Manuvie

La Foire ÉCOSPHÈRE, le plus important festival d’écologie au Québec prend de l’expansion

environnement

La Foire ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires d’environnement et d’écologie grand public, gratuites partout au Québec et l’ajout d’une première édition d’Ottawa-Gatineau.

Les évènements auront lieu à Québec pour une 3e année, les 2 et 3 juin prochain à proximité du Marché du Vieux-Port. Montréal accueillera sa 7e édition, les 11 et 12 août et nous sommes heureux d’annoncer que nous retournons sous chapiteaux pour cette édition dans le Vieux-Port près du Quai de l’Horloge. Magog, les 29 et 30 septembre, sera l’hôte du dernier rendez-vous toujours situé sur le bord du majestueux lac Memphrémagog.

Une première édition d’Ottawa-Gatineau : les 14 et 15 juillet
environnement
Grande nouvelle, la foire tiendra une première édition d’Ottawa-Gatineau, les 14 et 15 juillet à la Place des Festivals où était installé le Cirque du Soleil l’été dernier. Pour notre évènement d’Ottawa-Gatineau 2018, ÉCOSPHÈRE est heureux de faire équipe avec Hemp For You Corp. et de consacrer une section entière de la foire au chanvre industriel. Souvent appelé «la plante qui sauvera le monde», le chanvre offre en effet un spectre infini d’éco-solutions dans les domaines de la nutrition, du textile, de la construction, de la médecine, des énergies nouvelles et du remplacement plastique. Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine du chanvre industriel et nous serons heureux de présenter des entreprises locales et une série de conférences sur le sujet.

La comédienne Pascale Buissières porte-parole de l’évènement
Les quatre évènements constituent les rassemblements environnementaux les plus importants et complets au Québec. De plus, c’est avec un immense plaisir que la comédienne réputée Pascale Bussières se joint comme porte-parole officielle des foires en 2018. Très sensible à la cause environnementale, sa présence sera des plus appréciées.

En 2017, ces évènements ont rassemblé plus de 23 000 visiteurs, 400 exposants, présentant plus de 100 conférences en 2 jours, en plus de nombreuses activités sur les sites : Essais routiers de véhicules électriques ou hybrides et dégustations d’aliments biologiques. Possibilité de fabriquer son propre panneau solaire et de repartir avec à peu de frais. En primeur cette année, Montréal verra le retour du Festival des minimaisons toujours très populaire auprès des visiteurs de tous âges.

À l’Espace 400e Québec pour la 3e édition : 2 et 3 juinenvironnement
Revenant à l’Espace 400e, près du Marché du Vieux-Port, la foire collabore avec l’association Zéro Déchet afin de créer une section spéciale parmi la centaine d’exposants qui seront présents. D’ailleurs, les Urbainculteurs procèderont, uniquement lors de la fin de semaine de l’évènement, à leur vente annuelle de végétaux bio. La Foire ÉCOSPHÈRE est associée au mois du commerce équitable pour une 2e année et sera l’évènement de fermeture de ce mois. La Soirée des Éco-leaders aura lieu le samedi 2 juin à 19 h. Plusieurs conférenciers réputés y prendront la parole sur la transition énergétique afin d’apporter des solutions aux changements climatiques.

Au Vieux-Port de Montréal pour la 7e édition, de retour sous des chapiteaux : 11-12 aoûtenvironnement
Pour une 2e année dans le Vieux-Port, la foire organise avec Insertech, un Réparothon le samedi 11 août de 13 h à 16 h, évènement permettant aux participants de prolonger la durée de vie de leurs appareils électroniques lents ou défectueux, le tout encadré par des bénévoles expérimentés en informatique. La foire de Montréal sera également l’hôte du Festival des minimaisons. Au moins 7 petites habitations consommant très peu d’énergie seront en démonstration sur le site de la foire, pour permettre aux visiteurs de découvrir cette nouvelle tendance de l’écohabitation.

Pour cette occasion, notre soirée des Éco-leaders présentera un panel d’experts sur la transition énergétique et les changements climatiques. Mme Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et M. Jean-François Parenteau, maire de Verdun, Conseiller de la Ville et membre du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement et de l’environnement ont confirmé leur présence.

 Magog, 13e édition des Cantons-de-l’Est : 29 et 30 septembre
environnement
La foire qui a attiré plus de 6 000 personnes en 2017 est de retour pour une 3e année à Magog. Toujours dans le but d’en apprendre davantage sur l’environnement, l’écohabitation et la santé, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer plus de 120 exposants qui présentaient une multitude de produits et de solutions afin d’améliorer notre qualité de vie tout en protégeant l’environnement. Construction écologique, technologie verte, alimentation biologique, organismes de conservation et communautaires impliqués en environnement, tous seront présents encore une fois cette année et sensibiliseront les visiteurs à l’importance d’un environnement sain.

 La forme de l’évènement
Les évènements se déroulent sous de grands chapiteaux, de sorte que les visiteurs puissent profiter des activités même en cas de pluie. Gratuit pour le grand public, c’est l’occasion pour les familles et les gens de s’informer au sujet des initiatives écologiques en efficacité énergétique, notamment dans la construction de bâtiment, des moyens de transport les plus verts, de l’alimentation bio, des produits de santé et des organismes de conservation. N’hésitez pas à apporter vos sacs réutilisables car vous trouverez sur place des produits frais et bios pour garnir les tablettes de votre frigo. Vous pourrez aussi vous procurer des produits de soins cosmétiques et santé de toutes sortes.

Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même évènement un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissant sur les nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique car nous croyons que l’effet ÉCOSPHÈRE sera positif pour votre santé et celle de la planète.

Pour plus d’infos, visitez le : https://foireecosphere.org/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

VIEILLIR…ET PUIS APRÈS ?

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

SONDAGES

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers