Spa Dentaire Laurier

La grande Histoire de la vigne et du vin dans la collection Vinifera

La vigne est un mystère qui se cultive depuis la nuit des temps….

La mission de la collection BD Vinifera est de dresser l’histoire du vin depuis ses débuts. Nous avons lus pour vous, les deux premiers  tomes: Les amphores de Pompei, et l’apport des Moines, qui ont permis au vin de continuer après la chute de l’Empire Romain au Ve siècle. Une déesse rousse fait le lien et traverse le temps pour nous. (photo)  En suivant l’ordre chronologique,  nous débutons par les vins du Vésuve, de la région de Pompei, tout juste au premier siècle après  J »C » .

Des cendres nait le nectar… Les amphores de Pompei en 79.  Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, un peu joyeuse, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus.

Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ?À travers une intrigue mêlant habilement Histoire, fiction et vulgarisation érudite sur le vin, plongez dans le récit tragique de la destruction Pompéi et découvrez le secret des vins de l’Antiquité.  On vous explique même comment faire du vin avec l’eau de la mer. Il y a parfois des vins de cette région au monopole. Le vin suscite des crimes et des passions. La consommation des Romains de l’époque c’était environ 130 litres, soit 100 de plus que les Québecois de 2018. http://www.glenatbd.com/bd/vinifera-les-amphores-de-pompei-9782344017067.htm

 

Les moines de Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué… À travers la vie entière de ce personnage, qui a une bonne fée, nous suivons l’évolution d’une abbaye cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques de vinification au Moyen-Âge.  Des noms connus partout en Côte d’or en 2018 sont l’héritage des moines du temps. Il y a encore en 2018, un abbaye sur les iles de Lérins qui fait du vin, cela peut se découvrir en partant de Cannes en bateau. Ce sont ceux de la photo. https://abbayedelerins.com/site/index.php/fr/

Corbeyran, qui nous a donnés des moments historiques, dans le vin, en Italie et ailleurs, collabore avec la revue du vin de France pour cette série.  2 autres titres sont en préparation . Un cahier historique complète les BD pour les 18 ans et plus.

Chez Glénat. Pour des extraits :  http://www.glenatbd.com/bd/vinifera-les-moines-de-bourgogne-9782344017074.htm

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIOPHILE

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

TRANSITION DE VIE

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers