La région de Mégantic, 5 années plus tard , se tourne vers Lavenir

La région de Mégantic, 10 ans plus tard

La région de Mégantic, se tourne vers l’avenir, après la tragédie qui aura 10 ans dans quelques mois. Notre équipe en revient , voila quelques incontournables, de la région.

526950930fIl y a la ville, le lac et le mont Mégantic, le mont est à environ 40 minutes de la ville. La région du Mont Mégantic, sans pollution astrale visuelle est parfaite pour en faire l’observation.  Faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic; découvrir l’ASTRO- Lab et les observatoires astronomiques; explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. En effet, ce parc, créé en 1994, représente à la fois une destination de plein air quatre saisons de plus en plus recherchée ainsi qu’un attrait scientifique unique au Québec, au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé à la jonction de quatre municipalités, Notre-Dame-des-Bois, La Patrie, Val-Racine et Hampden dans la région de l’Estrie tout près de la frontière américaine  .

L’ASTRO- Lab est un musée et un centre d’activités en astronomie dédié au public.
On peut y visiter l’observatoire le plus performant au Canada, des expositions fascinantes et un cinéma des étoiles. Le soir venu, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics, de nombreux télescopes et d’autres instruments d’observation permettent de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers. Notre équipe  y est passée, il y a quelque temps,  ils ont étés agréablement reçu par Nathaël Bergeron, une diplômée en biologie, qui leur a présenté la montagne sur une jolie maquette avant de les  conduire à l’Astrolab pour une conférence inter-active de Jérémie sur la lune et ses relations avec la terre. Ensuite ils ont  vus un film sur l’Histoire de l’univers jusqu’à l’apparition de la vie sur terre. Puis  on monte au sommet où trône le télescope sous sa coupole. Le chemin qui mène au sommet donne l’impression qu’on est rendus dans les nuages. Le Mont Mégantic vous offre des installations uniques au pays, idéalement  il faut y demeurer une nuit, pour tout voir, car c’est un peu loin de tout, la meilleure option pour l’hébergement surtout en famille, est l’Auberge du chef Lachance, l’Auberge aux Toits Rouges,  qui vous offre aussi de bons repas, pour terminer la journée, ou pour la démarrer, hébergement dans l’auberge ou en chalet, idéal pour les familles. Au déjeuner on sert un copieux menu. En soirée,  il offre aussi des repas, quand il y a assez de demande. Le menu est sur son site. Le parc est aussi accessible en hiver, et en toutes saisons  mais avec des activités un peu différentes. www.aubergeauxtoitsrouges.com
astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/activites.htm

Pendant la belle saison, nous passons toujours voir une autre attraction de la région, qui a presque trois décennies. La maison du Granit,  à 680 mètres, sur le mont St-Sébastien, le coin de Peter McCleod, qui est même présent ou presque sur place. La maison a un centre d’interprétation de la pierre. Le centre présente une exposition intitulée “La pierre qui voyage”  une  exposition unique déployée dans les jardins et les espaces intérieurs de la Maison du Granit. Telles des fossiles révélant le passé, de grandes gravures retracent la genèse de la pierre et l’histoire de l’industrie et de la région du granit depuis l880  jusqu’à aujourd’hui. Venez découvrir le sentier panoramique et ses pointeurs historiques, le jardin de sculptures,  la grue et le cabinet de curiosité. La Maison comporte aussi une boutique et une terrasse qui vous permettra d’apprécier le paysage. (Photo)

Le granit gris extrait des monts Ste-Cécile et St-Sébastien a servi à la construction de centaines de bâtiments au Québec, dont plusieurs églises et autres édifices publics. Il a notamment été choisi pour le revêtement de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et on nous a dit le Centre Bell. De nos jours, d’importantes usines de granit sont situées à proximité de ce site. Elles transforment des pierres de diverses provenances et façonnent une variété de produits allant du granit architectural aux comptoirs et autres pièces de mobilier. De nombreuses constructions contemporaines se retrouvent au Québec, dans plusieurs villes nord-Américaines et dans d’autres pays du monde. Le Centre d’interprétation sera votre point de départ pour découvrir la région et rayonner vers plusieurs activités à proximité : les sentiers des carrières historiques et l’observatoire 360 degrés du Morne, la visite de la carrière de l’Oratoire Saint-Joseph et les excursions guidées à Saint-Sébastien. La vue est spectaculaire, et un amphithéâtre un peu grec, présente des spectacles. Nous y sommes passés, en plus, le père de notre hôte dans la région était un tailleur de pierre. Nous avons donc revécus avec lui, 12,000 ans de l’histoire de la pierre, nous avons pu voir, au 2e étage bien des artéfacts, toute l’histoire de l’impact dans la région de cette industrie qui perdure, car il y a une école, qui forme des gens, et ils font des oeuvres étonnantes, comme des maisons pour les oiseaux, qui sont en vente sur place. Il faut passer voir cela sans faute.  http://www.maisondugranit.ca/

Pour revivre la tragédie, un trottoir de bois au centre du terrain qui a été décontaminé, nous le fait revivre. La Ville de Lac-Mégantic a inauguré un espace dédié à la commémoration de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. 

L’Espace mémoire vise à se remémorer qu’il y presque 10 ans ans, un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a déraillé et explosé dans la ville de Lac-Mégantic causant la mort de 47 personnes et détruisant une grande partie du centre-ville. Un monument en pierre a été érigé sur l’ancien site du Musi-Café pour l’aménagement du site.

Hébergement et Repas 

2 références une ancienne et une toute nouvelle de l’année dernière. L’auberge Majella vous attend, avec quelques chambres, un spa, et tout ce qu’il faut pour manger sur place, quand dame nature est du bon bord. L’auberge vous accueille depuis plusieurs décennies. Il y a même un vidéo sur leur site : http://www.aubergemajella.com/

La nouvelle, un peu plus commerciale sur le site de la reconstruction, le Microtel du Groupe Wyndham.    https://www.wyndhamhotels.com/fr-ca/microtel/lac-megantic-quebec/microtel-inn-suites-lac-megantic/overview

La place pour le premier repas ou le lunch, un autre construction , la Brûlerie de Nancy Quirion qui a sa recette secrète de café .Passez voir ce site, qui vous en dit plus sur la destination et son café  : https://destinationlacmegantic.com/commerce/cafe-bistro-la-brulerie/

En hiver c’est du 4 roues et de la motoneige dans la région, les vélos avec roues sur -dimensionnés débutent aussi dans la région, et quand le lac est gelé il y a une patinoire. Il y a aussi plusieurs festivals. Et une zone de ski unique qui arrive,  le projet Ski Eldorado vise à mettre en valeur le potentiel hivernal des montagnes frontalières de la région de Mégantic de manière durable et à rendre accessible ce territoire exceptionnel à la pratique du ski de montagne pour le bénéfice de la région. Sauvages et reculés, les sommets entre Chartierville et Notre-Dame-des-Bois reçoivent d’importantes précipitations de neige et offrent certains des plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est.

Passez voir le site de Tourisme Mégantic. Tout est sur la brochure virtuelle :http://www.tourisme-megantic.com/fr

Le plan de relance de la zone du feu

Les 3 paliers de gouvernement reconstruisent tout, il y a plein de bureaux, d’édifices qui logent des services, et Nancy m’expliquait comment cela fonctionne. Cela a pris 18 mois avant qu’elle rouvre de nouveau son resto, en premier c’est un loyer en suit on leur offre d’acheter le lieu. Génial selon elle.

Photos de la Sepaq, Robert Boucher, Tourisme Cantons de l’Est, et Tourisme Mégantic, et  collaboration spéciale textes et photos de nos photographes Jean Robert Dupont et Lisette Bourdeau . Merci a Danie de Tourisme Cantons de l’est , à notre hôte dans la région Réal,à  Michel Fortin pour la maison du Granit, au chef Lachance .

Prenez plusieurs jours pour découvrir la région . Pour tout savoir sur la région.  www.cantonsdelest.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers