Solarium

La Fondation Maison Gilles-Carle lance la campagne 5 maisons en 5 ans pour les proches aidants

aidants

La Fondation Maison Gilles-Carle lance sa première campagne de financement à grand déploiement. L’initiative vise à recueillir 5 millions $ qui permettront d’ouvrir 5 Maisons Gilles-Carle en 5 ans. Ces maisons, réalisées en étroite collaboration avec des organismes locaux, pourront ainsi aider jusqu’à 5 000 familles et autant d’aidants naturels.

L’organisme profite également de cette campagne pour présenter sa première ambassadrice, Marguerite Blais, qui joint ainsi sa voix à Chloé Sainte-Marie, fondatrice et porte-parole de la Fondation. « Au Québec, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une personne sur cinq sera, a un moment ou l’autre dans sa vie, un proche aidant. Aussi, j’invite la population à devenir donneur naturel. Ces dons vont permettre de répondre à un besoin urgent et d’ainsi ouvrir de nouvelles Maison Gilles-Carle. Cela peut faire toute la différence », ajoute l’ancienne ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. Cette dernière parcourra le Québec afin de rencontrer celles et ceux qui sont aidants naturels et d’ainsi faire connaître leur histoire.

5 nouvelles Maison Gilles-Carle d’ici 5 ans
Inspirée de l’expérience de la première Maison Gilles-Carle, située dans Brome-Missisquoi, chaque résidence se veut un lieu aidantmultiservice qui offre un hébergement temporaire aux personnes malades ou en perte d’autonomie, et ce, sans discrimination de maladie, d’état de santé ou d’âge. Avec l’aide de partenaires locaux, la Fondation entend permettre la création de tels lieux en Montérégie, à Montréal, dans les Laurentides, en Outaouais, en Mauricie et sur la Côte-Nord.

« Bien ancrée dans la communauté locale, appuyée par une équipe qualifiée, chaque Maison Gilles-Carle peut aider jusqu’à 1 000 familles. Aussi, nous espérons que ces 5 Maison Gilles-Carle vont nous permettre de créer un véritable mouvement. Pour y arriver, il est nécessaire de recueillir les fonds pour l’achat et l’adaptation des bâtiments, mais aussi pour doter ces lieux d’équipements essentiels afin de prendre soin des personnes en perte d’autonomie. La générosité du public est donc cruciale », ajoute Chloé Sainte-Marie. Au Québec, c’est plus de 1,6 million de Québécois qui agissent comme proches aidants et ce nombre est en constante progression. Aussi, afin de rejoindre celles et ceux qui peuvent contribuer au financement des nouvelles Maison Gilles-Carle, la Fondation s’est associée avec le réseau COGECO qui diffusera la publicité radiophonique créée pour l’occasion. La campagne invite le public à faire un don via le site de la Fondation Maison Gilles-Carle, à l’adresse www.donneurnaturel.com.

À propos de la Fondation Maison Gilles-Carle
La Fondation Maison Gilles-Carle offre soutien et répit aux aidants naturels en proposant un hébergement temporaire de qualité, adapté aux besoins des personnes en perte d’autonomie dont ils prennent soin. Inaugurée en 2012, la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi soutient annuellement près de 300 familles avec seulement 4 chambres. Ce projet aidantpilote a permis de faire plusieurs constats et ainsi améliorer la diversité de services dans la mise en œuvre des prochaines maisons et augmenter le nombre de chambres. La Fondation Maison Gilles-Carle est un organisme à but non lucratif qui profite d’un statut d’organisme de charité du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

« La Maison Gilles-Carle, comme lieu de répit, était le rêve que je partageais avec Gilles qui savait mieux que quiconque que seule une aidante reposée et en santé peut alléger le supplice de la personne malade dont elle prend soin. Et il savait, encore mieux que quiconque, que toujours la maladie fait mentir le destin. Car aidante, on le devient du jour au lendemain, d’où l’urgence de faire de cette cause celle de demain. » — Chloé Sainte-Marie

Pour plus de détails : www.fondationmaisongillescarle.org
Pour écouter la capsule vidéo très touchante : www.youtube.com/watch?v=DtFJE5aXzJs&feature=youtu.be

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

UNIVERSITÉ LAVAL

LES GRANDS EXPLORATEURS

NOVALUNA

EXPO MANGER SANTÉ

RFAQ

SONDAGES

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

MANOIR KANISHA

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Editions Boomers