Boutique cité boomers

La sexualité de nos ados

Le psychologue Samuel Comblez, spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, donne toute son expertise pour aider les parents et sans doute les enseignants  à accompagner les adolescents dans la découverte de la sexualité. Le cours débute dans plusieurs établissements secondaires après les fêtes.

La question qui tue ? dirait Guy. A Lepage. Mais il faut en parler et avec un peu de savoir. Les jeunes  n’ont souvent que l’internet comme référence ? Un culture ^pour le moins malsaine. Comment bien répondre, le sujet dérange, les ados sont de plus en plus précoces, quoi qu’on parle de relations complètes autour de 17 ans autant pour les gars que  les filles. Quelques lignes prises sur le site  Une sexualitéi l’anime et éveille en lui autant de désir, de questionnements que de peurs. Que se passe-t-il dans son corps, dans sa tête, dans son cœur ? Et que se passe-t-il dans celle des parents, qui assistent à cette métamorphose ? Bien que pas très l’aise,  les enseignants et les parents ont un rôle un tenir dans ce grand changement. Celui de l’informer, le prévenir des risques, de lui parler d’amour, de dédramatiser tout en respectant son intimité et sa maturité. Le sujet est tout aussi sensible et délicat pour nous puisqu’il vient questionner parfois nos propres rapports  à l’intimité, au corps, au lien à l’autre. Les jeunes veulent savoir comme disait Janette, et il faut répondre sinon avec le sexe  qui est partout  et notamment sur Internet , les  adolescents se forgent des fausses images sur le sujet, le  respect de l’autre et de soi n’ont pas vraiment de place. Le corps est devenu un outil de valorisation auquel on impose d’être puissant et performant.  Échec, frustration et attente, nécessaires au développement de chacun, sont bannis par les jeunes qui aspirent à plus grand, plus vite, plus fort. Comment négocier entre désirs et besoins ?

Cet ouvrage, destiné à tous,  permet de mieux comprendre les adolescents, leurs envies, leurs besoins mais aussi leurs doutes et leurs peurs. Il dédramatise et apporte des réponses sans tabou, respectueuses de chacun. Décryptages, conseils et témoignages permettent d’apprivoiser un sujet essentiel et peu abordé. Des ados témoignent aussi  et même si cela vient des cousins français cela est tout aussi bon ici pour éduquer.

Un ouvrage essentiel, de Samuel Comblez, très qualifié, aux éditions Solar.   https://www.lisez.com/solar/9

Collaboration spéciale: Bruno Duchesne, qui va l’enseigner dans un collège sous peu. Il va hériter du volume .

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

BOUTIQUE CITÉ BOOMERS

Université Laval

EXPO MANGER SANTÉ

CONCOURS

RADIO WEB

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

HERBASANTÉ

TOURISME CÖTE-NORD

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers