Solarium

Kaki quoi, vous dites ?

kaki

C’est au restaurant Tapas 24 dans le Vieux Montréal que plusieurs journalistes avons eu l’occasion de découvrir et déguster le Kaki Persimon dans divers menus succulents. Car ce fruit s’apprête à merveille à tous les plats tant salés que sucrés.

Peu connu encore au Québec, le Kaki Persimon d’Espagne est un délicieux fruit à prix très abordable qui a la forme et la grosseur d’une pêche tout comme son goût et sa couleur orangée. On le retrouve dans nos épiceries de novembre à mars, le temps de refaire le plein d’énergie puisqu’il regorge de vitamines et minéraux.kaki

DES PROPRIÉTÉS AUX NOMBREUSES VERTUS
Le kaki, qui est très riche en fibres, contient également beaucoup de nutriments essentiels, dont une excellente source de vitamine A, de manganèse, de magnésium, de potassium, de folate, de vitamine C et K. Il se mange avec ou sans la peau, ne contient pas de pépins et sa saveur subtile et exotique fait qu’il peut s’apprêter cru ou cuit, ajoutant une touche de couleur et de saveur à des plats principaux, des desserts ou des hors-d’œuvre…de quoi épater vos invités ! Pressé le matin ? Coupez en morceau dans votre yogourt ou vos céréales, il vous apporte une base de suppléments rapides à prendre.

D’OÙ VIENT CE FRUIT ?
Ses origines sont  chinoises, où il a été cultivé deux millénaires durant pour émerger en Espagne, une longue histoire. Son nom provient donc de  la langue japonaise qui désigne le fruit du plaqueminier, un petit arbre prolifique qui rougit et se dénude à l’automne pour révéler ses fruits qui ont été transportés en Espagne. Voilà pour l’histoire courte  ou le kaki Persimon de Ribera del Xúquer a émergé dans cette région. Il se démarque des autres variétés de kakis du fait qu’il est plus long, plus gros et surtout moins astringent, donc plus goûteux…à surveiller cette inscription lorsquekaki vous achetez au magasin. C’est un des spécimens de la variété de kakis Rojo Brillante, cultivée dans la vallée de Ribera del Xúquer située près de Valence, en Espagne. Découverts dans cette région il y a plus de 50 ans, on dit que ces fruits se sont développés naturellement à partir des variétés ordinaires de kakis introduites dans l’est de l’Espagne. La demande pour ce fruit au Canada a connu une hausse importante au cours des cinq dernières années.

QUELQUES RECETTES POUR LE SERVIR
Il n’en tient qu’à votre imagination de le servir à tous vos repas tant salés que sucrés, cru ou cuit, grillé ou en compote car son goût délicat permet de l’incorporer à pratiquement tous les mets.

Pour en savoir davantage sur ce fruit et découvrir quelques bonnes recettes de plats principaux et de desserts qui épateront certes vos invités, visitez leur site : http://kakipersimoncanada.com/recettes-savoureuses

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers