaux touristiques la revue Origine, magnifique revue qui depuis 2013, nous permet de mieux  les connaître. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur le respect de la nature et le reste.L’offre autochtone colorée du Québec propose des activités ethnoculturelleséco-touristiques et d’aventures, qui répondent aux amateurs d’expériences durables.

Vous pouvez aussi consulter la revue en ligne.   http://www.tourismeautochtone.com/

Ils ont aussi leur maison d’éditions, depuis 2010. hannenorak.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

EXPO MANGER SANTÉ

RADIO WEB

HERBASANTÉ

CONCOURS

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers