la-fraude-dans-la-filiere-alimentaire-et-

La Fraude alimentaire et le reste

Selon leur courriel , cette semaine nos collègues d’Enquête vont nous reparler de la fraude alimentaire qui ne cesse de prendre de l’expansion surtout depuis la pandémie. On tente de nous passer n’importe quoi de n’importe ou ??? . Et cela parfois peut être dangereux pour notre santé en plus .

Fraude alimentaire en hausse avec la pandémie 

Pour la Fraude avec achetez bleu, bien des produits le disent mais ne le sont pas. Et il y a plus grave. Les fraudes sont dans tout, alimentation et breuvages, il y en a 8 types, les produits les plus courants, la viande, dans le prétendu bio, dans les huiles, surtout les huiles d’olives, dans le miel, dans les breuvages surtout le vin. Nous avons le numéro spécial de droite dans nos bureaux.  

La cause la plus célèbre dans les vins, qui a été largement documenté, celle de Rudy Kurniawan, qui a donné de nombreux reportages et films. Entre 2004 et 2012, il a fraudé dans les vins, pour 21 millions d’euros, il a été condamné à 10 années de prison. Chez lui, dans son laboratoire, il avait 19,000 étiquettes de vins  prestigieux. Des experts qui ont témoignés pendant son procès, ont parlés de 20% du marché mondial, qui  constitue une fraude. Du vin algérien vendu comme vin de Bourgogne, c’est plus payant. Inutile de chercher loin, il y en a dans nos épiceries et dépanneurs, des vins dont on ne peut pas savoir l’origine, des vins dont on change la région, des mixtures dont on a dénaturée le nom, comme des sangrias  trop alcoolisées, chimiques, trop sucrées et imbuvables. Plusieurs entreprises québécoises vendent des mixtures, leur seul but, le profit. Elles dépensent plus sur la publicité que sur le produit, et des gens achètent cela ? Vaux mieux acheter au monopole, surtout pour les sangrias. Passez voir nos chroniques.

Notre équipe a demandé il y a plusieurs mois, la provenance de certains vins dans un magasin d’aliments naturels,  nous attendons toujours la réponse. La plus curieuse mixture, les boissons aux vins, autant en épicerie qu’au monopole. Au monopole les conseillers nous disent que c’est imbuvable, mais que ceux qui les distribuent paient pour les placer en SAQ. Dans les épiceries, un ami proprio dans une grande chaîne, en a liquidé un plein panier à 4,99$, c’est vraiment pas bon selon lui. Nous n’avons pas pris de chance, même à 4,99$. L’ITHQ  a un laboratoire sensoriel  alimentaire, qui change les couleurs, et les saveurs des produits, dans cette industrie de milliers de milliards , c’est la même chose. Tout peut être modifié. Notre collègue Francis Reddy parlait de la fraude dans les grands fromages italiens récemment. En France, une étude dit que la safran est couramment imité, on met de la farine et du ciment coloré en lieu et place, c’est même dangereux. Une étude récente d’une université canadienne sur un mois nous disait que leur équipe avait trouvé plus du quart des produits mal étiquetés.

Que dire du prétendu bio?

Lors d’un voyage dans un pays producteur de fruits d’Amérique centrale, le producteur qui parlait la langue de Molière, nous disait qu’il fournit les mêmes fruits pour le bio que pour le reste, la seule différence vous payez plus cher, et ils se partagent les profits. Un marchand du marché de jardiniers le plus connu de Montréal nous tenait pratiquement le même discours. IL a tout un rouleau écrit bio qu’il a fait imprimé chez un ami. Une gérante d’un magasin bio, à qui je demandais comment elle est certaine que c’est bio ? Elle me réponds, il y a un collant, pour justifier le dollar de plus du produit, elle n’avait aucune idée de la provenance. Dans la revue, un collègue dit que le Québec, n’a qu’une seule inspectrice pour toute la province, qu’elle a trouvée des cas de légumes bios dont la ferme après vérification est fictive, et qu’en France, ou il y a plus d’inspections environ 20% des produits bio ne le sont pas.La seule manière, de vous assurer que c’est bio, est de l’acheter directement du producteur. et encore. Une grande chaîne alimentaire cette semaine, nous annonce des radis bios exactement un dollar de plus que ceux qui ne le sont pas. Mais sont-ils  vraiment bios ? Peu de gens peuvent attester et vérifier le tout. Un marchand que je connais m’a avoué détacher des collants, et les recoller au besoin. Et produit Québec ou Canada numéro 1, ne veut absolument rien dire, cela veut dire qu’on a fait quelque chose ici avec le produit. Souvent, c’est seulement emballé ici. Par exemple, le miel que je vous présente, sur la photo, est Canada numéro 1, 100% miel pur. Sur l’étiquette cela dit assemblage de miel chinois et canadien, aucune idée des proportions. Sans doute plus chinois que canadien, mais personne ne se donne la peine de lire cela.

La traçabilité parfois compliqué 

Nous voulons tous savoir la provenance de ce que l’on mange, mais parfois c’est compliqué pour le commun des mortels. Je vous explique un cas récent, nous achetons souvent de sardines. Sur le contenant c’est écrit sardines canadiennes, mais elle ne viennent pas du tout du Canada, en fait c’est une variété dans les mers du Nord européenne et cela vient de Pologne.  C’est que la sardine canadienne est une variété, en fait cela n’est pas vraiment une sardine comme au Portugal, passez voir nos collègues de l’Épicerie sur ce lien pour tout savoir. En plus vous saurez tout sur les sardines qui sont excellentes pour la santé :  https://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4827.shtml

Passez acheter vos produits dans les marchés locaux,  autant que possible. Les champions de la fraude sont les chinois dans tout, tout , tout, des bâtons de golfs aux montres . Dans les vins et l’alimentation, n’achetez rien de chinois, cela ne vaut jamais le prix.  

Avec toute notre équipe, de chefs et de directeurs qui heureusement s’assurent de la traçabilité du produit autant que faire se peut.

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers