Boutique cité boomers

Journée des Océans

La Journée mondiale de l’Océan et ses affluents aura lieu le 8 juin. Notre devise est d’un Océan à l’autre.

Le bilan de santé de nos océans  est inquiétant, le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète, Depuis 1992, au sommet de Rio, avec l’UNESCO c’est la  Journée mondiale de l’océan ,le 8 juin de chaque année . Une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Le Canada est un pays riche en ressources océaniques. Nous avons le plus long littoral du monde qui relie 3 océans différents : l’Atlantique, l’Arctique et le Pacifique. Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l’oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète. Les écosystèmes côtiers qui bordent nos océans sont tout aussi importants car ils soutiennent une grande variété d’espèces marines et terrestres. En tant que Canadiens, nous dépendons tous de nos océans, qui sont très importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie, et qui sont essentiels à toute vie sur la planète. En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point nous sommes étroitement rattachés à ces immenses plans d’eau, et les répercussions que peuvent avoir nos activités quotidiennes sur leur santé. L’eau passe des océans à nos lacs et à nos rivières, puis à l’atmosphère pour retomber ensuite au sol et retourner dans les océans. Nos ressources en eau sont limitées. Nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui relève de chacun de nous. Je vous résume le cycle de l’eau . Ce lundi il a plu, dans 36 heures, tout au plus, cela se retrouve dans les rivières,  ensuite dans les fleuves et dans les océans. Le reste dépend de la longueur des rivières et du fleuve. Et comme vous le voyez sur cette photo de la NASA, il y a plus d’eau que de terre sur notre planète.Pour ceux que cela intéresse,c’est le continent africain.

Notre collègue photographe plongeur et moi allons tenter de participer à l’activité de Mme St-Jean. Benito nous confirme que les océans ont besoin d’aide, ici et ailleurs. Hier à Tout le monde en parle, une plongeuse québécoise atypique nous parlait que nous prenons trop souvent les océans pour des dépotoirs. Son livre sort cette semaine aux éditions Cardinal, nous devrions vous en reparler. Une collègue du domaine des croisières,  Lynn St Jean organise pour la 2ème année consécutive une journée nettoyage des berges pour récupérer les déchets dans l’eau autour du Parc National des Îles de Boucherville, le dimanche 9 juin 2019. L’an dernier ce fut un grand succès avec plus de 500 livres de déchets récupérés.

Cette année, Mme. St Jean va également faire une collecte de fonds pour l’organisme à but non-lucratif « Wine to Water » en République Dominicaine qui a une usine de filtration en céramique. L’équipe fabrique et distribue des filtres à eau afin de donner de l’eau potable aux gens qui n’en n’ont pas. Un seul filtre peut fournir à une famille de 7 personnes de l’eau propre pendant 5 ans. Une contribution de 25$ cad sera la bienvenue.

Heure du départ: 9 a.m. Avoir son kayak, des gants, des vêtements et souliers adéquats.
Pour en savoir plus, écrivez à Lynn : LStJean @carnival.com

Collaboration spéciale: Notre photographe maître plongeur: Benoît (Benito) Landry.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers