Boutique cité boomers

Julia Wine, une décennie et plus

Julia wine est une jeune entreprise audacieuse qui a vu le jour en 2008. Les textes qui suivent sont un assemblage comme dans le vin, de communiqués de l’entreprise et de ce que notre équipe en pense.

Fruit d’une passion sans limites pour le vin, Julia Wine est née à la suite des nombreux voyages vinicoles qui enthousiasmaient les deux fondateurs, Alain Lord Mounir et Éric Beauchamp. Dès lors, leurs efforts soutenus ont menés à l’émergence d’une entreprise florissante dont le parcours et la réputation sont dignes de mention. La mission initiale de l’entreprise était de trouver les meilleurs vins disponibles sur le marché mondial dans le but de pouvoir les offrir au consommateur, et cela à prix hautement compétitifs. Après plus de 10 années d’activités, c’est réussi, Julia Wine est fière de pouvoir affirmer haut et fort qu’elle se démarque toujours par ses vins de grande qualité, à prix inégalables. Tous les vins sont offerts sous différentes marques exclusives. Ils sont le fruit d’une sélection rigoureuse établie par l’équipe d’œnologues de Julia Wine. Les vins sont ensuite vendus au plus bas prix possible à travers différents réseaux de détaillants du Québec et des États-Unis tels que Costco, IGA  et d’autres détaillants qui constituent quelques-uns des joueurs importants du  réseau de distribution de Julia Wine. »

Des données que nous dit l’entreprise : Saviez-vous que le coût de production du vin est en réalité plus bas que le coût de production du lait? Cependant, le vin se vend en moyenne jusqu’à 7 fois plus cher!  Bien que le vin ne soit pas si onéreux à produire, la mise en marché et la vente coûtent pour leur part nettement plus cher que celles reliées à la vente du lait.  En ne traitant qu’avec un minimum de main-d’œuvre et en vendant exclusivement à travers notre réseau , les négociants de Julia Wine sont en mesure de vous offrir des vins de qualité exceptionnelle pour un prix inférieur sur le marché. De fait, nous réduisons les intermédiaires entre le producteur et le détaillant, ce qui à pour conséquence de réduire nettement le prix de vente sans toutefois diminuer la qualité du produit. Leurs acheteurs parcourent le monde,achètent des vins  et les embouteillent ici. Ils ont des vins qui proviennent d’une douzaine de pays, ils achètent souvent ce qui reste dans des vignobles renommés. Vous ne payez pas pour l’étiquette. Le logo Julia est devenu bien discret sur les nouveaux arrivages, il faut avoir un certain sens de l’observation pour le voir.

Notre chef Pablo et moi, nous avons eu le privilège de déguster 4 de leurs vins avec leur vice-président et co-fondateur, Éric Beauchamp lors d’un lunch dans un resto apportez votre vin de Rosemère en 2018 . Sur la carte des vins, quelques expériences, et 4 vins Julia Wines, deux vins blancs, un rosé et un rouge. Aucun n’a été terminé, nous les avons tous rapportés pour les déguster plusieurs fois. Le 1er blanc était l’Accents 2016, un 100% grenache,  mais attention de la Loire. Ce cépage du sud de la France, prend le nord, sans doute avec le réchauffement climatique. Un charmant bouquet subtil , fruits blancs, poire, pêche. Une bouche ronde, belle texture suave, le tout d’une bonne longueur,  un vin polyvalent, d’une élégance parfaite pour nos calmars en partage. 13$

Le 2e vin nous amène ailleurs. Le Enne 2014,un chardonnay toscana IGT. Une robe estivale,pour un vin bien articulé, qui s’exprime dans des saveurs typiques du cépage, vanille, beurre, brioche, un peu de boisé, il a fait du fût, le tout bien ficelé. Délicieux avec les fruits de mer en tous genres: 16$

3e vin, le rosé : Inspiration 2016, assemblage grenache/ syrah du Languedoc. Un beau rosé assez foncé, bouquet fruité agrémenté de notes florales,Une bouche soyeuse, et précise, des saveurs concentrées, qui reprennent le bouquet. Une belle et longue finale, en apéro ou avec le saumon en tapas, il sera populaire sur les patios, 13$. Les 3 premiers vins, ont été re-dégustés sur 48 heures, en comité mixte, avec des mezzes-tapas, sur le patio, nous les avions rapportés et mis au frais.

4e vin dégusté au resto, un carmenère civilisé, 2011, le Bacara de la Vallée centrale, du Chili. Ils ont des vignobles sur place,  2011 est l’année qui a suivi le tremblement de terre, millésime pas facile. Les vins de cépage carmenère, se dégustent rarement seuls, celui-ci, oui. Mi -corsé, dense, élégant, puissant, affiné par le temps, heureusement. Il reste fruité, épicé, complexe, riche, du fruit rouge, mûr, encore une belle trame d’acidité  dans une bouche aux saveurs confiturées, ce qui nous fait penser qu’il peut faire encore 3-4 ans de cellier. Avec notre pizza, saucisse italienne épicée, il s’en est bien sorti, je l’ai repris avec un steak-bavette sur le gril deux jours plus tard, il était encore bien fringant, 18$.  Nous sommes ensuite passés au Costco local, prendre d’autres vins , sous la barre des 10$, un rosé et un blanc que nous avons dégustés dans un lunch pour vous . Nous avons faits  un bi, d’hommes, achetés du blé d’inde local, et nous avons dégustés ces deux vins.

Ils ont maintenant des vins dans la plupart des magasins IGA, nous en avons dégustés deux, pour un vin et fromages récemment. Deux vins portugais qui seront en approvisionnement continu pour les épiceries avec un prix imbattable pour la qualité.  Deux vins de la région de Lisbonne, débutons avec le Malina blanc 2017, avec un cépage local, le Fernão Pires. En cherchant sur le web, on en dit que c’est un des cépages les plus plantés du pays, et qu’il a des similitudes avec le torrontes argentin. Cela tombe bien, nous aimons le torrontes. Cela donne des vins légers, agréables et fruités. Ce vin unique a une belle robe estivale,  et une étonnante complexité, banane a dit une dégustatrice, citron-lime,  melon, miel, une acidité équilibrée dans une bouche juteuse, en fait un autre vin parfait pour l’apéro ou pour les restos asiatiques apportez votre vin.

Le 2e vin est le rouge,Malina 2016,  tempranillo qu’on nomme ici, aragonez, ce cépage a plusieurs noms. Selon nous,il doit avoir fait un peu de barriques, car il a de la vanille bien dosée en bouche. Une robe de soirée, lance un bal de saveurs riches et denses , baies sauvages, mûre, épices. Un achat plus que judicieux. Les deux vins sont au même prix, 11,99$ que demander de plus ? Chez IGA »  Ils ont 12 vins chez Iga.

Julia Wines a fait construire une usine le long du fleuve, en 2017. Il y aura plusieurs innovations en 2019, c’est à suivre. Depuis une décennie, vous le savez je ne déguste jamais seul,  c’est un de nos directeurs qui a fait qu’on en reparle, il avait dégusté un vin, et il le trouvait excellent. Il ne savait pas du tout que c’était un vin Julia Wine, tout ce que nous avons dégustés d’eux est bon, et vaut bien des vins du monopole de même provenance, qui sont beaucoup plus chers. Et ils peuvent tenir la route, nous avons dégustés un cellier oublié en cave de plusieurs années, qui était encore parfait. Sur la photo, vous voyez une terrasse,et oui il y aura un resto,  sous peu. Donnez- vous la peine de passer déguster, dans les Costco,  et les IGAil y a des vins en dégustation souvent , et confondez vos amis avec une dégustation à l’aveugle. Après avoir expérimenté plusieurs sortes de bouchons, ils ont maintenant des capsules à vis, ce qui en fait des vins parfaits pour tous les restos apportez votre vin, vous remettez la capsule, et vous pouvez le rapporter comme on a fait à la maison.

La photo d’ouverture vient de la revue Canadian grocer, qui évoque les déboires de l’entreprise avec le monopole. Passez voir leur site, il y même de la télé, instructive.  http://www.juliawine.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers