Boutique cité boomers

La Pétanque toute l’année au Québec

Selon Jean, un français qui joue avec nous, c’est son compatriote Jean Rafa qui a introduit ce jeu au Québec.

Pour nous c’est le vin, et les voyages qui nous ont amenés à y jouer, lors de nos voyages en Europe, et ici lors des tournois internationaux Ricard pendant une décennie.

Paul Ricard a fait découvrir son produit en 1961, dans des tournois de pétanque dans le sud de la France. Le « Mondial » est le plus grand rassemblement d’amateurs de pétanque et arbore fièrement le nom « Mondial Ricard-La Marseillaise à pétanque ». Mais le Québec ne fait plus partie du circuit. Des milliers de personnes y participent dans le monde entier tous les étés. Notre équipe a gagné le dernier tournoi  québecois des médias en 2016 , notre chef Pablo , notre champion des îles Pierrot Soudiagom et moi étions l’équipe. Depuis une décennie, ce sport est devenu un des plus populaires surtout chez les 50 ans et plus. À la fois stratégique, ludique et endurant, la pétanque offre de nombreux avantages à ses pratiquants: leur site dit même que cela pratique la tolérance et le respect.

Les Français jouaient à la pétanque, au début du XXe . Quand j’étais ado, un oncle qui avait été militaire, avait démarré un club avec d’anciens militaires. Jean Rafa, l’a popularisé. Ils jouaient avec ses amis  au parc La Fontaine, à Montréal.  Au Québec , le jeu d’adresse semblable des québécois était celui des fers. Mais la pétanque se joue maintenant toute l’année, sur des tapis dans les centres de loisirs et il y a même des terrains intérieurs. Plusieurs centres d’hébergement pour personnes du 3e âge en ont, et les campings en ont de plus en plus. Le jeu peut être pour toute la famille, car il y a des boules, plus légères pour les enfants, si les boules sont plus grosses c’est le bocce la version italienne. Une version style curling , sur glace se joue aussi pendant les carnavals. La technique change selon le terrain, vous auriez du voir aller mes boules de pétanque la première fois que j’ai joué à l’intérieur. Selon nos recherches, le jeu remonte à 1908, et c’est à Marseille que tout cela a débuté, cela fait donc 110 ans cette année. Le bocce remonte à plus loin,  il est question des premières civilisations, Egypte, Grèce, Rome,  la pétanque en est sans doute la version française.

L’important c’est de s’amuser, nous jouons en équipe mixte, et le local est un peu inégal, alors les boules ne vont pas toujours selon nos désirs. Résumons le jeu pour les amateurs : Un cochonnet est placé ou lancé. Chacun tente ensuite de placer ses boules, en principe vous en avez deux ou trois le tout dépend du jeu. Il y a des techniques, mais chacun selon sa force peut lancer comme il veut.  Le but faire des points en s’approchant du cochonnet, mais l’autre équipe peut déplacer vos boules, si vous sortez le cochonnet du jeu, l’autre équipe a un point et tout repart. Parfois nos parties durent 1h45, il faut dire que nous jouons parfois 8 contre 8, cela fait 16 boules sur le tapis. Deux de nos joueurs ont plus de 90 ans, et cela peut se jouer à tous  les âges. Notre patriarche Pierre souffle parfois sur sa boule, c »est lui rajeuni sur la photo. d’autres la nettoient, certains parlent aux boules, on rit et on s’amuse pour peu. Et pour presque rien, un coup vos boules achetés jouer ne coûte pas grand-chose. Au CATAL pour deux heures, c’est 2$ et la collation est comprise qui dit mieux.

Et pendant la belle saison partagez un Ricard avec votre équipe.Il y a une fédération au Québec  si vous voulez en savoir plus :    http://www.sportsquebec.com/pages/federation-de-petanque-du-quebec.aspx

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers