Boutique cité boomers

La région des Finger Lakes

La région des Finger Lakes, dans l’état de New York .Une excursion de 5-6 jours dans l’état voisin, au départ de Montréal dans l’état de New York et le retour via la province voisine, l’Ontario, peut être tout un voyage de découvertes sportives, gastronomiques, historiques et viticoles. 

C’est le temps d’y penser avec le retour des beaux jours, Cela se fait bien en une demi-journée, environ 500 kilomètres. En fait, il manque un doigt, car il y a onze lacs presque parallèles  qui s’étirent du Nord au Sud au beau milieu de la région. Très effilés, profonds, les Finger Lakes, sont des reliquats des dernières glaciations, ont façonné  un paysage unique en Amérique. Forêts, villages et vignobles de plus en plus réputés, leur présence ayant généré un microclimat propice à la culture de la vigne, souvent d’origine germanique et alsacienne. Ils en ont plus d’une centaine dont certains ont plusieurs siècles Certains coins nous font penser aux Alpes.

Évidemment faudra faire un choix, impossible de tous les découvrir, plusieurs ont des noms  hérités des Iroquois : Canandaigua, Cayuga, Conesus, Owasco, Otisco, Honeoye, Keuka, Seneca et Skaneateles, chacun a sa personnalité. Plusieurs festivals se tiennent sur les routes du vin de la région. Lors de notre dernier passage dans la région, nous avions dégustés au Glenora wine cellars, des vins de fruits et de cépages. Le riesling y est excellent et vous pouvez  demeurer sur place, un des plus vieux vignobles de la région. .  https://www.glenora.com/ Il fait partie de la  route du lac Cayuca , la première route du vin de tout le pays. C’est celui de la photo prise sur leur site.

Les lacs les plus renommés, Cayuga Lake et Seneca Lake, sont les plus grands et les plus profonds, ils s’allongent sur une soixantaine de kilomètres pour une largeur de 5 seulement. Il faut les découvrir en croisière. En plus des lacs et des vignobles, on y trouve un casino, si cela vous intéresse. Certains hôtels ont des spas, des musées uniques comme celui du verre de Corning (Corning ware cela vous dit quelque chose) , vous pouvez même fabriquer vous-même quelque chose en verre,  celui de Curtiss Museum,  pour les transports de toutes sortes . La nature y est très prisée, 150 chutes et cascades spectaculaires vous attendent seulement autour d’Ithaca.

2019, sera la célébration de deux anniversaires, le centième de leur alliance touristique et les 190 ans  des vignes dans la région.1829, verra l’implantation des vignes,  pour la région. Leurs vins seront reconnus à la fin du XIX siècle. .

Si vous voulez découvrir la région en autocar, en groupe, un  seul voyagiste québécois vous offre cela, deux fois, en 4 jours, fin juillet et fin août,  contactez nous si cela vous intéresse. Une option si vous ne voulez pas conduire, car pour les trains et en avion, cela est un peu compliqué du Québec.

Nous devrions y repasser cette année, malheureusement les vins ne sont pas très disponibles ici, un seul vignoble, et dans peu de magasins. Vous en trouverez  un peu partout chez nos voisins, Plattsburgh  en a dans plusieurs magasins,  si vous voulez en découvrir.

 Disons que pour une première découverte de la région, une semaine est nécessaire.   
Site internet : www.fingerlakes.org

Sinon le 1-800-548-4386

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers