Spa Dentaire Laurier

Trouvez le style de vêtements qui convient à vos 50 ans

Il importe avant tout d’apprendre  à connaître votre silhouette  après 50 ans, car c’est elle qui a le plus d’impact pour déterminer le style de vos vêtements.

Silhouette trop petite: dans le but d’allonger, mettez en valeur le haut du corps plutôt que le bas. Affirmez la carrure en misant sur les contrastes: haut coloré, bas foncé. Évitez les proportions excessives, comme les pantalons trop larges, les jupes trop longues, Privilégiez les vestes courtes à taille cintrée, les jupes au genou, droites et unies, avec un haut moulant pour allonger la silhouette.

Épaules carrées, hanches étroites
Préférez le pantalon à taille basse, à 2 ou 3 cm sous le nombril car il allonge le buste et dessine les hanches. La jupe peut être courte, au genou, longue, mais les hauts ne doivent pas dépasser la ligne des hanches. Privilégiez les encolures en V, les petits cardigans ouverts sur un débardeur.

Buste menu, hanches rondes
Pour rééquilibrer la silhouette, imprimés et fantaisie pour le haut, rigueur de coupe et sobriété de couleur pour le bas. Évitez les bretelles fines, étoffez le buste avec des soutiens-gorge à balconnets. Choisissez des jupes et des pantalons de coloris neutres, dans des tissus unis.

Ronde de partout
affinez la silhouette dans son ensemble et mettez l’accent sur le décolleté. Jouez avec les superpositions, les matières qui suivent le corps sans le mouler. Ne cachez pas votre corps dans des vêtements XXL. Recherchez les lignes verticales dans le choix des imprimés, la coupe du vêtement, les détails comme les longues fentes pour allonger la silhouette. Choisissez des pièces de base unies avec des touches de couleurs pour égayer l’ensemble. Optez pour les encolures en V qui élancent le cou et soulignent la poitrine.

Ensuite, apprenez à définir votre style
La mode change mais le style, c’est ce que vous portez. C’est votre façon personnelle de créer l’image que vous avez de vous-même, et qui parle de vous avant même que vous n’ayez ouvert la bouche. Et s’il vous permet de vous sentir bien dans votre peau, il contribura à augmenter votre charme.

Comment trouver votre style?
Puisqu’il n’appartient qu’à vous, eh bien c’est à vous de le trouver! Ça demande de l’inspiration, des esquisses, de la patience et du temps, beaucoup de temps. Pourquoi ne pas vous donner un an pour le mettre au point et le raffiner? Comme un artiste qui a le choix entre une multitude de nuances et de matériaux pour créer son œuvre, vous avez accés à une grande variété de coupes, de couleurs, de textures, d’accessoires.

Prévoyez plus de temps pour magasiner
Permettez-vous d’essayer des vêtements différents, vers lesquels vous n’iriez pas spntanément à la cinquantaine, laissez de côté vos préjugés. Essayez, essayez, essayez…c’est fastidieux, mais ça permet de faire des découvertes étonnantes! Ne vous laissez pas influencer par la vendeuse, par contre, si l’occasion s’y prête, demandez son avis à une cliente qui a un look particuliérement réussi. Acceptez de faire des essais – et aussi des erreurs; si vous vous êtes trompée, ce n’est pas grave, vous pouvez retourner les vêtements ou faire des heureuses autour de vous en les donnant…

Cessez de mettre le focus sur les petits défauts de votre corps, considérez l’ensemble de votre silhouette
Qu’importe vos genoux un peu charnus, vos bras moins fermes, votre ventre plus rond, ce sont des détails qui passent inaperçus quand le tout est équilibré. L’important, c’est de veiller aux proportions. Voici un truc qui va vous aider à vérifier votre silhouette: éloignez-vous du miroir de quelques pas et plissez les yeux de façon à percevoir non pas votre image mais la ligne dessinée par les vêtements. Vous constaterez sur-le-champ si elle vous avantage ou non.

Investissez dans plusieurs basiques de bonne qualité
Un basique, c’est un vêtement sur lequel on peut toujours compter. Il est suffisamment neutre et adaptable pour qu’on puisse l’enfiler sans se poser de questions, et ce sont les autres piéces et accessoires qui lui donnent style et allure. Voici quelques exemples de basiques: un pantalon passe-partout, un chemisier blanc, une jupe trapéze, une robe noire, un trench bien coupé…

Le pantalon est le vêtement le plus difficile à ajuster
Quand vous en trouvez un qui vous avantage et dans lequel vous vous sentez particuliérement bien, n’hésitez pas à en acheter un deuxième de couleur identique ou différente: ça va vous faire économiser temps et énergie!

De nos jours, même si la mode essaie encore et toujours de vous influencer, vous avez une plus grande liberté dans la façon de mettre en valeur votre personnalité et votre beauté, tout en respectant votre âge et votre morphologie. Le choix des vêtements qui vous sont proposés est si vaste qu’il peut vous rendre perplexe, mais avec un brin de discernement et beaucoup de patience, vous pourrez y puiser ce qui vous permettra de créer votre propre style, celui qui fait de vous une femme unique, à nulle autre pareille!

Par Catherine Longuemare, styliste et confection de vêtements
www.catherinelonguemare.com/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Les Archives

RADIO WEB

CONCOURS

UNIVERSITÉ LAVAL

HERBASANTÉ

MARCHÉ BONSECOURS

Marché Bonsecours

SONDAGES

MANOIR KANISHA

MANOIR KANISHA

RFAQ

TOURISME CÖTE-NORD

AMNISTIE INTERNATIONALE

CIRCULAIRES – ANNONCES

Les circulaires de la semaine

AGENCE BOOMERS

Agence Boomers Casting

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers